Aubertignac a écrit :
A) le guitariste joue une note
B) l’ensemble de la lutherie entre alors en vibration
C) le rôle du micro se limite à capter et retranscrire les vibrations de la lutherie via les cordes
D) en partant du principe que le micro soit de bonne facture (donc apte à retranscrire correctement les vibrations des cordes :
E) - si la lutherie est de bonne qualité, le micro captera un signal de bonne qualité
F) - si la lutherie est de mauvaise qualité, le micro captera un signal de mauvaise qualité, fut il le meilleur micro du monde
G) le micro n’apporte ni sustain, ni qualité tonale, ni justesse, etc... si la guitare n'a pas tout ça à la base, un bon micro ne sert strictement à rien.
H) le micro apporte une certaine couleur ou une certaine précision selon sa constitution (épaisseur, bosse ou non sur telle fréquence, etc...)
I) pourquoi croyez vous que l'on teste la plupart du temps une guitare "à vide" ?
J) si on suit le raisonnement de Sag addict et de 10:15 il suffirait de monter de vrais PAF 57 - 60 sur une Epiphone pour que la guitare sonne comme une Les Paul '59 originale... Ca se saurait si c'était le cas.
Bref, mauvaise guitare + bon micro = TOUJOURS mauvaise guitare... Donc investissement même de 10 euros dans un micro = 10 euros de perdu.
Bon après qu'un truc aussi logique échappe à 10:15 et à Sag addict... C'est un autre débat
Pour Sag Addict: je l'ai changé pour avoir une optimisation du son de ma R9 et en tirer toutes ses qualité