Salut,
Pour le matos, je ne sais pas ce que tu entends par novateur dans le sens où une guitare est une guitare, un ampli est un ampli.. à mon sens, difficile de révolutionner le genre si l'on veut que ça reste une guitare.
Par contre, côté ampli, oui, les "petites" bestioles du type positive grid ou autre yamaha THR sont sympa, possibilité de jouer avec des sons sympa à bas volume (lorsque l'on débute on veut rarement faire profiter de ses premiers entrainements à tout le quartier.. et puis surtout possibilité de brancher une source audio externe pour jouer sur des backing tracks, en plus ça se trimbale facilement partout et ce ne sont pas les amplis les plus chers, bref, une bonne piste pour les débutants (et pas que d'ailleurs!).
Pour la guitare, toujours sans savoir quelle style il souhaite aborder, oui une forme stratoïde en HSS, pour beaucoup c'est une bonne base de départ, que ce soit Squier, Fender, Yamaha, il y a moyen de trouver de bonnes guitares. Eagletone, la marque de woodbrass, ferait de bonne guitare à pas cher, je dis ferais car je n'ai pas testé cette marque.
Chez Harley Benton certains disent également avoir trouvé leur bonheur... après comme toujours avec les petits budgets, il faut pour contrôler la qualité de la guitare donc le débutant évitera d'acheter seul, sauf à pouvoir faire confiance envers un shop sérieux, ou au moins, il veillera à faire voir sa guitare à quelqu'un qui si connait déjà un peu.
Après même avec des guitares chères, on peut avoir la malchance de tomber sur un mauvais modèle, mais d'un façon général, les risques sont plus important avec un budget très bas.
Pour les méthodes d'apprentissage, je ne connais pas toutes les offres dispos, je ne sais pas si certains ont des méthodes qualifiable de novatrice, mais pourquoi vouloir se passer d'un prof "au moins au début", c'est justement là que c'est le plus utile, lorsque l'on à piger certaines chose, que l'on a acquis quelques bases, c'est plutôt là que l'on peut faire une pause (voir arrêter définitivement) avec les cours..
Mais si vraiment il veut débuter seul, je pense que je peux faire la même remarque sur les profs que sur les méthodes, il faut trouver la méthode qui lui convient, et pour ça, il faut qu'il essai par lui même afin d'essayer de cerner ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas..
Donc aller piocher sur internet qui regorge de site proposant des méthodes, youtube qui fourmille de tutos divers et variés...
Les logiciels type guitare pro peuvent également être sympa avec le double affichage tabs + partition.
Pour commencer seul, je chercherais d'abord à prendre du plaisir rapidement, apprendre quelques riffs avec des tabs, des videos youtube, en essayant de les jouer sur les chansons originales voir des backing tracks si dispo..
Puis rapidement, s'intéresser aux accords, leur noms, leur constitutions, les intervalles etc avant de s'intéresser plus sérieusement à l'harmonie, pour ça, également possible de recourir à des ressources gratuites (forums, ebook, youtube, sites internets etc) et là encore, difficile de trouver LA bonne méthode, perso, je suis encore loin d'être très calé dans ce domaine, mais j'ai souvent fini par pigé des choses en multipliant les sources, en essayant de synthétiser tout ça en me faisant des fiches personnels reformuler à ma façon mais également en jouant, pour piger les différences de couleurs, pour entendre les intervalles etc il faut les jouer (ça parait évident mais l'on à vite fait de s'enfermer dans de l'étude purement théorique, à ne faire que lire et bachoter des infos).
Encore une fois, si tu veux des conseils plus précis, je pense qu'il faudrait déjà faire un peu le point avec ton ami afin de savoir un peu ce qu'il veut faire, quel est son budget, dans quel mesure il est réfractaire au cours avec un prof, si à défaut de "vrai" prof, un ami à lui peut l'aider à mettre le pied à l'étrier.
En espérant avoir apporté quelques pistes de réflexions...