Pourquoi changer de micros ?

Raph
  • Raph
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raph
    le 15 Janv 2003, 14:57
J'ai une Fender Std Mex et j'en suis très satisfait. Mais vous me foutez le doute avec vos changement de micros !!!

Qu'est ce que ca m'apporterait ? Que valent les micros de ma gratte ? Sont ils comparables à ceux des modèles US ? un peu, beaucoup ?

Et sinon que me conseillez vous sachant que j'aime tout autant le hard 80 que les sons clairs ?
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 15 Janv 2003, 15:49
Raph a écrit :
J'ai une Fender Std Mex et j'en suis très satisfait. Mais vous me foutez le doute avec vos changement de micros !!!

Qu'est ce que ca m'apporterait ? Que valent les micros de ma gratte ? Sont ils comparables à ceux des modèles US ? un peu, beaucoup ?

Et sinon que me conseillez vous sachant que j'aime tout autant le hard 80 que les sons clairs ?

franchement les micros sur les US sont pas la panacée loin s'en faut. Ils sont meilleurs en définition, ils sonnent un peu plus "profond" mais dans l'ensemble c'est mou.
spindizzy
c'est bizarre moux c'est pas le mot que j'aurai utilisé, moi j'ai une deluxe avec des vintage noiseless, qui n'ont de vintage que le nom et je les trouve pas mal, ils manquent un peu de niveau de sortie, mais ils retranscrivent bien mon jeu donc pas de probleme...
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le 15 Janv 2003, 16:18
je parlais des micros sur la std US et pour être honnête je pensais à ceux de l'american std. Sur les american series ils ont changé ces micros pour des staggered trucmuche, mais je trouve que ça manque quand même de dynamique
lonestar
Les Mics US sont en générale plus sympa que les MEX. Ce qui n'empêche pas les Mics adaptable de grandes marques d'être souvent encore meilleurs que les US. (forcement sinon ils ne vendraient rien !)

En revanche ces micros sont souvent plus typés : avec plus de ceci ou cela : donc il faut bien choisir ce qu'on veut.

En d'autres termes : changer tes mics pour des Fender US : pas rentable.
Changer tes Mics pour des Duncan, Dimarzio, Kindman.... plus rentable, mais aprés ce sera l'accastillage qui sera faible et à force de customiser cela te couteras plus cher qu'une US. etc...

A mon sens il n'est réellement interessant de customiser qu'un instrument de trés bonne qualité et qui n'a qu'une ou deux faiblesse maxi. Sauf à pouvoir récupérer des accessoires d'occasion pour une poignée de cerise.

Compte tenue du nombre de proprio de US haut de gamme qui changent leurs micros, ça doit pouvoir se trouver en étant patient et marchandeur.
Raph
  • Raph
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raph
    le 16 Janv 2003, 14:08
Merci des conseils. Je crois que la 1ere amélioration conseillée est éventuellement l'acastillage. Quoique je ne vois pas trop l'effet sur le son.
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.
StratMatt
lonestar a écrit :
Changer tes Mics pour des Duncan, Dimarzio, Kindman.... plus rentable, mais aprés ce sera l'accastillage qui sera faible et à force de customiser cela te couteras plus cher qu'une US. etc...

Ah non ca c faux, pour arriver a 10 000 frs la gratte en partant de 3500 frs la Std mex, c que tu as tout changer par de la dynamite (meme le corps et le manche ?? :lol et dans ce cas la l'US Std d'origine est enterrée. Sinon, avec 500 frs de chevalet, et 2000 frs de micros (en voyant large, tres large meme) tu arrive meme pas a 6000 frs ...

Raph a écrit :
Merci des conseils. Je crois que la 1ere amélioration conseillée est éventuellement l'acastillage. Quoique je ne vois pas trop l'effet sur le son.

