Yo
J'ai donc une jolie Charvel Japonaise, que j'ai eu gratos, ce qui, comme on me l'a fait remarquer ici, est tres compétitif comme tarif, et je voudrais la REGLER.
Elle est juste, c'est déjà 1 truc.
Je l'ai accordée hier soir, je n'ai pas serré le sillet, et elle a tenu l'accord toute la nuit, c'est un bon point.
Par contre, à la 12zieme case, c'est pas ça, même à l'oreille. Et quand on regarde le Floyd, on voit bien que le réglage habituel D pontets incdiv. de cordes, comme on le voit sur *toutes* les grattes bien réglées, comme ça :
Ben là c'est pas ça du tout, donc
ya déjà ça à faire.
J'ai démonté les plaques au dos, élec+vibrato, c'est tres propre, bien isolé, bien cablé, chic&pas cher. Tellement propre que je vais pouvoir déplacer l'unique potard de volume exactement où je le veux, C à D plus bas à droite, hors de course de mon levier de vibrato, que j'ai pourtant modifié, il est + court, fixe (parallelle aux cordes) je ne fais qu'appuyer dessus avec la paume.
Mon idée, c'est 1-de régler l'action des cordes 2-de régler l'intonation 3-de faire de cette gratte exactement ce que je veux niveau jouabilité (le son rien à dire, no buzz, tres puissant, tres varié (ambiance Humbucker tt de même), vraiment rien à dire)
Actuellement, le bloc central du vibrato est quasi-parfaitement aligné paralelle à la caisse. J'aimerais que ça reste ainsi, mais en *baissant* l'action D cordes.
2 façons de le faire : Baisser les 2 pontets du Floyd, ou toucher au truss-rod (la tige centrale) du manche.
Quand je regarde le manche en perspective, comme on fait tous pour voir s'il est vrillé ou quoi, je constate que :
#Le sillet est bien paralelle au cordier, pour autant que je puisse juger.
#La touche présente un
tres léger creux, en concave, mais vraiment presque rien. Bref il est plus concave que bombé. Je ne sais pas si c'est bien.
Ma premiere question :
Par quoi vous commenceriez ?
Il y a 3 phases, dont je ne connais pas la séquence exacte :
# Le réglage de l'action
# Le réglage de l'intonation (qui est fait n'importe comment, ça se voit à l'oeil nu à la position du cordier)
# L'accord (les cordes sont neuves)
A noter, j'ai pas d'accordeur sous la main, je sais pas où ils sont tous, ma fille me pique tous mes accessoires de guitare depuis qu'elle a sa ****** de Jackson warrior (ptoui)
Donc si la réponse que vous inspire ce post est "ne touche à rien malheureux" n'hésitez pas...
Sachez juste que j'en ai flingué D grattes, et que je compte pas recommencer.
1 fois j'ai tourné la truss-rod d'1 manche de télé US 1 tour de trop, ça a fait CRAC, et la piece de bois cylindrique qui la retient au reste du manche est sortie de son logement... Genre de connerie... Bref. J'aimerais bien pas y toucher à la tige, là, juste pour voir. Donc action sur le Floyd, non ? a noter aussi :
Les 3 ressorts dudit Floyd (De marque "Jackson" avec l'inévitable "Licensed under FR patents" et marqué "made in Germany by Shaller" et d'un bon état général malgré le manque d'entretien, cet acier a l'air tres sain) sont positionnés comme ça :
(Avec une tres propre mise à la masse de tout ça) bref.
C logique comme fixation ? En tout cas, j'ai
encore cette autre possibilité de réglage, ça fait beaucoup.
Je rappelle que le Floyd a l'air vraiment bien parallelle, en regardant bien je dirai qu'il plonge (vers le manche) un micro-chouilla, mais rien, presque rien.
Donc je rappelle ma question :
Par quoi vous commenceriez ?
J'ai l'intention de prendre mon temps, je veux pas déconner, merci pour toute info allant dans ce sens.
pX