MetAliK a écrit :
Droopy22 a écrit :
(je viens de la jouer 30 minutes sans ampli, c est super rond comme son, tres velouté, c est HOT HOT HOT, alors que les jag sont deja plus seches et claquantes toujours sans ampli; meme bois, meme epoque, juste le diapason qui fait cette difference de son?)
Pareil je joue très souvent le soir sans ampli mais avec ma Strat
Sinon un question qui me turlupine, quels sont les styles si préciséments définis de la Jaguar et de la Jazzmaster (jazz je pense celle ci non?) ou elles excellent tant?
je ne parlerai que de la Jazzmaster, mais il est vrai que ses micros larges plats simple bobinage sont vraiment de très bonnes factures.
Surtout quand on est en position Middle ou Grave, il s'en dégage un grain et une chaleur que je ne retrouve sur aucun autre modele de Fender.
La Jazzmaster n'est pas dédié au Jazz loin s'en faut.
Les connaisseurs prefereront probablement des modeles Archtop qui de part leur structure à manche collé ont un sustain naturel et un manche plus large donc nativement plus adapté à ce style de jeu...
Non je pense que la connotation "Jazz" provient bien du son en middle / grave qui est carrément bluffant tant par sa pureté que sa coloration...
J'en veux pour preuve ma Gretsch Synchromatic de 49 qui elle a été conçu pour ce style de musique, et c'est au niveau de la similitude des frequences du son que je sens ça.
Fallait oser... faire croire qu'une solidbody puisse sonner comme une Archtop d'antan ...
Sinon, la forme du manche a tout de celui d'une strat' à mes yeux donc hyper souple quoiqu'un peux plus bombé.
Les Cutaways sont tellements ouverts que l'on peux se retrouver à jouer derriere la douzieme frette en deux coups de passements de doigts sans même s'en rendre compte...
Le barré est une promenade, que ce soit en barré classique ou avec le pouce.
Point carrément curieux et à mes oreilles totalement superflus et inutile, le selecteur de tone superieur te permettant de changer de réglages à l'aide des deux molettes... Là j'avoue ...j'ai pas encore saisi l'interet d'un tel "bordel"... tu te retrouves "à pas feutrés" sans que pour autant celà t'apporte quoique ce soit d'interessant au niveau sonorité.
Enfin voilà, mais je suis un peu d'accord avec tout ce qui s'est dit ici, la Jazzmaster est vraiment une guitare à part dans le monde Fender, au même titre que la télécaster, la stratocaster, et la Jaguar ...
Comme l'a si bien dit Rosemary baby, effectivement c'est un pas mal ça ...
"la Jazzmaster est le Piano de la gamme Fender..."
JYPY
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)