Quelle acoustique pour du fingerpicking?

• Publié par
    Raumsog
    le 22 Janv 2009, 16:41
Hello!

Je cherche une acoustique de milieu de gamme pour faire du finger picking et étant gaucher c'est compliqué pour essayer, du coup j'ai besoin de vous Voilà les modèles que j'ai retenus :

- Norman B20F (forme folk)

- Simon & Patrick woodland Cedar (dreadnought)

- Art & Lutherie, folk gaucher (mais en forme folk c'est introuvable, donc dreadnought?)

- je vois passer certaines Martin DM d'occaze qui seraient presque accessibles, mais je pense pas avoir les thunes

Et la Seagull S6 bien sûr mais je suis vraiment pas fan de la tête donc si je peux éviter...

Question d'importance : pour jouer du fingerpicking, entre une dreadnought et une forme plus petite - style folk comme la Norman, vaut mieux partir sur la folk c'est ça?

Merci d'avance, aidez-moi je sais plus comment choisir!
*** BOMB SCARE CREW "Autopsy of a Monster", NOUVEL ALBUM, NOUVEAU SITE EN LIGNE *** http://www.bombscarecrew.com
MadMike76
hello

Toutes les marques que tu as énuméré font partie du groupe Godin : Art & lutherie, Norman, Simon patrick, et enfin Seagull qui est leur haut de gamme.

J'en déduis que tu as donc un faible pour les canadiennes et c'est pas moi qui vais te prendre à défaut car je les adore aussi ! Ce sont d'excellentes guitares mais les Seagull restent mes préférées.

J'ai bien compris que le look de la S6 ne te plaisait pas trop, mais si tu attaches davantage d'importance au son tu devrais la reconsidérer car c'est une guitare plusieurs fois primée et imbattable en terme de rapport qualité prix !

Par ailleurs la S6 a une largeur de manche au niveau du sillet de 46mm et cette largeur est tres appréciée des adeptes du fingerpicking qui disposent ainsi d'un peu plus de place pour placer leurs doigts. (certains disent que cette largeur fait un peu bucheron mais faut savoir ce qu'on veut.)

Etant moi meme un fan du fingerpicking, j'envisage de revendre ma art et lutherie pour acquerir une S6 sur laquelle je me sens plus a l'aise au niveau du manche.
Quant à la forme, il est vrai qu'il existe des formes de type "auditorium ou grand auditorium" etc censées se prêter précisément au fingerpicking. Mais j'ai vu pas mal de fan du genre jouer aussi sur dreadnought en raison de la polyvalence et de la versatilité de ce body shape. Je ne vois donc pas ce qui t'empecherait de faire du fingerpicking sur une bonne dread

Mon humble vote irait donc tres largement en faveur de la S6 parmis les marques que tu as listé. Et en plus pour les même raisons que toi
ps: en + la S6 se fait en gaucher et ne devrait pas etre trop difficile à trouver
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
  • Publié par
    Raumsog
    le 23 Janv 2009, 19:15
Salut MadMike76, merci pour cet avis très argumenté c'est cool ça permet d'y voir plus clair!

Pour ce qui est des marques que j'ai retenu effectivement le Canada est à l'honneur Au vu des avis que j'ai lu ici et de ce que j'ai pu entendre sous youtube elles m'ont plu, et puis elles ont un look assez 'authentique', très bois, bref on a envie de passe du O'Cedar dessus et ça j'aime bien

Mais le point super important à mes yeux qui m'a conduit vers ces modèles c'est le manche, plus large (Norman 45mm en folk, et Seagull 46 effectivement, ça doit etre le top!) ; d'un autre coté tous les gars qui font du finger picking ne jouent pas sur des canadiennes, donc jouent sur des manches moins larges et ça ça me perd un peu... mais sur quoi ils jouent???

