Probleme d'accordage aidez moi svp

nuno190
  • Publié par
    nuno190
    le 05 Janv 2004, 19:57
Salut a tous
Voila je vous ecris car je viens d'avoir pour noel une ibanez RG2820 et je n'arrive pas a bien l'accorder. A chaque fois elle se dessacorde et je commence a désesperer. meme quand j'ai reserré avec le clef et bien elle se desarccorde. donc si je veux changé l'accordage (par exemple en mib) ca change tout le temps elle est pas stable.
Est ce ke je dois accordé mes cordes 2 par 2(car c le nouveau type de floyd) ou bien les six d'un coup.
j'espere ke vous pourrez m'aidez car c assez frustrant d'avoir une si belle guitare et de pas pour changé d'accordage.
Merci d'avance
" Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. "
Dive bombia
Hum byzarre!!!
1)Enlève les blocques cordes au niveaux du sillet
2) Accordes toutes tes cordes une par une précisément
3) "Tracte" les un peu vers toi! tire les un peu en l'air comme pour les tendres vers le haut ( molo quand même! )
4) Vérifie à nouveau la tenu d'accord-Réeaccorde si besoin!
5) Donne de TRES leger petit coups de vibrato avant/arrière ( molo,molo!!)-Vérifie l'accordage et réeaccorde précisément a nouveaux
6) Vérifie que les cordes sont bien serrées au niveau du floyd, sinon sert avec une clé allen
7) Vérifie une dernière fois l'accord ( on est jamais trop sur )
Fous tes blocs cordes et serre à mort!!

Ca devrai tenir, sinon ta gratte ou plutot ton floyd sont défectueux! Alors la c'est du ressort d'un luthier... pas du mien!
Bonne chance et bvonne continuation!
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 05 Janv 2004, 20:10
Salut,

Je ne connais pas ta guitare, mais elle est équipée d'un vibrato. Tu précises qu'elle est neuve, mais l'as-tu (ou le magasin ou tu l'as acheté) correctement réglée ? Le réglage du vibrato est relativement délicat, plusieurs topic ont été dédié au sujet.

Je pense qu'il faudrait vérifier cela.

...
tinourse
nuno190 a écrit :
Salut a tous
Voila je vous ecris car je viens d'avoir pour noel une ibanez RG2820 et je n'arrive pas a bien l'accorder. A chaque fois elle se dessacorde et je commence a désesperer. meme quand j'ai reserré avec le clef et bien elle se desarccorde. donc si je veux changé l'accordage (par exemple en mib) ca change tout le temps elle est pas stable.
Est ce ke je dois accordé mes cordes 2 par 2(car c le nouveau type de floyd) ou bien les six d'un coup.
j'espere ke vous pourrez m'aidez car c assez frustrant d'avoir une si belle guitare et de pas pour changé d'accordage.
Merci d'avance

je te deconseille de vouloir changer systématiquement d'accordage si tu as un floyd, apres, avec l'experience tu te familiariseras avec le changement de corde... mais le temps de réacordage restera bien superieur a celui d'un chevalet fixe
nicesky
  • Publié par
    nicesky
    le 05 Janv 2004, 21:19
OUh la la, qu'est ce que tu as fais !!! LA RG2820, c'est celle avec une fleur sur le manche !!! plutot rare en France, bravo !!!!

Bon, je t'explique :

cette guitare est équipée d'un vibrato lo pro, en principe le vibrato est aligné avec le corp de la guitare, tu peux dont tirer sur la tige, ça fait monter les notes, ou pousser sur la tige, ça fait descendre les notes.

POur que cela fonctionne, il y a un équilibre entre la tension des cordes et la tension des ressorts situées sous la plaque au dos de la guitare.

quand tu accordes ta guitare normalement avec les cordes d'origines, il y a une tension bien spécifique, les ressorts sont donc réglés pour resister ç cette tension et le vibrato est donc aligné au corps de la guitare et la guitare est accordée.

