Problème d' accordage sur Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
leonido
  • Publié par
    leonido
    le 12 Nov 2004, 01:12
Salut à tous

Voilà, ca fait 2 mois que j' ai ma Les Paul et le problème que j' ai est que je trouve qu' elle arête pas de bouger à l' accordage, c' est infernal.
Il suffit que je fasse quelques bend et hop elle bouge, surtout le sol.
En repete c ' est trop chiant on perd vachement de temps à cause de moi.
Ma strat mexicaine est beaucoup mieu pour ca car au moins elle ne bouge pas une fois qu' elle est accordée.
De plus, j' ai remarqué que en faisant l' octave Mi-Mi sur la corde de sol (case 9) et la corde de Mi aigue (case 12) celle ci n' est pas tout à fait juste et ca empire en faisant une montée jusque dans les sur-aigues.
Pour avoir une octave parfaitement juste comme je l' ai dit precedement, je dois accorder le mi aigue un peu + bas que par rapport à l' accordage de ce meme mi corde a vide. Seulement, si apres je veut jouer un accord de Mi Maj en haut du manche, le mi aigue va etre un peu trop bas.
Enfin, c' est un vrai casse tete et c' est frustrant sur une guitare à ce prix.

Ps: quant j' ai changé les cordes, il se peut que j' ai toucher à la hauteur du chevalet avec les 2 vis qui permette de régler sa hauteur.
Est ce que mon problème viendrait de la? Est ce qu' il faudrait que je la ramene à un revendeur Gibson afin qu' il fasse une revision de la guitare?

Merci d' avance et dsl pour la complexité de l'histoire.
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 12 Nov 2004, 02:32
Oui cela peut venir du réglage de la guitare, alignement et manche, plutôt alignement si elle est récente..........

Par contre le fait qu'elle ne tienne plus l'accord.........

Soit ton jeu est neuf et donc faut lui laisser le temps de bouger un peu, s'il n'est plus neuf vois du côté du montage des cordes; il faudrait peut-être revoir ton système.... quoique si ça marche sur la strat.......
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
youplab00m
Citation:
De plus, j' ai remarqué que en faisant l' octave Mi-Mi sur la corde de sol (case 9) et la corde de Mi aigue (case 12) celle ci n' est pas tout à fait juste et ca empire en faisant une montée jusque dans les sur-aigues.
Pour avoir une octave parfaitement juste comme je l' ai dit precedement, je dois accorder le mi aigue un peu + bas que par rapport à l' accordage de ce meme mi corde a vide. Seulement, si apres je veut jouer un accord de Mi Maj en haut du manche, le mi aigue va etre un peu trop bas

C'est clairement un probleme de reglage de diapason, je te conseil de revoir ce reglage pour toutes tes cordes car pour que ca te gene a ce point la, ca doit vraiment etre tres mal regle.
Fais une recherche sur le forum, y'a pleins de post qui explique comment faire (y'a des sites oueb aussi)
Tu peux le faire toi meme en reglant les pontes sur le chevalet (dans le sens avant/arriere, PAS haut/bas) ou si t'es faineant et bourgeois ( ) tu vas voir un luthier.
alain147
Pour revenir sur ce pb, pourquoi une Guitare equipee d' un Stopbar et d' un ABR se desacorderait ???
Soit les mecaniques sont mal fixees sur la tete, soit les cordes sont mal montees, ... ???

En tout cas, les mecas de ma Gibson, des Gibson De Luxe Schaller ne bougent pas. Elles tiennent l' accord sans pb...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Touny
  • Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le 12 Nov 2004, 13:30
ta gratte n'est pas juste donc déjà faudra le régler, c'est pas sorcier mais ca a du être expliqué.
Après pour ce qui est de la tenue de l'accord, il est possible que tes mécaniques soient mal fixées, je pencherais pour des cordes mal montées... tu as fait plusieurs tours quand tu les as montées ? si non, tu peux deja acheter un nouveau jeu et essayer.
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
leonido
  • Publié par
    leonido
    le 12 Nov 2004, 14:49
oui j' ai fait plusieurs tours, au debut je l' ai montaient mal mes cordes et j' ai corrigé ce problème maic ca a rien changé.

Vu que cette grate est une occaz, est ce que le manche aurait travaillé, pourtant elle a été joué que une fois, le gars qui l avait jouait pas decu mais vu qu' elle est de 97 peut etre qu' elle aurait besoin d' un petit reglage.
MetallicAss
t'as vérifié que les cordes bloquaient pas à la base (qu'elles étaient bien insérées jusqu'au bout) ?

la différence d'octave ca peut venir de cordes pourries (et dans ce cas plus tu monte et plus les micro-bends que tu fait involontairement avec ta main gauche sont amplifiés)
T'as des cordes tres souples ?
leonido
  • Publié par
    leonido
    le 12 Nov 2004, 23:25
c est des erniball moyen tirant ( paquet jaune )
smoke2joints
J'ai exactement le meme probleme de tenue d'accord sur ma SG, je crois que c'est un probleme recurent chez Gibson (surtout pour cette **** corde de Sol), j'ai entendu beaucoup de gens s'en plaindre. Par contre si a l'octave ca sonne faux, faut la faire regler.
Salut,

Je joue sur Gibson Les Paul studio gold depuis des années et je n'ai encore jamais eu de problème d'accordage. Au contraire, quels que soient l'accordages (en Mi, Mib, dropped D ou autre) utilisés, tout est ok.

Alors à mon avis, faudrais que tu ramènes la gibson car manifestement il y a un soucis de réglage. Si c'est un prb de fabrication (ce qui serait assez étonnant, du reste) fait vite marcher la garantie ou fais toi rembourser. Avant de l'acheter, avais tu vérifié qu'elle ne présentait aucun coups apparant. Faut savoir que la faiblesse des gibson provient du manche collé. Ca sonne super mais le moindre coup peut avoir des conséquences irrémédiables, nécessitant parfois l'intervention d'un luthier.

Bonne chance.
Extonine
MetallicAss
leonido a écrit :
c est des erniball moyen tirant ( paquet jaune )

Ah oui ! dans ce cas c'est le réglage !
  • Publié par
    tony85
    le 15 Nov 2004, 13:12
Salut !

Visiblement tu as 2 problemes sur ta guitare, mais les 2 sont peut etre lies.

Tout d'abord ton probleme de justesse : tu doit regler les harmoniques
c'est a dire regler la longueur vibrante de la corde pour que le milieu de la corde soit au dessu de la 12 eme case.

pour la tenu d'accord tu dois verifier :

- que les boules de tes cordes sont bien enfoncé dans le cordier.
- que les pontets de ton chevalets ne sont pas abimés (meme neuf il arrive qu'il y ai des bavures qui coince la corde si tu dire dessus.
- que le sillets n'est pas endomagé.
- et que tu as bien fait une dorte de noeud dans la mecanique quand tu as montés ta corde.

et ensuite, quand tu montes un jeu neuf, n'hesite pas a tirer sur les cordes pour les detendre lors du montage
Solly
  • Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le 15 Nov 2004, 18:17
tony85 a écrit :
Salut !
et ensuite, quand tu montes un jeu neuf, n'hesite pas a tirer sur les cordes pour les detendre lors du montage

Tres important ca!! J'ai vu un paquet de mecs changer leurs mécaniques alors qu'ils ne tiraient pas leurs cordes quand ils les montaient. J'en suis à ma 5eme Gibson et, à condition de bien tirer les cordes, j'ai jamais eu de soucis.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...