Ton avis me conforte dans l'idée que la Seagull S6 a tout ce que je recherche : manche large, table en cèdre, bonnes finitions... et dispo en gaucher, mais cette tête me rebute vraiment du coup je cherche désespérément une alternative

Je vais me renseigner encore quelques jours, sinon je crois que je suivrai ton avis et me résignerai à avoir un albatros siégeant sur la tete de ma guitare
*** BOMB SCARE CREW "Autopsy of a Monster", NOUVEL ALBUM, NOUVEAU SITE EN LIGNE *** http://www.bombscarecrew.com
MadMike76
re Raumesog

De rien pour l'avis, ça me fait plaisir si ça a pu t'aider.
Excuse ma réponse tardive j'ai des soucis de PC en ce moment

Pour revenir au sujet c'est vrai qu'il faut aussi déterminer ton budget pour savoir ou tu vas. Car acheter une acoustique de fingerpicking, c'est possible mais il y en a à tous les prix

Si tu veux savoir sur quoi jouent les pros du genre, si tu fais allusion aux Andy Mckee et Antoine Dufour etc... Ce sont des guitares a plus de 3000€.
Si j'ai bonne mémoire Mckee jouait sur une Lowden et dufour sur une Stonebridge qui sont toutes deux des guitares qui valent tres cher.

Donc tu peux effectivement te faire plaisir avec une beauté pareil, mais reste à déterminer ton budget comme je te le disais.

Sinon niveau largeur de manche tu retrouveras des caractéristiques similaires avec des guitares de moindre prix comme la S6.
Par exemple les lowden aussi ont une largeur de manche assez importante (45mm voir plus selon le modele).

Bon ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Bien sur une Lowden c'est autre chose qu'une S6.
Ce sont des guitares de fingerpicking pour la plupart mais si tu n'as pas le budget à mettre pour une guitare de ce type le choix est vite fait.

Surtout qu'une S6 ça sonne du feu de dieu et que si on devait faire un rapport qualité prix purement mathématique : une S6 coute 400 €, une belle Lowden coute aisément 4000€.
On a un rapport de x100 !! Or meme si j'adore les Lowden et que j'espère m'en payer une un jour, je sais tres bien que la Lowden ne sonnera pas 100 fois mieux que la S6. Tu vois le délire ?

Donc voilà tu as quelques éléments de plus, mais à toi de déterminer quelles sont tes finances
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
  • Publié par
    Invité
    le 28 Nov 2010, 20:33
Bonjour! Je suis moi aussi à la recherche d'une guitare pour jouer du fingerpicking "moderne" à la Andy Mckee, Antoine Dufour, Erik Mongrain, bref tout ce qui est arrangements aussi comme Sungha Jung etc

Je possède déjà une Dreadnought Elypse qui est vraiment pas mal qui m'a coûté environ 150 euros mais je lui ai massacré les mécaniques sans m'en rendre compte (à force de changer l'accordage pour Andy Mckee et Co).

Donc je voudrais en achetée une deuxième, dans les 600 euros maximum, mais bon je peux voir pour un peu plus cher aussi ^^ !

Évidemment je l'achèterai en magasin en essayant mais je voudrais être conseillé à propos des modèles, des marques qui font des bonnes guitares ou des caractéristiques pour les guitares faites pur ce style. Les modèles de luthier m'intéresse aussi!

La guitare que j'ai a une table en épicéa qui me plaît bien de toute façon j'essayerai les guitares avec des bois différents j'pense aller à Pigale je trouverais bien mon bonheur!

Voilà si des connaisseurs peuvent me conseiller/m'orienter je suis intéressé ! Merci d'avance !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Nov 2010, 20:01
Salut !

À mon avis, tu as la réponse au-dessus. ^^ Je corrigerais juste le rapport 400 et 4000 qui est de 10 et non de 100.

Ceci, d'autres sauront sans doute te conseiller d'autres modèles, mais Seagull sont à tester si tu en as l'occasion. Ça semble assez coller avec ce que tu cherches.

Seagull Maritime

Seagull S6 (le son est moyen - ainsi que l'interprétation, mais c'est le style de jeu que tu cherches je crois. Si ça peut te donner une idée.)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...