Possibilité de jazzmaster série L, PHOTOS en page 6!!!!!!!

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Droopy22 a écrit :
content de voir que tu changes d avis F.Kassad

je suis plutot pro-Gibson en temps normal
mais la Jaguar et la Jazzmaster sont a mon avis les meilleurs Fender produites (look et son), en tout cas en guitares, ce sont les seules a me plaire (comment j kiff la Jazz Bass)
les strat et telecaster je trouve ca fade, pas du tout a mon gout
mais les J... des merveilles, si il ne fallait garder que 2 modeles Fender pour marquer l histoire, pour ma part, ce serait cela

tout ceci dit, la gratte du topic, c est une Jazzmaster pas une Jaguar

C'est bizarre quand même, parce que trouver la Stratocaster "fade", je comprends (beaucoup d'gens comprennent), mais la Telecaster c'est une autre paire de manche à mon avis...

Pour moi La Stratocaster se raproche beaucoup de la Jazzmaster et la Jaguar se rapproche plus de la Telecaster

Et la Telecaster est l'antipode de la Jazzmaster, ce sont vraiment deux modèle en tout point different (sur tout !!!) et ce sont aussi les 2 modèles à mon humble avis qui ont le plus de caractères sonores chez Fender (en tous cas à l'epoque) !!!!
Droopy22©®
la telecaster fade, c est pas tout a fait ce que je voulais dire (meme si je l ai ecrit), disons que c est comme un plat exotique ou y aurait trop piment
on en sent plus trop les saveurs, c est en tout cas l impression que j ai en jouant ma telecatser

je parlais surtout pour la Stratocaster qui a la qualité de ses defauts (polyvalence / manque de caractere, attention je dis pas qu elle en a pas, mais elle a ce coté passe partout, bonne a tout faire sans exceller particulierement dans un domaine, ca peut etre pratique si on joue de tout et qu on peut pas se payer plusieurs grattes pour plusieurs style, de fait c est une tres bonne guitare quand meme, faudrait etre con ou de mauvaise foie pour affirmer le contraire, surtout apres en avoir jouer)
la telecaster je la trouve pas a mon gout, j en possede une que j aurais jamais dut l acheter (j etais novice, ca arrive a tout le monde) d ailleurs le gratteu de mon oncle la veut et c est sans regret que je vais la lui ceder (moyennant finance, faut pas se tripoter non plus)

pour le moment je peux pas parler de la Jazzmaster qui deconne, mais la Jaguar est la gratte la plus caracterielle que je possede ou que j ai joué (quoique la Gretsch... dans ce domaine elle se pose la aussi, je pense pas que Jypy me contre dise, si c est le cas, lache toi man ), c est un peu le cas de la telecaster, mais pour me faire une autre opinion de la telecaster que je porte pour le moment loin de mon coeur, il me faudra essayer celle d un pote (recente)
je suis d accord avec pour le caractere de la telecaster, c est au gratteu de s y plier et de (bien) faire avec, l inverse ne se faisant pas, a l image d une Strato qui est a meme de ravir tout a chacun (de part son coté passe partout) car se pliant a ses exigenges

vivement que ma Jazz me fasse decouvrir ce dont elle est capable, ca promet de belles soirées en tete a tete d un erotisme hors paire (je viens de la jouer 30 minutes sans ampli, c est super rond comme son, tres velouté, c est HOT HOT HOT, alors que les jag sont deja plus seches et claquantes toujours sans ampli; meme bois, meme epoque, juste le diapason qui fait cette difference de son?)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
F.Kassad
Ah oui oups, je m'a trompé, c'est une Jazzmaster... Toujours en train de les confondre...

En tout cas, de la belle gratte, mais qui se "merite" à mon avis...
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Droopy22 a écrit :
(je viens de la jouer 30 minutes sans ampli, c est super rond comme son, tres velouté, c est HOT HOT HOT, alors que les jag sont deja plus seches et claquantes toujours sans ampli; meme bois, meme epoque, juste le diapason qui fait cette difference de son?)

Pareil je joue très souvent le soir sans ampli mais avec ma Strat

Sinon un question qui me turlupine, quels sont les styles si préciséments définis de la Jaguar et de la Jazzmaster (jazz je pense celle ci non?) ou elles excellent tant?
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
jypyone
MetAliK a écrit :
Droopy22 a écrit :
(je viens de la jouer 30 minutes sans ampli, c est super rond comme son, tres velouté, c est HOT HOT HOT, alors que les jag sont deja plus seches et claquantes toujours sans ampli; meme bois, meme epoque, juste le diapason qui fait cette difference de son?)

Sinon un question qui me turlupine, quels sont les styles si préciséments définis de la Jaguar et de la Jazzmaster (jazz je pense celle ci non?) ou elles excellent tant?

je ne parlerai que de la Jazzmaster, mais il est vrai que ses micros larges plats simple bobinage sont vraiment de très bonnes factures.

