darko_parrain a écrit :
si votre mémé veut vous offrir une gratte et que le magasin lui vend une copie vous pensez vraiment que c'est de la faute de votre mémé ?
Moi, je dis non...
Mais la loi dit oui, en partie... L'acheteur et le détenteur d'un objet contrefait sont punissables.
Souri2labo a écrit :
8O Enorme ce topic... Je ne comprends pas du tout vos points de vue...
Il s'est fait arnaquer et il devrait laisser couler et "tant pis" ???!!!
Pfiouh, ce n'est pas de sa faute s'ils lui ont vendu une sale copie.
Ca fait genre : "ah tu t'est pris un coup de couteau dans la rue ? Ah ben c'est ta faute, fallait pas marcher dans la rue. héhé."
xxiooup, à ta place "j'attaquerais" le patron, car c'était "sa" boutique, donc c'était lui qui a touché l'argent et pas ce minable vendeur...
Que ce soit une petite ou une forte somme d'argent c'est pareil, ils n'avaient pas à te vendre une contrefaçon en profitant de t'avoir vu novice, débutant.
Puis s'ils l'ont fait une fois, ça veut peut etre dire qu'ils ont pu continuer par la suite.
Bref pour ma part, une petite dénonciation à la police ne ferait pas mal...
Là encore, ma réaction épidermique, c'est de dire "ouiiii, c'est dégeulasse, le vendeur est un sale con, il faut punir les arnaqueurs, la morale veut que tu obtiennes réparation..."
Mais ma réaction épidermique, dans ce cas précis, on s'en tape...
Elle ne changera rien aux faits que :
1 - les faits sont prescrits
2 - pas de facture ---> pas de preuve ---> pas d'achat
3 - il est interdit d'acheter et de détenir une contrefaçon, et dans ce cas précis, le prix aberrant pour ce type de guitare joue en défaveur de l'acheteur. Aller dénoncer la situation à la police, c'est l'assurance de na pas avoir gain de cause (pour les raisons évoquées précédemment), le risque d'être un brin inquiété, et la quasi-certitude de voir la guitare confisquée puis détruite.
On peut râler comme des putois jusqu'à demain, se la taper contre la table en hurlant à la lune, ça n'y changera hélas rien...