Alexou7298 a écrit :
Si je veux exemple sur celui du bridge mettre un burst bucker pro, suis-je obligé de garder un similaire pour le neck ou je peux mettre exemple un seymour duncan sh4(je sais que je dis propablement de la merde niveau micro ect, la question est plus, puis-je choisir chaque micro ou je dois garder une certaine cohérence?)
Dans un premier temps, je vais te donner quelques informations, que tu connais peut-être déjà, ou qui te sembleront évidente et logique, mais au cas où tu ne le savais pas, celles-ci aideront à la suite de mon raisonnement qui elle répondra un peu plus précisément à ta question.
Certains micros fonctionne très bien en manche ou en chevalet, mais souvent, les modèles sont soit en version manche soit en version chevalet. En effet, n'étant pas situé au même endroit, les fabriquant fabriquent souvent des modèles répondant aux contraintes lié à leur placement. Ainsi, les cordes au niveau du chevalet vibrent moins qu'au niveau du manche, donc les micros spécifiquement bridge, dans un set, auront un niveau de sortie plus élevé pour compenser, ce qui entraîne que si tu prends deux fois le même modèle de micros prévu pour le chevalet, celui qui sera côté manche donnera plus de volume, ce qui peut être dérangeant lorsque tu passes de l'un à l'autre, en général on préférera conservé un volume sonore similaire entre les micros, pour la raison évidente que l'on ne veut pas que le micro manche agisse comme un booster de volume, avec la contrainte de devoir baisser le son lorsque l'on bascule dessus.
Tu auras aussi constaté que lorsque tu grattes les cordes très proches du chevalet ça sonne « raide » « métallique » bref, aiguë alors qu'en grattant plus proche du manche, c'est rond, chaleureux avec plus de basse, c'est également une contrainte lié au placement que les fabricants vont prendre en compte pour l'élaboration d'un micro manche ou d'un micro chevalet, ce dernier pouvant donc nécessité que l'on lui demande de sortir d'avantage de basse pour compenser qu'on en demanderait pour un micros manche.
Encore une fois pas de règle absolue, parfois un micro manche placé en chevalet ou inversement, peut donner de bon résultats, mais à défaut de vouloir / pouvoir faire des expériences, et de pouvoir trouver des guitaristes ayant fait l'expérimentation, il vaut mieux déjà respecter l'usage prévu par le fabricant pour le placement du micro, manche au manche, bridge au bridge.
J'ai donc ci dessus évoqué les différences de niveau de sorties entre les micros manche et chevalet ainsi que les différence de volume que cela peut générer.
Attention, ce n'est pas un problème systématique ! En générale tant que tu as un micro manche au manche etc, même avec deux micros différents, ça ira. Mais il y a déjà eu des cas sur le forum où certaines personnes disaient avec certains couple de micros, avoir une grosse différence de volume sans réussir à trouver de solution.
Normalement, pour une petite différence, tu peux jouer sur la hauteur des micros, en sachant qu'en baissant un micro tu perds en puissance, mais gagne en dynamique et en sustain, donc à voir en pratique s'il te convient mieux de baisser un micro ou monter l'autre pour équilibrer les volumes.
=> Bref, tout ça pour dire qu'il y a toujours un petit risque de rencontrer ce type de problème, dans sa version impossible à solutionner par réglage, soit rare, mais c'est bien de le savoir.
Après, mélanger des marques de micros, prendre des modèles avec des couleurs très différentes pour des mélanges originaux, ça peut être tentant, mais il faut en effet voir si le résultat conserve une certaines cohérence, ou au moins si le résultat te plaît.
