Modifications du chevalet 'Nashville' sur Les Paul

Forum Gibson
Forums
Godayla
  • Publié par
    Godayla
    le 22 Mar 2005, 11:41
Salut a tous,

nous avons un excellent article sur notre page technique du forum espagnol, ou est detaillé le processus pour modifier l'anclage du chevalet sur une Les Paul. Je sais qu'ici pas trop de monde comprend l'Espagnol, mais tout es parfaitement illustré par plein de photos, et on comprend assez bien de quoi il s'agit. Si vous a vez de doutes, demandez, et je vous explique...

http://pisotones.com/Puente_Na(...)N.htm

Je vais traiter légèrement le sujet:

Comme tout le monde sait, pour ajuster en hauteur le chevalet d'une Les Paul, on fait tourner deux molletes qui s'enfoncent plus ou moins dans le corps de la guitare.

Le problème est que ces vis molletées, font reposer la force de la tension des cordes sur la table de frêne et non pas sur l'acajou dont se compose le corps. Nos amis on fait pas mal de recherches, et ils ont finalement reussi a faire des vis molletées très speciales qui font qu'indépendamment de la hauteur du chevalet de la guitarre, toute la tension repose sur le corps de la guitare... Avec ces deux simples vis, on ameliore considerablement la calité de son d'une Les Paul.

Je les ai installées sur mon Heritage H-150-CM et sur ma Les Paul Custom, et toutes les deux on gagné en sustain, profondeur de son, et richesse harmonique... C'est pas du tout une connerie... Ameliorer sensiblement une gratte de 3000€ avec deux simples vis qui coutent 10€, ça mérite d'être essayé...

Je vous précise qu'on a fait les premiers test avec du fer et de l'acier. Le résultat a été vraiment mauvais... Par contre avec du laiton (brass) ça fonctionne a merveille...

Evidemment, ça marche sur les Epiphones aussi...

Je vous invite a lorgner un peu de quoi il s'agit... Et reste a votre dispositión pour traduire, expliquer et commenter quoi que ce soit...
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 22 Mar 2005, 12:07
En parlant de Tune o Matic, je viens de remarque un detail interessant. Les Reditions sont avec des tom de type:

Alors que les LP plus modernes sont avec ce type de tom:

Le design du tom ainsi que le system d'ancrage est assez different. Qu'est ce qui est le "mieux", quel effet ca a concretemnt dans un sens ou l'autre, ca j'en sais rien =/
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 22 Mar 2005, 13:32
Godayla a écrit :

Le problème est que ces vis molletées, font reposer la force de la tension des cordes sur la table de frêne et non pas sur l'acajou dont se compose le corps.

Tu ne voulais pas plutôt parler d'érable pour la table?
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Reanuris
Je ne parle pas un mot d'Espagnol (enfin un oui mais 20 non) donc j'ai surtout regardé les photos.
Si je n'ai rien à dire sur le résultat, faudrait écouter, je voudrais quand même savoir s'il faut faire les vis soit même ? Les photos c'est surtout du fraisage et moi la j'ai pas vraiment ni le matos ni les compétences.
Pour l’adaptation sur la guitare je n’ai pas vue de photos. Donc questions, faut-il percer, est-ce réversible ?
Godayla
  • Publié par
    Godayla
    le 22 Mar 2005, 15:12
Shaka a écrit :
Godayla a écrit :

Le problème est que ces vis molletées, font reposer la force de la tension des cordes sur la table de frêne et non pas sur l'acajou dont se compose le corps.

Tu ne voulais pas plutôt parler d'érable pour la table?

Tu as raison, evindemment... Mon mauvais français me trahit
Godayla
  • Publié par
    Godayla
    le 22 Mar 2005, 15:39
Reanuris a écrit :
Je ne parle pas un mot d'Espagnol (enfin un oui mais 20 non) donc j'ai surtout regardé les photos.
Si je n'ai rien à dire sur le résultat, faudrait écouter, je voudrais quand même savoir s'il faut faire les vis soit même ? Les photos c'est surtout du fraisage et moi la j'ai pas vraiment ni le matos ni les compétences.
Pour l’adaptation sur la guitare je n’ai pas vue de photos. Donc questions, faut-il percer, est-ce réversible ?

