Problème de hum sur une électro nylon - résolu

Matthieu S
Bonjour,

J'ai une électro nylon, un préamp Fishman Classic II, et un hum constant à 85Hz.

Ce hum disparait lorsque je faire entrer en contact les cordes métalliques (Mi-La-Ré) avec la masse du jack en touchant avec ma main les cordes et la masse du jack, ou en faisant un contact (avec un jack par exemple) entre les cordes et la masse du jack de sortie.

Je n'arrive pas comprendre pourquoi le hum disparait avec cette manip, étant donné que les cordes ne sont en contact avec aucunes pièces conductrices

Mon piezzo est bien relié à la masse. Alors voilà, je n'arrive pas à comprendre d'où vient ce hum, et ce qu'il faudrait faire pour qu'il disparaisse !

Merci pour vos éclaircissements.
Matthieu S
Alors j'ai trouvé l'origine du problème: j'enregistre avec un MacBook, et le hum disparait lorsque je déconnecte la fiche d'alimentation de l'ordinateur.

Pourquoi ça disparait, ça j'en sais rien .... j'ai testé avec une autre alim, mais le problème est toujours là ....
stege106
tu un problème de masse quelque part...

tu as bien la terre sur ta prise de courant ?

sinon c'est sur ton alim ou ordi ou câble ou guitare. Le fait de passer sur batterie règle en partie le problème (plus de courant alternatif, plus de terre...)

faut tester un par un les éléments sur d'autres configs pour isoler l'élément défectueux.
Matthieu S
Effectivement, l'alimentation de mon Mac n'a pas de terre. Le problème est résolu avec l'utilisation d'une terre.

Néanmois, je ne comprends toujours par pourquoi le problème disparait lorsque je relie les cordes graves (métalliques) à la masse du jack, et pourquoi je n'ai pas ce problème avec une autre classique-électro....

En ce moment sur guitare acoustique et électro...