Pb reglages squier telecaster

Forum Squier
Forum
redtommy
bjr

je viens d'acheter uen squier telecaster . la hauteur des cordes est bien reglee mais les 3 cordes graves frises .

d'ou vient le pb ? je l'ai trussrode pr le creuse un peu plus mais la hauteur des cordes a augmentee et ces dernieres frisent encore.....

que faire?
_mp3
  • _mp3
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    _mp3
    le 27 Oct 2009, 10:19
L'emmener la faire régler,je pense que se serait la meilleur solution.
Vérifie quand meme la rectitude du manche : frette la première et la dernière et regarde si par rapport aux deux cordes mi le manche forme un creux ou si les cordes touchent les frettes. Si le manche forme un très léger creux, il est bien réglé. Auquel cas je pencherai pour un problème de sillet.
redtommy
j'ai fait ce test , en changeant juste une chose , c'est si je pouvais y passer une feuille de papier a la 12eme frette , et j'ai pu effectivement y passer uen feuille ...
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 27 Oct 2009, 11:41
ben encore heureux que tu puisse passer une feuille sous le 12eme fret, la corde mi grave devrait se trouver à environ 2mm de la 12eme fret ... (meme 3mm suivant le confort)
Remontes un peu les pontets de ton chevalet , la plupart du temps ils sont mal rêglés sortant d'usine , vas y par demi tour puis essaies , ça devrait te résoudre ton problême de frise .
Si ça ne suffit pas regarde bien tes frêtes , et vérifie qu'elle soient bien à fond dans leurs rainures , si ce n'est pas le cas ton pépin vient de là , alors tu démontes tes cordes et tu prends une calle en caoutchouc du genre calle à mastic de carrosier , tu la pose sur tes frêtes et tu tapes avec un petit marteau en rippant un peu de façon à ne pas envoyer un choc trop direct . Une fois les frêtes bien à fond avec une rêglette tu vérifies l'alignement sur 5 frêtes à peu prés et ainsi de suite sur l'ensemble de ton manche , car comme le dit trés justement mp3 tu as un creux le long du manche et accentué au niveau de l'harmonique ( 11 et 12eme frête ) et d'environ 2% . Tires pas trop sur ton truss rod , dans la plupart des cas ça ne sert à rien sur ce genre de pépin .
Tu as deux vis par pontet , par principe , la vis extérieure en partant du MI grave est un peu plus haute si tu dois corriger , et ce parce que ta corde est plus grosse que la suivante .
Voili voilou
Luthier amateur depuis une vingtaine d'année et toujours passionné , c'est que du bonheur !
redtommy
merci !ù

qd je dis que je passe une feuille c'est lorsque je frette a la 1ere et la dernière frette !
je crois que la hauteur des cordes est bien reglee car le mi gvr est a2mm et le mi aigue a 1.5 .

je vais verifier les frettes.j'ai deja remarque qu'elles depassent de l'autre cote du manche , le mi aigue s'est deja coincee dessous ...est ce quelque chose d'important?
sebastus
Citation:
la corde mi grave devrait se trouver à environ 2mm de la 12eme fret ... (meme 3mm suivant le confort)

ouffff 3 mm, deja 2 mm c'est haut, moi mes grattes sont réglée au max a 1.5 mm, ma dernière sortie de l'atelier une SG a une action de 0.7 mm a la mi grave, sans frise bien entendu !

Enfin c'est sur une squier bien réglée tu dois pouvoir atteindre 1.8 mm au mi grave et 1.2 mm sur la chanterelle selon la planimétrie d'usine et la....
redtommy
ouais mais c'est pas ca le pb , vu qu'avec 2mm ca frise alors avec 1.8mm....
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 27 Oct 2009, 16:46
Ouais perso je me mets a approximativement a 1.6mm au mi grave (bon dépendant de mon tirant aussi qui joue enormément) mais 2mm ca n'as rien d'étonnant, et je connais un bon nombre de guitaristes (des pro) qui aiment a approximativement a 2.5 - 3mm par raport a leur confort de jeu, car ils attaquent.

Enfin il n'y a pas de "bonne" action approprement dit (surtout conciderant les tirants de préference), c'est a l'appreciation de chacun, et au jeu de chacun (bon c'est sur on ne va pas etre a 5mm non plus...)
redtommy a écrit :
merci !ù

qd je dis que je passe une feuille c'est lorsque je frette a la 1ere et la dernière frette !
je crois que la hauteur des cordes est bien reglee car le mi gvr est a2mm et le mi aigue a 1.5 .

je vais verifier les frettes.j'ai deja remarque qu'elles depassent de l'autre cote du manche , le mi aigue s'est deja coincee dessous ...est ce quelque chose d'important?
ben oui c'est emmerdant , en plus de dépasser elle a certainement un problême de bombe , essaies comme je t'ai dis avec une calle et un petit marteau puis remet ta frête bien à niveau par rapport au manche avec une lime douce et en y allant piano , et tu termines le bord de frète avec un leger chanfrein pour adoucir .
Luthier amateur depuis une vingtaine d'année et toujours passionné , c'est que du bonheur !

En ce moment sur guitare électrique et Squier...