Quelle guitare folk pour un débutant

Bonjour,

Je recherche depuis une semaine une guitare folk 6 cordes pour débutant, avec un buget n'excédant pas 250€. Oui, c'est pas beaucoup mais cela ne sert à rien de commencer avec une guitare trop chère si l'on est pas sûr de continuer

Je me suis renseigné, vu que ce monde m'était entièrement étranger. J'ai cru comprendre que les marques les plus connues pour une folk sont Epiphone, Fender, Yamaha, Gibson, Ibanez, Seagull, Takimine, Cort, Recording King... Ca fait beaucoup de marques et je ne sais pas lesquelles sont les plus réputées ! Les Harley Benton sont très controversées (je crois)...
J'ai aussi appris que les tables en bois massif (notamment épicéa ou cèdre) sont de meilleure qualité que du laminé. Il me semble que les touches en palissandre sont recommandées.

J'aimerais donc trouver (et j'ignore si c'est possible à ce budget) une guitare folk avec :
- une table en épicéa massif
- au moins 20 frettes
- des cases pas trop étroites pour faciliter le jeu
- pan coupé ou non

Ce ne sont que des caractéristiques et il est plus important de s'intéresser au son qu'elle produit. C'est pour cela que je comptais sur vous pour me conseiller, en fonction de votre expérience et des guitares que vous avez pu essayer :
- déconseiller des marques/modèles
- quelles caractéristiques sont importantes
- des modèles très bons pour ce prix

En attendant j'ai seulement repéré cette guitare (en dessous de mon budget max !) : Recording King RDS-9-TS chez Thomann. Je ne l'ai pas trouvé ailleurs...

Merci d'avance pour vos réponses
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 05 Déc 2020, 13:37
Le premier conseil, une fois le budget établi, est que le format de la guitare te convienne ; idem en ce qui concerne le profil du manche : ta main doit être à l'aise. Secondement, le son : une table épicéa ne sonne pas comme une cèdre. Donc, premier conseil essaye ! Si tu débute complètement, tu pourras demander au vendeur, ou à un ami, de la faire sonner pour toi.
Bonne recherche
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RemiP
    le 05 Déc 2020, 15:43
- une table en épicéa massif
Le massif n'est pas "meilleur" que le laminé. Une table en épicéa massif s'améliorera dans le temps (à condition que la guitare soit jouée régulièrement et stockée dans des conditions optimales), en revanche elle sera plus sensible aux conditions atmosphériques, pas le genre de guitare à emmener à la plage par exemple. La table "laminée" donnera moins de richesse harmonique mais ce n'est pas toujours un inconvénient (selon le style de jeu)...
- au moins 20 frettes
C'est standard sur la plupart des folks. Ce qui peut avoir une importance, c'est la jonction du manche avec la caisse qui se fait généralement à la 14e frette sur une folk mais parfois à la 12e (manche plus court donc). Ça induit une légère modification de la taille des cases.
- des cases pas trop étroites pour faciliter le jeu
Malheureusement la plupart des folks on une largeur de sillet de 43,5mm au sillet de tête. C'est petit! Et il faut payer cher pour en trouver de plus larges
- pan coupé ou non
Le pan coupé facilité l'accès aux notes les plus aigües. Dans la mesure où cette option peut affecter le coût de l'instrument (plus cher) je ne pense pas que ce soit indispensable pour débuter.

Il faut essayer les guitares pour savoir si le gabarit, la forme du manche, le son conviennent.
Dans cette gamme de prix, ça permet aussi de vérifier la justesse !
Quand on ne sait pas jouer, le mieux est de se faire accompagner par quelqu'un qui sait (quand on sait aussi d'ailleurs, on entend différemment la guitare).
Bonne chance
casseoreille
La marque Yamaha fabrique des guitares présentant un bon rapport qualité-prix. Ce sont des guitares qui sonnent également très bien. Il faut regarder les annonces sur ce site et sur "Le Bon Coin" pour trouver une bonne occasion.

Et comme dit plus haut l'idéal étant d'aller l'essayer avec un ami guitariste, à vous deux, vous pourrez apprécier la musicalité et la facilité à jouer du manche.

Pour débuter il est évident qu'une bonne largeur au sillet permet de placer ses doigts plus facilement. Et bienvenue parmi nous, n'hésites pas à solliciter nos avis si tu es indécis entre deux guitares par exemple!
Merci pour tous vos conseils précieux !
Je ne l'ai pas précisé - et j'aurais du, pardon - mais c'est en fait un cadeau que j'aimerais faire...
Donc essayer la guitare pour la personne qui la recevra me semble impossible, malheureusement...

