Quelle guitare, méthode, ampli pour un débutant ?

gromousse
J’ai un bon copain qui veut se mettre à la guitare. J’aimerais lui conseiller une guitare, éventuellement un ampli, et aussi une méthode pour apprendre efficacement et de façon ludique, a priori sans devoir dépendre d’un prof au moins au début.
Il y a pas mal d’évolution sur le matériel récemment je trouve, comme l’ampli PositiveGrid par exemple.

Que conseilleriez vous à un débutant comme guitare, solution d’écoute/ampli, et aussi méthode pour apprendre la guitare en 2020 ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
K.Oppenheimer
Salut,

Question aussi vague que vaste !

Pour le matos, ça dépend de ce qu'il aime comme musique, de ce qu'il veut jouer mais également de son budget.
Certains diront qu'il faut essayer les guitares pour voir sur quel modèle il est à son aise, perso, un peu mitigé sur ce point lorsqu'il s'agit de débutant, je trouve qu'en tant que débutant on manque un peu de recule, et certainement que dans la plupart des cas, un peu comme tout le monde il ne pourra que trouver qu'une forme stratoïde légère qui se cale bien sur la cuisse est plus "confortable" qu'une lourde LP... Mais au final l'habitude joue aussi, j'ai commencé sur des LP et même si je me rend bien compte que d'autre modèle sont plus équilibré, plus léger, ont un meilleur accès aux aiguës, je reste attaché à la LP, c'est le modèle que j'aime le plus jouer et à longue, elle m'est devenu confortable..

Côté budget y'a beaucoup de choix à petit prix s'il veut pas trop se mouiller au départ, que ce soit en neuf ou en occasion, mais forcément pour la qualité et les finitions, plus ont est bas en budget plus c'est la loterie (d'une façon générale), le mieux resterai selon moi l'achat en magasin physique accompagné d'un guitariste qui pourrait s'assurer de la justesse de l'instrument, qu'il n'y ai pas de soucis qui la rende désagréable à jouer (mauvais frettage par exemple) etc ou alors, d'être sûr de se rendre dans un shop très sérieux où les guitares sont bien contrôlé et réglés.

Pour l'apprentissage, la question est également compliqué selon moi car je ne fais pas parti de ceux qui pensent qu'il n'y a qu'une seule façon de faire pour apprendre. Le mieux est de trouver la méthode qui convient à chacun. Apprendre des notions de théories, de solfèges, le noms des accords leur constructions etc, oui, c'est essentiel, mais il faut trouver un compromis pour garder le débutant motivé, il devra pouvoir rapidement prendre du plaisir avec son instrument, donc trouver des riffs et des morceaux accessibles qui lui plaisent tout en lui permettant de se faire les doigts et d'apprendre quelques notions de bases, comme ses premiers accords etc.
Trouver un professeur particulier avec qui ça "match" qui soit bon pédagogue et puisse lui enseigner tout en le faisant rapidement s'amuser avec sa gratte est certainement la meilleures façon de commencer. Même si ce n'est que quelques mois avant de continuer sa progression quelques temps en autodidacte, au départ, avoir quelqu'un pour acquérir de bonnes bases, éviter de prendre de mauvaises habitude est vraiment la meilleures solution (et par la suite reprendre quelques cours ou trouver d'autres musiciens pour jouer avec est loin de faire du mal également).

Bref, il faut déjà creuser la question avec ton ami, pour cerner ses goûts, son budget, mais peut-être également ses objectifs, s'il ne désire qu'apprendre 5 ou 6 accords pour les gratter façon feu de camps et jouer 1h par mois lors des soirées barbecue, il pourra peut-être se passer de cours par exemple.
gromousse
En fait, j’étais surtout intéressé par des nouvelles méthodes, ou matériel novateur.
Pour la guitare, je pense qu’une strato HSS sera parfaite pour jouer un peu tous les styles du rock classique. Je pensais à une Yamaha Pacifica par exemple.
C’est pour le reste que je m’interroge.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
K.Oppenheimer
Salut,

Pour le matos, je ne sais pas ce que tu entends par novateur dans le sens où une guitare est une guitare, un ampli est un ampli.. à mon sens, difficile de révolutionner le genre si l'on veut que ça reste une guitare.
Par contre, côté ampli, oui, les "petites" bestioles du type positive grid ou autre yamaha THR sont sympa, possibilité de jouer avec des sons sympa à bas volume (lorsque l'on débute on veut rarement faire profiter de ses premiers entrainements à tout le quartier.. et puis surtout possibilité de brancher une source audio externe pour jouer sur des backing tracks, en plus ça se trimbale facilement partout et ce ne sont pas les amplis les plus chers, bref, une bonne piste pour les débutants (et pas que d'ailleurs!).