Surtout quand on est en position Middle ou Grave, il s'en dégage un grain et une chaleur que je ne retrouve sur aucun autre modele de Fender.
La Jazzmaster n'est pas dédié au Jazz loin s'en faut.
Les connaisseurs prefereront probablement des modeles Archtop qui de part leur structure à manche collé ont un sustain naturel et un manche plus large donc nativement plus adapté à ce style de jeu...

Non je pense que la connotation "Jazz" provient bien du son en middle / grave qui est carrément bluffant tant par sa pureté que sa coloration...

J'en veux pour preuve ma Gretsch Synchromatic de 49 qui elle a été conçu pour ce style de musique, et c'est au niveau de la similitude des frequences du son que je sens ça.

Fallait oser... faire croire qu'une solidbody puisse sonner comme une Archtop d'antan ...

Sinon, la forme du manche a tout de celui d'une strat' à mes yeux donc hyper souple quoiqu'un peux plus bombé.

Les Cutaways sont tellements ouverts que l'on peux se retrouver à jouer derriere la douzieme frette en deux coups de passements de doigts sans même s'en rendre compte...
Le barré est une promenade, que ce soit en barré classique ou avec le pouce.

Point carrément curieux et à mes oreilles totalement superflus et inutile, le selecteur de tone superieur te permettant de changer de réglages à l'aide des deux molettes... Là j'avoue ...j'ai pas encore saisi l'interet d'un tel "bordel"... tu te retrouves "à pas feutrés" sans que pour autant celà t'apporte quoique ce soit d'interessant au niveau sonorité.

Enfin voilà, mais je suis un peu d'accord avec tout ce qui s'est dit ici, la Jazzmaster est vraiment une guitare à part dans le monde Fender, au même titre que la télécaster, la stratocaster, et la Jaguar ...

Comme l'a si bien dit Rosemary baby, effectivement c'est un pas mal ça ... "la Jazzmaster est le Piano de la gamme Fender..."

JYPY
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
Sodium
  • Sodium
jypyone a écrit :
MetAliK a écrit :
Droopy22 a écrit :

je ne parlerai que de la Jazzmaster, mais il est vrai que ses micros larges plats simple bobinage sont vraiment de très bonnes factures.

Surtout quand on est en position Middle ou Grave, il s'en dégage un grain et une chaleur que je ne retrouve sur aucun autre modele de Fender.
La Jazzmaster n'est pas dédié au Jazz loin s'en faut.
Les connaisseurs prefereront probablement des modeles Archtop qui de part leur structure à manche collé ont un sustain naturel et un manche plus large donc nativement plus adapté à ce style de jeu...

Non je pense que la connotation "Jazz" provient bien du son en middle / grave qui est carrément bluffant tant par sa pureté que sa coloration...

J'en veux pour preuve ma Gretsch Synchromatic de 49 qui elle a été conçu pour ce style de musique, et c'est au niveau de la similitude des frequences du son que je sens ça.

Fallait oser... faire croire qu'une solidbody puisse sonner comme une Archtop d'antan ...

Sinon, la forme du manche a tout de celui d'une strat' à mes yeux donc hyper souple quoiqu'un peux plus bombé.

Les Cutaways sont tellements ouverts que l'on peux se retrouver à jouer derriere la douzieme frette en deux coups de passements de doigts sans même s'en rendre compte...
Le barré est une promenade, que ce soit en barré classique ou avec le pouce.

Point carrément curieux et à mes oreilles totalement superflus et inutile, le selecteur de tone superieur te permettant de changer de réglages à l'aide des deux molettes... Là j'avoue ...j'ai pas encore saisi l'interet d'un tel "bordel"... tu te retrouves "à pas feutrés" sans que pour autant celà t'apporte quoique ce soit d'interessant au niveau sonorité.

Enfin voilà, mais je suis un peu d'accord avec tout ce qui s'est dit ici, la Jazzmaster est vraiment une guitare à part dans le monde Fender, au même titre que la télécaster, la stratocaster, et la Jaguar ...

Comme l'a si bien dit Rosemary baby, effectivement c'est un pas mal ça ... "la Jazzmaster est le Piano de la gamme Fender..."

JYPY

C'est que ça me donne envie tout ça

Dès que je peux j'en teste une, je pense qu'il faut voir par soi-même.
Droopy22©®
je viens de faire une petite session reggae/wah avec la Jaguar, bluffant, seul defaut, la rigueur presque glacial de la Wah (Morley Bad Horsie, excellente pour le metal) j en vient presque a regretter ma Cry Baby CGB-95 (plus chaude et moins precise mais plus approprié au style je trouve)
La Jaguar excelle des que tu la joues en son clair
c est incroyable cette gratte, faut l essayer
Pour le surf bien, tout le monde retiendra les Beach Boys et la "vague" (ce jeu de mot que j vous sort, attenton j suis en forme la) de rock Californien, blues en son clair, en fait en son clair elle est presente partout
sinon je me suis vu jouer un style pour laquelle je l avais banni autre fois, le metal, enfin, un peu metal beaucoup ballade, Nothing Else Matters
pour la partie censé acoustique elle remplie le role, pour le solo, c est la qu elle m a le plus surprise, alors que par le passé pour le meme solo elle ne plaisait pas (peut etre aussi le bonhomme qui prend de l experience)
les gros palm mute c est toujours pas ca (enfin, d habitude j suis en EMG donc forcement y a decalage)

