- Publié par
RemiP le 24 Avr 2020, 15:53
Alors, pour les Elixir, le son "mat" je n'en crois pas mes yeux quand je lis ça.
J'en croirais plutôt mes oreilles qui les trouvent très brillantes (écoutez les démos Taylor)...
Mais sur mes Lowden j'utilise des Elixir Nanoweb PB, la critique de pierredeselfes concernait peut-être les Polyweb à la réputation plus mitigée ?
Le principal avantage des Elixir sur les autres marques, c'est leur toucher incomparable (douceur et suppression des bruits parasites) et bien sûr aussi leur longévité (qui compense le prix moyen de 20 € qu'on peut trouver élevé, mais la tendance de toutes les cordes "traitées" est nettement à la hausse). Pour le reste, c'est très personnel et il ne faut pas hésiter à essayer (j'étais très fan des D'Addario avant que les Elixir Nanoweb ne viennent bouleverser mes habitudes de vieux guitariste).
En revanche un changement de tirant peut effectivement poser un (petit) problème dans la mesure où les guitares sont construites - et surtout réglées- pour un tirant donné.
Un tirant plus faible activera moins la table, donc moins de volume sonore, moins de basses et peut-être un risque de frise mais ça j'y crois moins si le manche est droit car en sortie d'usine, les américaines sont réglées avec une action plutôt moyenne, voire haute...
Une guitare ça se règle en fonction du (mode de jeu du) guitariste et aussi en fonction des cordes. Un réglage ne coûte pas cher (plus qu'un jeu de corde tout de même ) et ça peut changer la vie !
Sur une guitare neuve, on doit pouvoir demander au magasin de la régler pour le tirant de cordes qu'on a choisi sans supplément de prix...
Une guitare bien réglée est plus facile à jouer et donc elle sonne mieux !
Enfin comme casseoreille, je suis très dubitatif sur les qualités des acoustiques de chez Fender, on peut trouver mieux sans se forcer. Mais c'est sûr qu'en ce moment, essayer des guitares c'est un peu compliqué