Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je parcours ce forum en lecteur anonyme, mais aujourd'hui, à mon tour, j'aurais besoin de vos pistes car je désespère un peu...
J'ai une Ovation Electro-Acoustique assez ancienne maintenant, une 1528D Ultra Deluxe. Depuis quelques temps, je ne peux plus l'utiliser sur scène branchée, car elle :
- produit un bruit de fond (pas très important lorsque qu'elle n'est pas très amplifié, mais elle devient inutilisable si on a besoin de pousser plus pour une salle, ou une scène)
- produit des grésillements (des espèces de grésillement de "résonance" saturés), très prononcés lorsque j'attaque les cordes, et qui reste lorsque les cordes sonnent... Pour vous faire une idée, ça ressemble un peu à une distorsion légère... une saturation.
J'aurais besoin de vos conseils pour infirmer/confirmer mon diagnostic...
Ce que j'ai déjà fait :
Brancher la guitare sur ma carte son professionnelle, en ajoutant directement un GAIN +20db, afin de mettre en évidence le bruit de fond. J'ai ensuite desserré largement les cordes, afin de pouvoir atteindre la "prise d'alim" du pré-ampli à l'intérieur de la caisse. En la débranchant, je constate que le bruit de fond s'arrête. Ce qui pour moi, élimine d'emblée une défaillance des différents câbles que j'ai essayés.
Toujours avec ce gain de +20db, lorsque je met la main sur la partie en métal de la prise jack de la guitare, ou directement à l'intérieur de la caisse, sur une des soudures, le bruit de fond s'arrête et devient minuscule ( à +20 db, c'est normal qu'il en reste un mini).
Voila pour les tests...
Pour ma conclusion : je pense que c'est un problème de masse dans la guitare, et je soupçonne :
- soit qu'un fil reliant la prise jack à l'intérieur de la guitare se soit déssoudé,
- soit que le pré-ampli à l'intérieur créé lui même ce problème de masse (et qu'il est peut-être mourant...)
Je ne suis pas une bille en électronique, mais je ne suis pas calé non plus sur des choses précises comme ça. Donc je ne sais pas trop.
Ce que je peux dire en plus, c'est que l'égaliseur 3 bandes de ma gutiare est toujours fonctionnel, et le bouton de gain aussi. Ce qui veut surement dire que la partie électronique (pré-ampli + EQ) n'est pas morte (à confirmer par des gens plus compétents que moi...)
En admettant que ce soit un fil qui soit dessoudé, comme j'ai tendance à le penser, je ne vois pas comment en être sur, vu qu'a l'intérieur, même en décalant voire enlevant les cordes, et avec une pile électrique... je ne vois pas grand chose...
Pour info, j'ai évidemment essayé de changer la pile du pré-ampli, mais cela ne change rien.
Si quelqu'un de calé peut m'aider à résoudre ce souci, ou au moins me dire si... un démontage est possible pour accéder aux fameux petits fils que je soupsonne ? ou s'il faut obligatoirement qu'un lutier intervienne dessus (ce qui ne sera certainement pas dans mes moyens )...
Merci d'avance pour toute contribution éclairée,
Thomas.