jacobson a écrit :
bonjour
quel tirant pour un debutant, car j'utilise des custom light (0.11/0.52) et ca me fait des ampoule au bout des doights!!
comment sera le son si je prends les ultra light??
je pense que ses cordes me permettront de ne pas appuyer comme un" malade" sur les cordes et il en resultera un son plus propre, de meme pour les barrés ,ce sera plus simple...
a votre avis??
merci
contrairement à ce que laissent entendre les écrits sur les forums, l'histoire des tirants a très peu à voir (si ce n'est ce qu'a dit Auditorium à propos de l'épaisseur des cordes) avec le fait que t'aies mal aux doigts. Va voir les stats sur les tensions des différents modèles de cordes sur le site de D'Addario (et peut-être d'autres fabricants). La différence de tension est ridicule. Par exemple, sur les pro arte, il n'y a que 500 grammes sur la 4eme corde entre entre extra-hard et light... ce qui est moins que le 12è de la tension en light.
C'est vrai que je n'y connais rien aux folks, même si je compte y passer bientôt. Mais en classique, la différence que j'ai notée entre les tirants (hors épaisseur toujours) est plutôt du côté de la main droite.
Quant à l'action, elle intervient beaucoup en position basse (près de la tête) et moins ailleurs. Pour tes problèmes de doigts, ça compte nettement moins que l'endroit où tu poses les doigts dans chaque case; très près des frettes, t'as besoin de presque moitié moins de pression qu'au milieu de la troisième case. C'est encore plus vrai en première case. Expérimente avec le petit doigt sur la quatrième corde et tu verras. Faut savoir aussi qu'il faut beaucoup moins de force pour jouer qu'on n'en met en général (ah, le pauvre pouce) surtout quand on débute; une corde sonne très bien même sans entrer en contact avec la touche. Mais bon, c'est pas évident d'avoir un toucher léger.
Essaie d'y mettre moins de force, ça fera moins mal, peut-être même que tu atteindras le nirvana...
Courage!