Problème de buzz sur Tele Mex + SD Stk-T2b

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Slysher
    le 04 Mai 2010, 21:59
Bonjour à tous. Déjà, c'est relativement mal poli de demander un service ou une réponse avant de demander comment va la personne. Doooon, comment allez-vous? =)

Bref, blague à part j'ai une petite question à poser. J'ai acheté sur Thomann une Telecaster Mexico Standard (celle à 499€) Lake Placid Blue avec une plaque noire (je tenais à le signaler; j'avoue, ce n'est pas important du tout, mais j'ai flashé sur cette couleur et je voulais vous dire à quoi elle ressemblait, et le tout extrêmement subrepticement) et surtout avec un Micro Seymour Duncan Hot Lead Stk-T2b. J'ai reçu la guitare aujourd'hui, je l'ai testée un moment en config standard ce matin et un bout de l'aprèm, puis j'ai eu envie de changer le micro.

Donc voilà, mis à part quelques problèmes de soudage liés à un fer récalcitrant (merci papa de m'en avoir ramené un autre soit dit en parlant) et une mauvaise instruction de montage de la part de Thomann dans la boite du pickup (c'était pour un micro simple bobinage alors que s'en est un double, j'ai du trouver la bonne version ici http://www.seymourduncan.com/i(...)g.jpg), j'ai tout de même réussi à la faire marcher. Et, en plus, putain il crache le micro, tout en n'oubliant pas qu'il est sur une Tele. Enfin bref, le problème, c'est qu'il buzz vraiment pas mal. Je voulais savoir s'il était possible que le buzz vienne du fait que j'ai moi-même fait les soudures (enfin, brasures pour être honnête) et qu'elles ne soient pas top, bien qu'il me semble qu'elles sont correctes, et qu'elles suivent rigoureusement le plan de montage), du micro lui-même, ou même des interférences liés aux lignes de bus passant devant ma chambre par exemple.

Je n'ai pas "rembourré" l'intérieur de la gratte avec des feuilles de cuivre, je ne sais pas si ça pourrait améliorer le truc. Mais ce qui m'intrigue, c'est que le buzz ne disparaît pas quand je mets la main sur les cordes (à comparer à ma Strat), mais si je touche la plaque où sont disposés les potards et le sélecteur, là le buzz diminue grandement. Et là j'me demande si c'est pas la Terre qui fait cet effet, je dois bien avouer que je n'ai pas compris par où elle passait...

Donc bref, pour résumer, j'ai changé le mic, ça buzz mais en mettant la main sur la plaque des potards ça l'atténue. Je voulais donc savoir si vous saviez à quoi c'était dû, et si je peux y modifier quelque chose.

En vous remerciant, sincèrement, parce que j'ai vraiment pondu un énorme pavé et si vous arrivez jusqu'ici vous êtes vraiment sympas.

Bonne soirée =)

Ha Edit : Il n'y a que le micro aigu qui buzz, ayant un niveau de sortie bien plus élevé que le manche, et je joue là chez moi sur un petit ampli Marshall 15CDR.
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 04 Mai 2010, 22:05
Certainement la plaque et les potards qui ne sont pas reliés à la masse correctement.

A part ça, Lake Placid Blue + pickguard noir = excellent choix.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    Slysher
    le 04 Mai 2010, 22:23
Ha déjà une réponse? Gosh c'est rapide ici =D Mais bref, la masse reliée aux potards, mais il me semble que c'est le cas, ou si ce ne l'est pas corrigez-moi ^^ : J'ai 4 fils qui sont reliés à un des 2 potards, comme sur le plan, 2 pour le Humbucker, 1 pour le Single Coil, et un dernier, noir, qui devrait être la masse si je ne me trompe pas. Le fil est fixé au moyen d'une vis au fond de la guitare. Donc je sais pas s'il faudrait plus.