Bon ceci étant dit, si tu cherches à accorder ta guitare plus grave, tes cordes vont être détendues par rapport a l'accordage normal, donc les ressorts vont tirer le vibrato vers le bas. de plus la tension sera trop faible et donc tes cordes n'auront aucunes dynamique.

Je te conseille :

1/ de réaccorder ta guitare normallement, pour cela tu desséres le bloque corde, tu devisses les vis de réglage fin
ensuite tu réaccordes normallement ta guitare, et tu fais attention à ce que le vibrato revienne à l'alignement, il y a des reperes sur les cotés.
ensuite tu serres le bloque cordes et tu finis d'accorder avec les vis de réglage fin.
2/ si vraiment tu insistes pour accorder ta guitare plus grave,
il te faut monter des cordes avec un fort tirant genre 11/52, puis tu devisses la plaque a l'arriére de la guitare, tu desseres les vis afin de retrouver l'equilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts.
je te conseille de le faire faire si tu n'as pas de connaissance!!

Une si belle guitare, ça serait dommage de devoir te repayer un floyd ou pire un manche
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
tinourse
vindiouuuuu, elle est belle !!!!!
et tu sait pas réglé de floyd ??
un seul conseil, APPREND VITE a le réglé
diablosh
Sur une gratte avec un vibrato flottant, le fait d'accorder une corde va légèrement désaccorder les autres (si par exemple tu tends ton mi grave, hébin ça va légèrement détendre les autres cordes, ça se remarque en particulier sur les cordes aigues). Il faut donc s'accorder en plusieurs fois en vérifiant l'intonation de TOUTES les cordes, c'est à dire que quand tu en as réglé une ça ne dispense pas de re-vérifier les autres.
Par contre une fois réglé et bloqué, ça ne bouge plus.
Si c'est un Floyd, une fois que la guitare est accordée, le vibrato doit se trouver parallèle à la table.
23:58
  • Publié par
    guitou
    le 06 Janv 2004, 13:23
bon ces maudits floyds auront fait couler bcp d'encre (enfin de posts)

Moi je ve juste que vous me rassuriez:

c'est normal que les vis de reglage de ressort soient dures comme tout?
g l'impression qu'elles vont directement dans le bois du corps!!
Je m'attendais a quelque chose de plus subtil pour une vis de "reglage", en fait fo vachement bourriner pour serrer ou pour desserer.

Voila si vs pouviez me dire "mais nan c normal, tu n'as pas ruiné ta gratte en serrant ou desserant ces vis", ca m'aiderait...
Salepunk
Si tu viens de changer les cordes, c'est normal qu'elles se désaccordent toutes les 2 minutes....Le truc c'est de les détendre en tirant les cordes avec tes doigts vers toi et de réaccorder la gratte...ensuite faut répeter cette manipulation jusqu'a ce que qu'après avoir tirer sur les cordes, elles ne se désaccordent plus...
Pour moi ca me prend au moin 45 minutes voir plus de changer toutes les cordes et d'accorder la gratte correctement à cause du floyd...mais une fois que c fait, que du bonheur !!! Je réaccorde à peu près toutes les 2 semaines juste avec les petites vis sur le floyd (je précise que j'utilise le floyd régulièrement et que je joue au moin 1h 30 par jour ).

Sinon pour les ressort, j'avais du changer la configuration car j'avais pris des cordes plus grosses, alors faut utiliser la barre du floyd pour le détendre au maximum, voir dévisser un peu la vis, pour pouvoir mettre un autre ressort, car c presque impossible de détendre le ressort à la main...

voilà j'espère que je dis pas de conneries et que je t'aide...

A+
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
nuno190
merci a tous d'avoir repondu et de m'avoir eclairer sur ce sujet en fait il faut surtout prendre son temps et etre patient et ca j'etais pas habituer avec mon ancienne gratte(une strat). De plus c vrai qu'elle est trop belle cette gratte j'suis tombé amoureux dès ke je l'ai vu.
Bonne continuation a tous
" Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. "

En ce moment sur guitare électrique...