Ovation fendue !!!!!!

Forum Ovation
Forum
petreto1970
Je possède une Elite Ovation de 1989. Il y a 2 ans, j'ai remarqué un soir que ma guitare était entièrement fendue sur la caisse, du bas de la guitare jusqu'au chevalet, presque parallèlement à la jonction des deux parties de la caisse. Que la jonction se décolle, déjà ça m'aurait énormément surpris, mais que la caisse se fende sans aucune raison, alors là je n'y ai rien compris.

Un luthier me l'a réparée et tout va bien. Le son n'est pas altéré donc c'est l'essentiel. Pour autant, je ne comprends toujours pas pourquoi la caisse a subitement laché, surtout sur une guitare de ce prix (environ 1500 euros à l'époque) et après tant de temps (presque 15 ans).

Si ça vous est déjà arrivé, merci de me faire profiter de votre expérience.
jedi27930
je pense que les ovations sont tres tres fragiles. j'ai eu un autre pb sur la mienne que j'avais mal posee contre un mur : elle a glisse et est tombee sur l'extremite du manche, ca a ete un petit choc sur de la moquette mais ca a suffit a casser la jonction entre le manche et la caisse. je me deplace affole chez le luthier, qui me dit qu'il ne peut pas la reparer

j'ai alors decide : j'essaye de la reparer moi meme ou sinon j'en rachete une autre. donc je n'avais rien a perdre. j'ai desolidarise completement le manche de la caisse, enleve tout le bois eclate; j'ai ensuite ponce, nettoye, et recolle le tout avec serre joints et colle a bois et super glue pour les parties en fibre de carbone.

ca peut paraitre du bricolage mais j'ai reussi a la reparer parfaitement en y mettant du tps et de l'attention, je ne sens pas la difference avec avant, alors que le luthier m'avait dit que ce n'etait pas reparable (je pense qu'il ne voulait pas s'emmerder).

bref ce que j'ai retenu c'est que les ovations sont tres fragiles, donc je me suis achete une valise rigide dans laquelle je la range des que j'ai fini de jouer pour eviter tout nouveau pb
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 07 Mai 2004, 15:47
jedi27930 a écrit :
... alors que le luthier m'avait dit que ce n'etait pas reparable (je pense qu'il ne voulait pas s'emmerder)...

Je pense surtout qu'au taux horaire qu'il pratique, une neuve aurait été moins chère! par contre, ton temps ne te coute rien! bravo pour l'audace, la patience et le résultat!
petreto1970
He ben chapeau parce que réparer un manche tout seul, moi j'aurais pas osé !
Déjà qu'en règle générale, je me demande comment les manches peuvent être aussi rigides quand on pense au poids de la caisse...
La mienne est dans un flight case depuis toujours, et elle repose toujours sur un pied à guitare. Ca ne l'a pas empêché de se fendre.
Alors fragiles, les Ovation ? Elles ont pourtant pas cette réputation mais finalement, qui sait...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
jedi27930
je vais mettre des photos de la reparation (qui reste un peu visible, mais ne change rien au jeu de la guitare). moi aussi je flippait grave avant de le faire et lorsque j'ai vu le resultat je me suis d'abord dit "j'espere que ca va tenir qd je vais remettre les cordes"; et ca a tenu (ca fait maintenant 1 ans 1/2 donc pour l'instant ca va, peut etre que ca lachera un jour mais pour l'instant je touche du bois c'est le cas de le dire ). je ne mets plus que du tirant extra light (le light c'est fini car je ne veux pas prendre de risque)

par contre depuis la reparation je fais vachement gaffe aux endroits ou je pose ma guitare
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
jedi27930

on voit qq traces de colles, mais bon pour moi ca me satisfait pleinement.
a la jonction du manche et de la caisse ca fait un peu "crade", mais c'est parce que le seul moyen que j'ai trouve pour la colle qui faisait blanc sur le noir, c'est de passer par dessus au marqueur noir. (j'espere que les luthiers ne vont pas crier en voyant ca )

(je precise qu'a la base je me suis retrouve avec le manche dans une main, et la caisse dans l'autre)
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 07 Mai 2004, 16:25
Tiens, c'est jouable de l'xtra-light? (en acoustique c'est du 010/04?
jedi27930
gorax a écrit :
Tiens, c'est jouable de l'xtra-light? (en acoustique c'est du 010/04?

pour le diametre je ne sais plus si c'est ces valeurs, mais c'est sur que c'est jouable (pour les ovations de toute facon il est conseille un ampli); mais avec un tirant extra light je trouve que j'ai un super son et comme ca je n'embete pas trop les voisins ( je suis en appart )

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ovation...