Par contre, ça me rappelle un truc. Il me semble que le fil du micro, donc sous la cavité du micro, était également relié par une vis au fond de la cavité. Je ne sais pas si c'est juste pour du gain de place, peut-être qu'il faudrait que j'en fasse de même avec le fil là. Le truc c'est qu'avant il n'y avait que 2 fils qui sortaient du mic, donc séparément, donc faciles à placer, mais là c'est un regroupement de 5 fils (2 inutiles dans mon cas, pour le splitter), placés dans une même gaine. Enfin bref, je ne pense pas que ce soit très clair =/

Edit (again) : Merci pour les couleurs =) J'suis tombé amoureux du mélange dès que je l'ai vu!
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
  • Publié par
    Slysher
    le 05 Mai 2010, 18:04
Je up vite le sujet pour dire que si je touche la prise jack, ça coupe également le buzz, allez savoir... Merci d'avance =)
  • Publié par
    Slysher
    le 05 Mai 2010, 22:11
Et je re-uppe vite le sujet ça le remet en haut et j'ai encore (hé oui) une question : je n'ai pas branché le micro hot-lead à la terre dans la cavité du micro bridge, et je pense que c'est ça qui fait son effet. J'ai gardé les anciens cables, donc j'ai les vis pour les placer à la terre, mais je ne sais pas quels câbles je dois visser au fond de la cavité à la terre.

En vous remerciant d'avance, bonne soirée
bilute
  • bilute
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bilute
    le 05 Mai 2010, 23:19
Ton buzz fesait aussi avant de changer de micros ? C est peux être tout simplement une mauvaise masse sur ton ampli , ou le secteur !
  • Publié par
    Slysher
    le 06 Mai 2010, 12:17
Bah le truc c'est que j'ai juste joué quelques heures dessus, en me concentrant quasiment que sur le micro manche, mais il ne me semble pas qu'il y ait eu un buzz aussi énorme avant. Un léger buzz, ça oui, standard on va dire, mais pas à ce point.

Le truc c'est qu'il me fait également ce buzz que sur le micro bridge, donc je ne pense pas que cela vienne de l'ampli ou de la masse générale, mais plutôt (si c'est la masse, je m'avance peut-être un peu) directement de la masse liée au micro chevalet. J'ai vu qu'on pouvait attacher les fils au fond de la guitare dans chacune des cavités, comme montré sur cette image http://www.animl.com/guitars/t(...)y.jpg , mais je ne sais pas quels fils relier à la masse au moyen de ces vis, étant donné qu'en simple il n'y avait qu'un seul fil tandis que là, il y en a 2 pour le micro.
  • Publié par
    Slysher
    le 07 Mai 2010, 01:11
Bon, problème réglé, je vais expliquer pourquoi, ça pourra peut-être être utile à d'autres :

Quand j'ai changé de micro, allez savoir pourquoi, le chevalet a été déconnecté et isolé de la prise terre. Je pense que c'est à ça que servent les petits appendices bizarres sur la prise terre du micro simple bobinage, à connecter le micro au chevalet et finalement à la terre. Mais là, câblage différent, j'ai connecté le micro au potard de volume et à la terre, ok, mais le chevalet a été isolé. Ce qui provoquait le buzz. Donc, en soudant un câble quelconque au chevalet (la place est très petite, et il faut passer un coup de papier de verre avant pour que la brasure tienne), le faire passer par les cavités et le relier également au dessous du potard de volume, là où on a déjà soudé les fils de cuivre du micro. A partir de là, le chevalet est également relié à la masse est les effets de buzz sont supprimés.

Donc voilà, problème con, solution encore plus conne, mais au moins j'ai appris quelque chose et je ne me ferai plus de soucis pour ma guitare, j'avais peur d'avoir fait une grosse connerie! Franchement, je n'étais pas du tout au courant qu'il fallait le faire, je pense que c'est juste lié au Telecaster, le micro étant en contact direct avec le chevalet... Voilà, m'endormirai moins con ce soir, mais un peu plus mélomane =)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...