Bah si pourtant, le chevalet des Std Mex est dans un alliage pas terrible et bcp trop petit pour la faire sonner correctement. Sur une Strat le son c 50% le chevalet (enfin j'exagere mais a peine).
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 16 Janv 2003, 14:21
Ben moi je n'ai jamais été partisan de customiser mes grattes hors problème de panne ou de casse ! Je préfère en acheter d'autres ! gnark gnark
Je me demande toujours si ça change réellement la vie de changer ses micros. Et puis moi j'aime bien LES Guitares hihihi
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le 16 Janv 2003, 14:34
StratMatt a écrit :
lonestar a écrit :

Ah non ca c faux, pour arriver a 10 000 frs la gratte en partant de 3500 frs la Std mex, c que tu as tout changer par de la dynamite (meme le corps et le manche ?? :lol et dans ce cas la l'US Std d'origine est enterrée. Sinon, avec 500 frs de chevalet, et 2000 frs de micros (en voyant large, tres large meme) tu arrive meme pas a 6000 frs ...

Raph a écrit :

Bah si pourtant, le chevalet des Std Mex est dans un alliage pas terrible et bcp trop petit pour la faire sonner correctement. Sur une Strat le son c 50% le chevalet (enfin j'exagere mais a peine).

d'une manière générale, les grattes sont quand même assez homogènes dans la qualité de leurs composants. c'est pas si fréquent d'avoir d'un côté une bonne lutherie et de l'autre un accastillage et/ou des micros médiocres et réciproquement. donc sauf exception faut pas s'attendre non plus à bonifier radicalement un instrument en changeant tel ou tel composant, mais on peut toujours l'améliorer un peu c'est certain.
bon maintenant y'a des acharnés, comme ce gus qui expliquait sur je ne sais plus quel forum US qu'il était enfin statisfait de sa mex (une classic series) après avoir changé TOUT l'accastillage (frettes comprises) et les micros, mais le plus simple aurait probablement été pour lui de taper directement plus haut dans la gamme fender (encore que c'est vrai que la customisation des grattes peut être pour certains un vrai plaisir...)
StratMatt
Ah ben oui bien sur je suis d'accord avec toi, ameliorer une gratte oui, mais faut que cela reste homogene. Bien sur qu'il est con d'arriver au final avec une Mex qui te coute 10 000 frs a l'arrivée. Faut rester dans le raisonnable. Je pense que 2/3 max du prix de la gratte en modif c largement assez (quand ca en vaut la peine evidemment). Et tout depends de ce que le guitariste attends de sa gratte, on peux tres bien etre satisfait d'une Mex 100% d'origine.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Olivier
StratMatt a écrit :
Ah ben oui bien sur je suis d'accord avec toi, ameliorer une gratte oui, mais faut que cela reste homogene. Bien sur qu'il est con d'arriver au final avec une Mex qui te coute 10 000 frs a l'arrivée. Faut rester dans le raisonnable. Je pense que 2/3 max du prix de la gratte en modif c largement assez (quand ca en vaut la peine evidemment). Et tout depends de ce que le guitariste attends de sa gratte, on peux tres bien etre satisfait d'une Mex 100% d'origine.

Euh... Ouais mais moi par exemple, j'ai acheté une Strat Jap il y a 10 ans 1500fr quasi neuve, et j'ai fait monter des Kinman dernièrement (1700fr), et je pense que ça valait vraiment le coup de le faire. En plus j'adore cette guitare.
StratMatt
Et donc ou est le pb ? C pas ce que j'ai di ?
Olivier
StratMatt a écrit :
Et donc ou est le pb ? C pas ce que j'ai di ?

Ouais, enfin peut-être que je voulais te taquiner aussi
Tout ça pour dire que les modifs m'ont couté beaucoup plus que les 2/3 du prix de la guitare.
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas hésiter à changer les micros même si l'on a une guitare pourrie, parce qu'ils ne sont jamais perdus. J'espère avoir un jour assez de tunes pour m'acheter une Strat US et mes Kinman iront dessus illico. Changer l'accastillage me paraît par contre plus problématique, et mérite plus de réflexion.
StratMatt
Ben non parceque deja quand je disais ca c'etait vraiment un exemple tres vague, chaque cas est particulier, et ensuite je parlais de la valeure de l'instrument neuf, pas d'ocaz.
spindizzy
j'ai acheté mon epi il y a 9 ans 1800 frcs et je l'ai amené chez un luthier pour un changement de chevalet, 2 dimarzio et un recablage complet, je ne l'ai pas encore mais c'est ma premiere gratte et je trouvais qu'elle sonnait assez bien pour faire des modifs dessus (il y en a pour plus cher que la guitare neuve a l'epoque). Des que je la recupere je vous fais un topo dessus

En ce moment sur guitare...