la Jaguar me sert 95% de son temps pour des sons clairs (ballade, variété) ou je desire un son brillant et crystallin, les 5% restant c est du petage de plomb
ma seule gratte qui pourrait s en rapprocher, c est la PRS Cu22 dans les positions splitté (micros Dragon, d origine) mais la ou je branche ma Jag et basta, avec la PRS faut jouer un peu des controls, et Dieu seul (Hendrix hein, pas l usurpateur de la Bible) sait a quel point j aime cette PRS et que pour lui trouver un defaut il me faut prendre sur moi et mettre ma naturelle mauvaise foie de coté
Sodium
  • Sodium
Je viens d'aller faire un tour sur fender.com, j'hallucine ou il n'existe que des jazzmaster/jaguar en version "reissue's 62'......"" ??
Il n'est existe pas en american standard/higway/deluxe....?
Droopy22©®
nop
la fabrication USA des modeles est terminé depuis pas mal de temps
Jaguar USA : 1962-1975
Jazzmaster USA : 1958-1980

apres c est Japan ou autre, a ma connaissance pas de mexicainne
Sodium
  • Sodium
En clair on ne peut qu'en avoir en occaz alors? (cher en plus, ça doit être considéré comme du vintage série limité...)
Sodium
  • Sodium
J'viens d'aller sur Fender.jp cette fois ci => pareil, que des reissues.....
Droopy22©®
t as aussi des Jag en double bobinage
des Jag et Jazzmaster en tune-o-matic/stop bar
et des jags en double + tune matic/stop bar

sinon oui, ce sont que des re issues

(c est quel modele la cry sans interrupteur ?, je suis passé a morley a cause de lui justement + la cremaillere)
jypyone
Droopy22 a écrit :
nop
la fabrication USA des modeles est terminé depuis pas mal de temps
Jaguar USA : 1962-1975
Jazzmaster USA : 1958-1980

apres c est Japan ou autre, a ma connaissance pas de mexicainne

petite précision ... il y a une petite variante quand même ...(chuis chiant hein .... )

- pour la JAGUAR, Il a existé une fabrication americaine pour la période 1999 à 2003 ..si ..si ... et même que ça cote entre 950 et 1000 $US ...

- pour la JAZZMASTER, sa production americaine officielle est de 1958 à 1982.

A noter, qu'elle a également été refabriquée aux US de 1999 à 2003 et que la cote de cette série est la même que pour la jaguar...

JYPY

PS : pour ce qui est du son Metalika, je te parlais de la mienne (qui est de 64), je n'ai en revanche aucune idée de comment sonnent ni les japonaises, ni les CBS et encore moins celles qui ont été produites de 99 à 2003...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
Sodium
  • Sodium
Droopy22 a écrit :
t as aussi des Jag en double bobinage
des Jag et Jazzmaster en tune-o-matic/stop bar
et des jags en double + tune matic/stop bar

sinon oui, ce sont que des re issues

(c est quel modele la cry sans interrupteur ?, je suis passé a morley a cause de lui justement + la cremaillere)

La Dunlop Crybay GCB 95Q (pratique le système sans interrupteur)
Droopy22©®
tu m etonnes j suis passé a morley quand j ai flambé ma 5e CryBaby (j en ai payé que 2, 3 offertes avec grattes d occaz, et j ai du faire des transplantation entre elles a plusieurs reprises)
pas de Switch, pas de cremaillere, pas d embrouille, pour le metal rien a regretté, pour le reste la cry me manque un peu, surtout pour le reggae
desolé pour le hors sujet
(sur 12 pages en 2 jours j espere qu on m en voudra pas trop )
jypyone
A bien y réfléchir .... ce "Anolized Golf Pickguard" n'a pas un effet bénefique que sur l'aspect esthétique mais il doit en avoir un autre et de taille ... atténuer un max les problèmes de masses et de ronflements ...

Je suis bien placé pour en parler car sur la mienne j'en ai chié pour parer au problème...
Il existe un soucis latent de cage de masse dans les jazzmaster et si les soudures commencent à vieillir bin là .... ça deviend épouvantable ...
De plus, cette espece de fine plaque en alliage alu et d'une chianlie à remonter correctement sans qu'elle dépasse par endroit du pickguard ... bref, c'est loin d'être une réussite au niveau conception.

Hors avec ce pickguard en métal rigide on fait d'une pierre 3 coups :

- il remplace cette espece de plaque en alu qui n'a pour rôle que de fermer la cage et par la même "tenir" les masses et couper les interferences electroniques.

- il fait office de pickguard donc adieu les superpositions pas franchement nettes plaque alu/pickguard en plastique.

- il donne un autre look à la guitare ...

plus ça va ...plus je me dis qu'il a pas été pondu que pour faire jolie ...

JYPY

En ce moment sur guitare électrique et Fender...