L'idéal serait de trouver une guitare plutôt "universelle" au niveau du confort : je sais que ce ne sera pas parfait mais je tend à penser que certaines guitares se prennent en main plutôt facilement pour la majorité.
Pour le son, il est possible d'écouter des enregistrements (notamment sur Thomann) ou même sur YouTube, mais cela dépend évidemment de la qualité du micro utilisé.
Je pourrai me rendre dans la semaine dans un magasin de guitare, ce sera plus pratique pour écouter le son (si le vendeur veut bien jouer un peu pour moi )

J'aimerais continuer mes recherches avant tout de même, mais je commence à être perdu car les possibilités sont immenses...
Pourriez-vous m'éclairer un peu plus sur ce vers quoi je devrais m'orienter ? Je comptais justement sur vos expériences et les opinions, même si elles sont subjectives, que vous avez sur certaines gammes, ou plus largement sur certains constructeurs.

- J'ai repéré la Fender CD60 qui n'est pas chère (surtout avec les autres équiements), conseillée par Denis Musique sur YouTube (bon rapport qualité/prix apparemment : je l'ai également écoutée, elle sonne moins bien que les deux autres dans la vidéo, mais le prix n'est pas le même). Qu'en pensez-vous ?
- J'ai aussi repéré la Cort Earth 70 un peu plus chère : au passage que veut dire Open Port ? Elle a été recommandée dans une vidéo de guitare-facile.fr et rentre dans mon budget. Des avis ?
- Enfin je suis tombé sur une guitare moins chère, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut, c'est la Yamaha F310 TBS en pack ou Yamaha F310 ici toute seule. Pareil, des réactions ?

Merci encore une fois pour votre aide !
RemiP
  • RemiP
  • Publié par
    RemiP
    le 06 Déc 2020, 13:31
Ça n'engage que moi mais je déconseille vivement l'achat d'une guitare comme cadeau "surprise".
casseoreille
Je pense qu'il ne faut pas être aussi affirmatif, dire qu'offrir une guitare n'est pas une bonne idée, ce n'est pas vraiment sympa pour celui qui veut créer une belle surprise et faire plaisir!

Je serai moins formel, offrir une guitare à quelqu'un qui en possède déjà une, et qui en joue, c'est risquer de se tromper d'achat, car il y a de grandes chances que l'intéressé ait déjà une idée, ou qu'il rêve d'une marque et d'un modèle précis.

Par contre, offrir une guitare pour une personne qui va commencer à en jouer, c'est une excellente et sympathique idée! C'est lui donner la possibilité d'entrer dans un monde nouveau, celui de la musique et du plaisir d'en jouer. J'espère que tu lui indiqueras notre site, nous serons là pour répondre à ses questions et lui faciliter son apprentissage.

Fender et Yamaha sont de bons fabricants d'instruments, j'aurai une préférence pour la Yamaha, marque qui présente souvent un excellent rapport qualité-prix. L'idéal serait de comparer les deux modèles de ces marques, tes oreilles sauront percevoir celle qui est la plus musicale et tes yeux celle qui est la plus belle!
RemiP
  • RemiP
  • Publié par
    RemiP
    le 08 Déc 2020, 13:11
casseoreille a écrit :
Je pense qu'il ne faut pas être aussi affirmatif, dire qu'offrir une guitare n'est pas une bonne idée, ce n'est pas vraiment sympa pour celui qui veut créer une belle surprise et faire plaisir!

je persiste et je signe !
A 11 ans, j'ai décidé d'apprendre la guitare.
J'ai fait le siège de mes parents pour en avoir une.
Ils m'ont fait la surprise à Noël...
Comme ils n'y connaissaient rien, ils se sont fait refiler un genre d'Egmond 1/4 de caisse... alors que je m'intéressais à la guitare classique !
Je ne vous raconte pas la tête de la prof au conservatoire municipal de ma ville
Elle me laissait jouer sur son propre instrument.
Je n'étais pas perdant (Bouchet !)
Mais il fallait bien travailler à la maison : quelqu'un de moins motivé aurait probablement abandonné
Brdbelgium
casseoreille a écrit :
La marque Yamaha fabrique des guitares présentant un bon rapport qualité-prix. Ce sont des guitares qui sonnent également très bien. Il faut regarder les annonces sur ce site et sur "Le Bon Coin" pour trouver une bonne occasion.

Et comme dit plus haut l'idéal étant d'aller l'essayer avec un ami guitariste, à vous deux, vous pourrez apprécier la musicalité et la facilité à jouer du manche.

Pour débuter il est évident qu'une bonne largeur au sillet permet de placer ses doigts plus facilement. Et bienvenue parmi nous, n'hésites pas à solliciter nos avis si tu es indécis entre deux guitares par exemple!

Choisir avec un guitariste est quand même un plus. Pour la premiere, la moins chère qui joue bien c’est bon, pas de buzz et une bonne justesse. Le son viens avec l’amélioration du jeux.

