Hello tout le monde,
juste pour donner mon opinion à propos de l'électro-acoustique Ibanez TCY 10.
Je viens de m'en acheter une, état neuf, quasiment jamais servie. Cordes changées par l'ancien propriétaire car les Medium d'origine lui faisaient trop mal aux doigts. Donc cordes neuves et Light, paraît-il (pas tant que ça selon moi, si je compare aux cordes 10-46 de mes guitares électriques, à mon avis c'est aussi des Medium : la pulpe de mes doigts peut en témoigner !).
Bon alors ma toute première impression a été : ça vaut largement le prix neuf ! (aujourd'hui dans les 200 € neuve sur le net, je l'ai acquise pour 130 €). Le manche est très agréable, dans l'ensemble ça m'a l'air bien fini tout ça, bien solide de partout, je n'ai pas remarqué de défaut de construction. La finition laquée noire est vraiment jolie et sobre, avec en plus ce liseret blanc autour du corps et le long du manche. Franchement c'est pas de l'argent volé, et ça ne donne pas l'impression d'une guiare façon Ikea rapidement assemblée. Petit détail que j'aime bien : la prise jack est incorporée dans l'attache pour la sangle, c'est discret et ça a l'air solide.
Le look est vraiment bien, c'est une des raisons pour lesquelles je voulais l'acheter. On a vraiment un bon mixte entre une guitare acoustique standard et le côté plus "punchy" d'une guitare électrique façon Stratocaster. L'accès aux aiguës est parfait, même si je ne suis pas certain que ce soit vraiment nécessaire sur ce genre de guitare.
Au niveau poids et prise en mains, elle est plutôt légère, étonnamment portable voire portative (première prise en main, je me suis dit : "tiens c'est cool est est vraiment petite !"). En revanche j'ai noté un léger déséquilibre une fois en position sur la cuisse : ça a tendance à pencher un peu vers la tête du manche. Mais c'est vraiment un détail sans importance.
Bon, le son...
Comme déjà dit, c'est un mixte entre une acoustique et une électrique ! Il ne faut pas s'attendre à un son très rond avec beaucoup de basses. Les sonorités sont plutôt claires voire claquantes dès qu'on s'attaque aux cordes aiguës avec un minimum d'énergie. Malgré tout, en rythmique, en particulier avec les cordes mutées avec le bord de la main droite, ça sonne très bien et tout à fait suffisant pour un accompagnement qui tient la route. Je pense que c'est une guitare idéale pour travailler dans son salon en après-midi ou en soirée, quand on ne branche pas d'ampli. Ou pour taper un boeuf entre potes dans un parc ! La différence de sonorité est très nette avec ou sans médiator, ça claque beaucoup plus avec, et c'est bien plus "soirée feu de bois" sans (si vous voyez ce que je veux dire).
Une fois branchée à un ampli, c'est autre chose ! J'ai trouvé que le niveau sonore était vraiment puissant, même avec le volume de la guitare à son niveau normal (50% de sa course). C'est un assez joli son je trouve, mais comme je n'ai jamais utilisé d'électro-acoustique auparavant je ne saurais en dire plus. Il y a un accordeur numérique très simple mais bien pratique sur la tranche, qui fonctionne bien, mais seulement pour du "standard tuning" je crois bien. On peut aussi ajuster les graves et les aigus (mais pas les médiums !). En jouant sur les niveaux, on peut vraiment transformer radicalement le son qui sort de l'ampli, mais dans les extrêmes (graves à 0% et aigus à 100%, ou l'inverse), ça ne sert pas à grand chose. Le niveau de volume permet de régler le son sans avoir à se pencher vers l'ampli, ça peut être appréciable en concert ! J'ai testé l'ampli avec une distortion, ça rend pas mal du tout, le blues rock est tout à fait accessible, un bon point !
Le confort de jeu : après une petite heure à tester la guitare, je me suis surpris à me sentir tout à fait à l'aise, comme s'il s'agissait d'une vieille connaissance. A vrai dire la sensation de jeu sur le manche est un peu "rêche" au départ, mais je crois que c'est vraiment grandement dépendant du type de cordes installées. Le manche lui-même me semble tout à fait bien proportionné, ni trop fin ni trop épais.
Voilà voilà... et bonne zic à tous !
@+
Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."