Avec l'emploi de marque différentes, il te faudra également plus de vigilance et d'attention au montage car les grandes marques de micros ne respects pas le même code couleur pour les fils de leur micros. Par exemple le point chaud chez Gibson c'est le fil rouge, chez Jackson le vert et chez Seymour Duncan le Noir alors que le noir chez Gibson c'est la masse.. Donc quand on mélange on fait attention à bien se repérer :lol :
Ensuite pour les micros, ne pas oublier que les video youtube ou autre, permettent en multipliant les sources d'essayer de se faire une idée, mais pas plus, en effet, entre les éventuels bidouillage sonore post enregistrement, les effets utilisés, l'ampli utiliser qui peut faire paraître un micro plus flateur qu'il ne le sera sur un ampli plus modeste, mais également je le rappel le fait qu'un micro va sonner un peu différemment d'une gratte à une autre, et là attention, je parle pas uniquement de passer un même micros d'une strat en tilleul à une LP en acajou, mais ça sonnera également un peu différemment entre deux LP standard produite la même année et ayant les mêmes finitions etc car un morceaux de bois, même d'une même essence, n'aura jamais les mêmes caractéristique physique exact de l'un à l'autre, leur densité, la différence d'uniformité de la densité, le taux d'humidité etc
Ainsi, jouer ta guitare à vide, unpplug, est intéressant, tu t'apercevra que deux LP apparemment identique peuvent sonner différent de par leur bois, aussi, l'une pourrait avoir une sonorité plus marqué dans les haut médium alors qu'une autre sonnera plus sombre.. et en fonction de ce caractère, ainsi que tu sons que tu recherches tu pourras choisir un micros qui permettra selon tes goût de ré équilibrer le son, de renforcer les basses, ou de lui donner un son un peu plus bright par exemple. En retenant cependant, que certains micros sont plus transparent que d'autres, mais également que certaines sonorités, tel les grosses saturations, réduiront un peu l'importance de la lutherie dont la constitution du son, ainsi, si tu prends des micros actif et ne joue qu'avec le gain à 11/10, tu remarqueras un peu moins la différence sonore apporté par le bois. Sans oublié non plus que l'ampli possède une égalisation qui permet également de corriger tout ça..
=> Bref, bien analyser la façon dont sont réaliser les samples, essayé de trouver quelqu'un qui n'utilise pas d'effets de modulation, et qui utilise un ampli et une guitare au moins comparable à ce que tu auras. Et multiplier les samples de différents auteurs pour un même micros.
Sacré bordel, d'analyser tout ça sans essayer ? Oui... désolé:lol :
MAIS, à mons sens 80% du sons c'est le preamp, l'ampli, le cabinet et son ou ses HP.
En plus si l'Epiphone est une bonne petite gratte, ce n'est pas non plus une pièce de lutherie d'exception faite avec les meilleurs bois du monde et qui justifie de faire de la masturbation intellectuel pour savoir quel PAF boutique respectera au mieux les qualités merveilleuses de sa lutherie..
Alors si tu veux pas trop te prendre la tête, prend un « set » couple micro manche, de chez Gibson, tu n'auras que quelques couples traditionnel à étudier genre « 57 classic », « 490R+498T », Burst Bucker 1 et 2 qui peuvent aller au manche ou au chevalet etc.
Bon je dis de pas trop de casser la tête, mais comme d'habitude, ça dépend de tes oreilles, certains cherchent des sonorités très précises. Perso, j'ai pas d'avis ultra tranché, entre un couple 490R+498T et un couple de BurstBucker Pro, j'entend bien que les premiers sont un peu plus argneux, avec un peu plus de médium et de pêche, mais je pourrais très bien m'accommoder indifféremment d'un couple ou de l'autre, je n'aurais sûrement pas les mêmes réglages sur l'ampli, et malgré ça, il resterait sûrement un différence audible, mais pour moi au final, dans les deux cas, j'entendrais quelque chose qui me plaît, alors que d'autre trouveront des différence énormes entre les deux et pourront apprécier l'un et détester l'autre... Donc encore une fois, à voir à quel point la plage de tes goûts est large ou étriquée.
Bon, j'ai conscience que ça ne t'avance pas des masses. Mais, l'essentielle à retenir de tout ça, c'est qu'a défaut de pouvoir tester, il faut essayer de faire au plus simple, cibler ce qui te paraît plaisant, dans ton cas un son gibson => micros gibson. Tu as aimer ceux de la standard, soit tu prends les mêmes, soit tu en écoutes quelques uns pas fondamentalement éloigner, et hop, tu achètes, et tu joues. Parce que tu le constatera ici, causer matos, on pourra le faire toute la journée ici, mais y'a un moment, faut pas attendre de trouver un avis unanime, faut passer à la caisse, acheter ce dont tu as besoin et comme ça, tu peux jouer, parce que causer guitare ça fait plaisir, mais en jouer, c'est encore mieux.
Bonne nuit ou bonne journée à toi.