Problème de frise atypique ...

Ando
  • Ando
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ando
    le 13 Janv 2007, 10:53
Salut à tous,
j'ai tout récemment fait l'acqusition d'une Larrivée L-05E.
Elle était montée avec un jeu probablement light (je ne suis pas sûr, j'hésite avec medium) et probablement des d'Addario.
En la jouant à sa réception, j'ai constaté quelque problèmes de frise, ci et là, peut-être dus à une action un peu basse, je n'ai pas cherché à approfondir n'étant pas trop gêné par cela.

J'ai changé les cordes qui commençaient à s'user pour du Martin Light Bronze Standard (12-54), et je rencontre le problème suivant:
Quand je joue en Drop D, Capo 2, et que je parcours le manche pour jouer les notes une par une, aucun problème.
Les choses se compliquent quand je joue ces 2 positions:
-5ème corde en case 7 (compter sans capo) + 3ème corde en case 8
-5ème corde en case 7 + 4ème corde en case 6

La frise n'est pas franche, c'est un petit grésillement métallique, comme si on avait donné un effet à la note. Ca ressemble au timbre d'une caisse claire qui vibre à côté d'un ampli ou d'une enceinte.
Ce phénomène ne semble pas se propager, il est localisé à cet endroit.

Si vous avez des idées ou des questions, n'hésitez pas !

Ando
FlYiNg DuTcHmAn
On a toujours des em...de quand on change de tirant. Y'a pas de magie toute façon: soit ton action est vraiment trop basse (as tu limé toi-même ton sillet??) ou c'est ton manche qui doit être règlé. Retourne au magazin, ils te la règleron.
pierroleloup
Salut Ando, ben alors, ta larrivée elle est déjà cassée??

J'ai eu un petit prob similaire, le même petit buzz marqué sur certaines notes, et en parcourant le net je suis tombé la dessus.

http://www.frets.com/FRETSPage(...).html

outre le fait que ma guitare a besoin d'un reglage du au fait que je suis passer de cordes 13-56 a 12-54, le problème vien principalement de ma technique, j'ai diminuer fortement ce buzz en posant mes doigts le plus près possible de la frète. et ma guitare a mon grand soulagement n'a aucun problème.

voilà, c'est peut être pareil pour toi, sinon ce lien devarit t'aider a trouver.
justman76
pierroleloup a écrit :
Salut Ando, ben alors, ta larrivée elle est déjà cassée??

J'ai eu un petit prob similaire, le même petit buzz marqué sur certaines notes, et en parcourant le net je suis tombé la dessus.

http://www.frets.com/FRETSPage(...).html

outre le fait que ma guitare a besoin d'un reglage du au fait que je suis passer de cordes 13-56 a 12-54, le problème vien principalement de ma technique, j'ai diminuer fortement ce buzz en posant mes doigts le plus près possible de la frète. et ma guitare a mon grand soulagement n'a aucun problème.

voilà, c'est peut être pareil pour toi, sinon ce lien devarit t'aider a trouver.

euh les doigts faut les poser le plus possible au milieu de la case,et non pres des frettes... sinon ca sonnera pas terrible surtout lorsque tu te retrouveras avec des accordes de Do7M/9/13/17
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Ando
  • Ando
  • Publié par
    Ando
    le 13 Janv 2007, 12:36
Héhé, non ma guitare n'est pas cassée !
Merci pour le lien, je l'ai déjà parcouru, je ne sais pas vraiment à quoi est dû ce problème.
Ce que j'aurais aimé savoir avec précision c'est le jeu de cordes qu'il y avait avant, tirant et matériaux, ça vient peut-être de là, peut-être qu'il faut que j'essaie d'autres cordes...
pierroleloup
je dit pas non plus sur la frette, mais dans le tier bas de la case, le son n'est pas moin bon, et la frise disparait dans son ensemble.
FlYiNg DuTcHmAn
La Larrivée est équipée de light gauge en monte d'origine, c'est a dire du souple...je dirait dans les 11-52 et 12-53 peut être...?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
FlYiNg DuTcHmAn
pierroleloup a écrit :
je dit pas non plus sur la frette, mais dans le tier bas de la case, le son n'est pas moin bon, et la frise disparait dans son ensemble.

C'est vrais que plus on pose ses doight pret des frettes, plus la corde a tendence a monter de l'autre coté de la frette..vous me suiver la?
La corde s'éloigne donc un peu du manche et le son ne s'en retrouve pas vraiment changé. D'ailleur le soin apporté au touché permet souvent d'éviter bon nombre de bzzzz!
pierroleloup
envoie un mail a Jason pour lui demander qu'elles cordes étaient montée, d'origine des cleartones light mais peut être les à t'il changées en reglant la gratte.
pierroleloup
Marc! a écrit :
pierroleloup a écrit :

C'est vrais que plus on pose ses doight pret des frettes, plus la corde a tendence a monter de l'autre coté de la frette..vous me suiver la?
La corde s'éloigne donc un peu du manche et le son ne s'en retrouve pas vraiment changé. D'ailleur le soin apporté au touché permet souvent d'éviter bon nombre de bzzzz!

ça me rassure je suis pas fou
Ando
  • Ando
  • Publié par
    Ando
    le 13 Janv 2007, 12:53
Oui, c'est censé être du light des Cleartone plus précisément.
Pour ma part, j'ai toujours hésité entre medium et light.
Peut-être ai-je été surpris par la largeur du manche ce qui m'a amené à croire que je jouais du medium...
Tout bien réfléchi, ça semblait bel et bien être du light d'origine.
Ce que je crains, c'est qu'il faille augmenter un peu l'action j'ai l'impression que ça vient de là, ou alors d'un frette peut-être trop haut étant donnés la localisation précise du problème et du fait qu'il n'apparait que dans un certaine configuration de jeu quand la guitare est soumise à certaines fréquences.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...