Pour la guitare, toujours sans savoir quelle style il souhaite aborder, oui une forme stratoïde en HSS, pour beaucoup c'est une bonne base de départ, que ce soit Squier, Fender, Yamaha, il y a moyen de trouver de bonnes guitares. Eagletone, la marque de woodbrass, ferait de bonne guitare à pas cher, je dis ferais car je n'ai pas testé cette marque.
Chez Harley Benton certains disent également avoir trouvé leur bonheur... après comme toujours avec les petits budgets, il faut pour contrôler la qualité de la guitare donc le débutant évitera d'acheter seul, sauf à pouvoir faire confiance envers un shop sérieux, ou au moins, il veillera à faire voir sa guitare à quelqu'un qui si connait déjà un peu.
Après même avec des guitares chères, on peut avoir la malchance de tomber sur un mauvais modèle, mais d'un façon général, les risques sont plus important avec un budget très bas.

Pour les méthodes d'apprentissage, je ne connais pas toutes les offres dispos, je ne sais pas si certains ont des méthodes qualifiable de novatrice, mais pourquoi vouloir se passer d'un prof "au moins au début", c'est justement là que c'est le plus utile, lorsque l'on à piger certaines chose, que l'on a acquis quelques bases, c'est plutôt là que l'on peut faire une pause (voir arrêter définitivement) avec les cours..
Mais si vraiment il veut débuter seul, je pense que je peux faire la même remarque sur les profs que sur les méthodes, il faut trouver la méthode qui lui convient, et pour ça, il faut qu'il essai par lui même afin d'essayer de cerner ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas..
Donc aller piocher sur internet qui regorge de site proposant des méthodes, youtube qui fourmille de tutos divers et variés...
Les logiciels type guitare pro peuvent également être sympa avec le double affichage tabs + partition.

Pour commencer seul, je chercherais d'abord à prendre du plaisir rapidement, apprendre quelques riffs avec des tabs, des videos youtube, en essayant de les jouer sur les chansons originales voir des backing tracks si dispo..
Puis rapidement, s'intéresser aux accords, leur noms, leur constitutions, les intervalles etc avant de s'intéresser plus sérieusement à l'harmonie, pour ça, également possible de recourir à des ressources gratuites (forums, ebook, youtube, sites internets etc) et là encore, difficile de trouver LA bonne méthode, perso, je suis encore loin d'être très calé dans ce domaine, mais j'ai souvent fini par pigé des choses en multipliant les sources, en essayant de synthétiser tout ça en me faisant des fiches personnels reformuler à ma façon mais également en jouant, pour piger les différences de couleurs, pour entendre les intervalles etc il faut les jouer (ça parait évident mais l'on à vite fait de s'enfermer dans de l'étude purement théorique, à ne faire que lire et bachoter des infos).

Encore une fois, si tu veux des conseils plus précis, je pense qu'il faudrait déjà faire un peu le point avec ton ami afin de savoir un peu ce qu'il veut faire, quel est son budget, dans quel mesure il est réfractaire au cours avec un prof, si à défaut de "vrai" prof, un ami à lui peut l'aider à mettre le pied à l'étrier.

En espérant avoir apporté quelques pistes de réflexions...
gromousse
Oui, merci, ça m’aide. Je ne suis pas sûr qu’il ait la possibilité de prendre des cours car il est beaucoup en déplacement, mais je lui ai déjà dit que c’était le mieux.
Une possibilité de jouer au casque serait pas mal vu qu’il est régulièrement à l’hôtel.
Faut que je regarde ce que fait exactement le Spark de Positivé Grid, apparemment il affiche les Tabs de la chanson qu’il joue... ça peut aider à s’y mettre.
Moi j’ai appris seul en écoutant des titres et en les rejouant d’oreille ou en l’aidant de tablatures quand je les trouvais ; il y a vingt ans c’était moins facile que maintenant... mais je ne sais pas s’il aura la patience de faire ça.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Ben.oît
Je trouve ça plutôt novateur comme ampli et qui se garde bien au delà du stade « débutant ».




Tu as une excellente idée pour la Yamaha.
Encore une fois mais tu le sais peut être : toutes les grattes pour commencer se valent et ce sera son feeling, ses goûts qui décideront. Une strat, une super Strat, une LP like... c’est à lui de voir ce qu’il kiffe.


Pour la méthode : YT!
Es könnte auch anders sein
gromousse
Alors, news du front... je lui ai dégoté une bonne petite guitare, une Blade ; strato sss avec des micros style Texas Special, avec assez de sortie pour taquiner les sons saturés.
Je lui ai conseillé le PositiveGrid Spark come ampli. L’application qui permet de sortir les accords de la chanson me paraît vraiment intéressante, et puis il aura un panel de plein de sons avec les pédales d’effet virtuelles, etc ; bref ça me semble vraiment bien.

Est-ce que le type d’application qui consiste à extraire les accords d’un titre trouvé sur Spotify existe séparément du Spark ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    yan09
    le 03 Sep 2020, 16:00
Hello,

Oui Riffstation , par contre faut voir si ils ont laissé un lien de téléchargement car il me semble qu' il y a autre chose en développement .

Moi je l' ai depuis un bail sur le pc , j ai pas suivie ce qui est sortie depuis, par contre l essayer c'est l adopté .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

En ce moment sur guitare...