Notes longues avec telecaster US standard

Forum Fender
Forums
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 04 Janv 2010, 18:55
Salut,

J'ai une telecaster US standard qui a deux ou trois ans et un ampli princeton (le tout lampes avec reverb et tremolo réédité récemment)

J'adore le son que j'ai quand j'ai l'ampli à fond pour les rythmiques.
J'adore le son que j'ai quand j'ai l'ampli à fond pour les solos.
J'utilise un delay, un chorus, le tremolo et la reverb de l'ampli.

J'ai un compresseur EBS qui me sert de boost avec compression à zéro, à défaut d'autre chose pour l'instant, qui au fond ne me sert qu'à avoir un peu plus de satu puisque je suis de toute façon en mode satu.

J'ai un crunch que j'aime bien comme ça.

Mon problème, c'est que j'aimerais parfois faire des notes longues dans mes solis.

Il me semble que la guitare ne soit pas indiquée pour ça, mais je suis sûr que des guitaristes ont déjà réussi à faire ce genre de choses avec des telecaster de base.

Je pense qu'il faut que j'investisse pour ça.. Faut il que je commence par changer les micros de la guitare ?
Acheter une pédale en plus (je n'aime pas la 808 de maxon ni la TS9)
Un treble booster?
un simple boost?

Merci pour ceux qui auront la patience de lire et de répondre.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Janv 2010, 22:43
Sers-toi de ton compresseur en… compressant ! Tes notes vont rallonger à la vitesse grand V.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Janv 2010, 23:01
Une Tele ça a un peu de sustain tout de même
Ta gratte est-elle bien réglée ? Pas trop hautes les cordes ? Le manche est-il bien calé ? Ses vis bien serrées ? N'y-a t-il pas d'usine une cale de renversement dans un matériau idiot (genre carton) sous son talon ? As-tu réglé la hauteur de tes micros? Les pontets/le chevalet sont-ils de qualité ?
Une fois tous ça vérifié, sers-toi de ton compresseur comme d'un .... compresseur et ce sera le bonheur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 05 Janv 2010, 00:17
oui elle a un peu de sustain, d'ailleurs, j'exagère un peu quand je dis que je n'y arrive pas.
J'y arrivais avec la SG d'un pote, mais là elles sont moins bien.

Je vais déjà changer les réglages du compresseur. Merci les copains
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 05 Janv 2010, 03:27
Tu la veut longue comment ta note ? Parce que le meilleur moyen de faire durer une note reste le vibrato (mains gauche ou main droite), ou le larsen.
infra blues
la seule solution c'est le compresseur,ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle compresseur sustainer,un boost ne t'apportera rien du tout,hormis le fait d'avoir de la patate en plus.

il vaut mieux a faible volume avoir un son de caractere et prolongé,d'ou l'utilisation du compresseur

que d'avoir un son puissant et haut en decibels pas specialement soutenu,parce que utilisation d'un boost.

n'oublies pas comme tu le dis qu'avec la SG de ton pote tu y arrives,c'est un peu normal,car elle a des micros doubles,et ta tele des simples,mais tu dois y parvenir aussi,je te dis ca car je suis tres gourmand des sons legerement crunchys avec compresseurs,et je joue sur strato et ca marche a merveille.

tu as quoi comme micros sur ta tele??
Quelle est la marque de ton compresseur??

je crois que si tu veux plus de sustain c'est par la qu'il faut commencer,au pire,tu pourrais monter des doubles format simple sur la tele,ou alors essayer un autre compresseur,pour comparer le sustain.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Janv 2010, 10:07
D'autres micros ne changeraient rien au soutien hein.
Ce qui a une influence dessus, c'est d'abord et avant tout le réglage de la gratte et du manche.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Easyrom
    le 05 Janv 2010, 10:31
kleuck a écrit :
D'autres micros ne changeraient rien au soutien hein.
Ce qui a une influence dessus, c'est d'abord et avant tout le réglage de la gratte et du manche.

+1 pour une vérification des réglages avant tout (incroyable l'effet que ça peut avoir sur le confort mais aussi le son d'un instrument).
+1 aussi pour l'usage (parcimonieux) d'un bon compresseur, qui a fait ses preuves avec une tele.
Comme souvent, une histoire de compromis entre confort et qualité du son d'un côté et sustain / attaque de l'autre.
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 05 Janv 2010, 10:37
j'ai le compresseur EBS (je suis bassiste dans la vraie vie)

les micros sont ceux d'origine.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...