Quand tu commencera à jouer correctement tu pourras investir en connaisseur sur une guitare qui te convient peux-être mieux. Difficile de savoir ce que l’on aile dans une guitare avant de savoir vraiment jouer.
casseoreille
Ta dernière phrase résume bien le problème de l'achat d'une guitare! C'est au fil du temps que l'on commence à se faire une idée de la guitare qui nous conviendrait. Il faut d'abord beaucoup jouer pour déceler les plus et les moins de sa propre guitare, et pour déterminer ainsi ce qui nous convient le mieux.

Mais le problème le plus important, c'est qu'en fait on ne connaît pas toutes les marques avec leurs qualités et leurs défauts, et que, même après des années d'expérience, on peut encore passer à côté d'un modèle qui aurait parfaitement répondu à notre attente.

Ceux qui habitent les grandes villes sont avantagés car leurs magasins présentent de nombreuses marques et modèles que l'on peut essayer! Car, bien entendu, un instrument ne s'achète pas sans essais comparatifs préalables.
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses !
Je me suis renseigné auprès d'un luthier qui m'a conseillé la Lag Tramontane T70A, ou encore la Cort Earth 70. Elles sont respectivement à 225€ et 200€.
Je me suis rendu chez un vendeur de guitares pour les essayer et surtout écouter. Il n'était pas emballé par l'idée de prendre une lag ni une cort et m'a tourné, sans que je ne le mentionne, vers la Fender CD60. Il a joué les trois. J'ai trouvé que la lag était un peu chère et je n'y voyais pas une grande différence au niveau de la sonorité. Elle est plus jolie que la Fender, elle est en bois massif, mais du coup il faut en prendre plus soin et je l'ai trouvé seulement meilleure au son jouée en arpèges. En grattant les cordes avec un rythme plus "country", j'ai trouvé les médiums trop équilibrés et c'était moins bien.
Il n'a pas beaucoup insisté sur la Cort.
Après réflexion, en tenant compte du fait que c'est une guitare pour débutant et que je n'ai aucune certitude qu'il en jouera beaucoup, j'ai préféré prendre la fender qui était moins chère et que je trouvais bonne à entendre.

Sans m'étaler, le vendeur n'était pas très agréable, il faisait beaucoup de réflexions qui ne m'ont pas plu. Il a voulu me faire croire qu'il allait être anti-commercial en disant qu'en me vendant la fender plutôt que la cort, il gagnait moins d'argent mais la fender "c'est le numéro 1". J'ai appris plus tard que les commerçants pour vendre des guitares fender ont besoin d'une licence, renouvelée chaque année que si le chiffre d'affaire est suffisant... Voilà pourquoi il m'a vendu sa fender. Il ne cessait de répéter qu'ils en vendaient plein et qu'ils n'avaient plus de stock. Je lui ai proposé de revenir demain le temps de réfléchir, il m'a dit que c'était comme je voulais mais que j'étais pas sûr qu'elles soient encore là (il y en avait 3...). Lorsque j'ai évoqué le fait d'aller dans la boutique à 100m, il s'est mis à critiquer le concurrent et disant qu'ils n'ont pas de haute gamme et a remis en question leurs compétences de guitaristes. Aussi, il démontait les choses que je disais, comme le fait que le laminé sera moins fragile mais que le son allait peu évoluer dans le temps, etc.

Bref, au-delà du comportement très agaçant du vendeur, je trouvais la guitare pas mal et je l'ai quand-même acheté (145€), avec une housse Stagg (30€) et un accordeur (15€). Je m'en suis sorti avec 190€, soit 30€ de plus cher pour la même chose chez Thomann.
Je ne m'en suis rendu compte qu'après, mais l'avantage est que j'ai vu la guitare avant. Et apparemment chez eux elle est garantie à vie : au moindre problème, je peux m'y rendre pour la faire réparer gratuitement.

J'ai montré la guitare à des amis qui m'ont dit qu'elle sonnait bien. Je l'aime bien aussi ; seul défaut : la table est trop uniforme et la couleur du bois trop jaune, dommage.

Voilà le bref résumé des événements récents ! J'hésitais quand-même beaucoup avec la Cort Earth 70, mais au-delà de l'esthétisme je n'ai pas entendu de différence majeure.
casseoreille
Fender est une marque très connue, donc lorsque le débutant aura acquis un bon niveau, il l'a revendra plus facilement! La couleur peut plaire à son destinataire, car nous n'avons pas tous les mêmes goûts, aussi bien pour l'esthétique que pour le son!

Je pense qu'il sera heureux de jouer sur une guitare neuve, et si elle sonne, il s'attachera vite à son instrument!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...