Pour un jeu principalement fingerpicking - la table en quoi?

Lutheries
bonjour.

Je pense que ce sujet peut intéresser d'autres personnes car parfois on hésite sur le bois à prendre, et puis de toute façon ça change d'une guitare à l'autre.

Alors je me demandais, il vaudrait mieux (idéalement) une table en quoi, pour un jeu axé fingerpicking.

Cèdre
Epicea
Acajou

Je parle ici de tables massives, bien entendu.

Si je me souviens bien

cèdre = chaleur
Epicea = brillance
Acajou = son plus vintage, plus roots

Après bien sûr tout dépend du bois utilisé pour le dos et les éclisses, mais j'imagine que certains bois pour la table correspondent mieux à tel ou tel jeu, et inversement.

j'ai bon? Maintenant qu'est-ce qui correspond le mieux au fingerpicking d'après vous? Moi j'ai pas assez d'expérience dans le domaine pour le savoir, je commence plus ou moins. J'ai une gratte en cèdre et je trouve que ça sonne bien, mais pour le reste, qu'en pensez-vous?

Patrick
gosvoalet
tu as bon en effet bien que je ne connaisse pas bien les tables en acajou.
pour ce qui est du mariage avec le fond et les éclisses les luthiers ont un avis partagé sur l'incidence du bois choisi.
certains pensent que le choix du bois pour le fond et les éclisses est seulement décoratif. tout dépend de la façon de le travailler et tout dépend de ce que cherche le luthier.
ce qui leur semble difficile c'est de trouver une sonorité particulière, une signature sonore a reproduire sur plusieurs exemplaires à l'identique.
toutes mes guitares à cordes acier ont une table en cèdre pour mon jeu en fingerstyle( renbourn, bensusan, juber, Oshio, sibéril, kishibe etc...)
plus de basses, plus de chaleur mais moins de précision et de clarté.
pour un mix flatpicking et fingerstyle je choisirai plutôt une table en épicéa.
là encore il y a de nombreuses variantes en qualités sonores entre tout les épicéas.
le choix du barrage est lui aussi primordiale et va définir l'instrument.
sur ma dernière Fouilleul avec un barrage à brins et une table en cèdre je retrouve des caractéristiques de la guitare classique même si la mienne a des cordes acier.
le cèdre est pour moi un peu brouillon en accompagnement.
si tu joue avec les basses étouffées je te conseille aussi une table en épicéa.
bon! après cela dépend aussi de la sensibilité du guitariste.

Lutheries
Epicea ça passerait bien aussi pour le jeu en accompagnement? Mais merci de ton post
  • Publié par
    Invité
    le 24 Juil 2011, 19:21
Il me semble que l'acajou donne un son moins précis que l'épicéa, l'épiciéa est donc à favoriser je pense

Mais bon ça dépend surtout de la construction, pas que des bois, et de ce qu'en pense tes oreilles !

Perso je ne jure que par Andy Mckee, qui a surtout des guitares avec table en épicéa... Donc je me tourne surtout vers les guitares avec tables en épicéa, et ca me plaît
Lutheries
L'épicea serait donc "meilleur" (entre guillemets car c'est très subjectif) pour le fingerpicking et l'accompagnement?

Il me semblait justement que pour le picking l'acajou était meilleur (cf les martin 00015 en acajou massif il me semble)
  • Publié par
    Invité
    le 24 Juil 2011, 19:29
Comme tu dis c'est très subjectif... Franchement dans les deux cas ça sonnera, mais ce sera juste différent :S ! A toi d'essayer le même morceau sur différentes guitares en magasin ! Je pense que l'épicéa est meilleur, le son est plus précis, mais c'est à toi d'essayer
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 24 Juil 2011, 19:32
Les tables en cèdre auraient surtout du mal avec les rythmiques trop énergiques. Pour mon jeu assez tendre (sans plectre, même si c'est pas que du fingerpicking au sens strict) j'ai trouvé que ça passait très bien, même si je m'oriente finalement sur de l'épicéa dans un premier temps.

J'ai testé une seule gratte tout acajou, et comment dire... je l'ai reposée dans les 10 secondes. C'est pas mon truc. Du tout.
gosvoalet
il ne faut pas oublier que les résineux sont des bois dit de" résonance" et ce n'est pas pour rien.
si ton jeu est varié je te conseille fortement l'épicéa par rapport au cèdre.
l'acajou est quand même peu utilisé.
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 24 Juil 2011, 21:05
Salut...
La grosse différence aussi c'est que le cèdre à l'avantage d'avoir une bonne sonorité dès le départ alors que l'épicéa doit vieillir et être jouer pour atteindre son meilleur niveau.
Lutheries
Et savez-vous ce que donnerais une table en Koa massive par exemple? Car y'a une autre gratte en Koa qui m'intéresserait éventuellement, mais le soucis c'est que c'est intestable. Aucun magasin n'a ce genre de gratte vers chez moi.
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 25 Juil 2011, 07:05
Table en Koa je serai pas te dire mais souvent il est utilisé dans des gratttes hautes gammes pour le fond et les éclisses. Perso j'ai jamais essayer mais il parait que ça rend la guitare très précise avec une meilleur séparation des basses, médium, aigus et aussi une bonne projection.

A essayer absolument avant d'acheter...

En tous cas l'aspect visuel est très jolie mais ça coute assez cher.

A+
gosvoalet
Le Koa comme l'acajou n'est pas un bois dit de" Résonance".
on peut faire des guitares avec n'importe quel bois , l'épicéa et le cèdre restent les mieux adaptés depuis des siècles.
ce qui ne veut pas dire que les autres choix soit dénué d'intérêt
Si ce n'est pas un bois de résonance qu'est-ce que c'est comme bois ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...