Il faut faire les vis soi même... Moi j'en ai encore une douzaine... On a fait une commande globale a un fraiseur, et ça nous est revenu a 10€ le jeu de 2 vis... Vraiment pas cher du tout...

Il ne faut rien percer... Le probleme c'est que tel qu'on le voit sur les dessins de l'article, la vis originelle ne touche pas le corps de la guitare, seulement la Table. Donc on perd pas mal de sustain et de sonorité bois... Avec cette vis tu la plantes sur la guitare, et tu la fais arriver au fond sans rien forcer. Après ça tu mets le chevalet, et quand il faut le monter ou le descendre, celà n'a aucune incidence sur la profondeur de la vis qui est toujours la même. Donc tu obtiens la resonance de l'Acajou qui es plus grasse et harmonique que celle de l'erable...

On est pas mal de gens a avoir testé, et ça marche...
alain147
Ah yes, je pense que le systeme du Gibson ABR-1 est imple et efficace acec les axes filetes directement dans la table de la Gibby

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 22 Mar 2005, 16:34
Godayla a écrit :
Reanuris a écrit :

Il faut faire les vis soi même... Moi j'en ai encore une douzaine... On a fait une commande globale a un fraiseur, et ça nous est revenu a 10€ le jeu de 2 vis... Vraiment pas cher du tout...

Il ne faut rien percer... Le probleme c'est que tel qu'on le voit sur les dessins de l'article, la vis originelle ne touche pas le corps de la guitare, seulement la Table. Donc on perd pas mal de sustain et de sonorité bois... Avec cette vis tu la plantes sur la guitare, et tu la fais arriver au fond sans rien forcer. Après ça tu mets le chevalet, et quand il faut le monter ou le descendre, celà n'a aucune incidence sur la profondeur de la vis qui est toujours la même. Donc tu obtiens la resonance de l'Acajou qui es plus grasse et harmonique que celle de l'erable...

On est pas mal de gens a avoir testé, et ça marche...

Si t'es ok pour m'en vendre une paire de ces vis miracles je suis ton homme
Reanuris
D'après la réponse j'en déduis que l'on peut remettre les vis d'origine à tout moment.
Dans ce cas je suis preneur, mais il faudrait soit que tu (Godayla) m’en vendes une paire de ton stocke, soit que tu en face refaire un lot et dans ce cas je suis preneur de plusieurs paires (4 ou 5).
jaimz666
oula, faut faire faire ça chez un luthier non? c pas plus sûr? j'ai trop peur pour ma ptite Lespaul à ouatmil francs! En tout cas, merci pour ce ptit topic tres instructif!
metal up your ass
Godayla
Excusez moi, je ne tenais pas du tout a vous vendre rien... J'ai publié l'histoire parce-que je pensais que celà pouvait être utile... Mais bon, j'ai quelques jeux en reste, et si vous me passez vos l'adresses en privé je vous en fais cadeau... J'usqu'a fin de mon petit stock... evidemment..

A part ça, pas besoin de Luthier du tout... (c'est mon avis). On peut en profiter pour changer les cordes, mais ce n'est même pas nécessaire...

On relache les cordes, on enleve le chevalet, on enlève les vis molletées de Gibson (on les garde), on met les autres en les vissant a fond sur le corps de la gratte sans forcer rien (seulement avec la pressión des doigts), on met le chevalet on en ajuste la hauteur, et on ressère les cordes..

Le seul petit inconvenient de ce truc, c'est qu'il est conçu pour permettre une hauteur quelconque, donc si le chevalet est fixé assez bas, on peut être dérangés par ces deux petits pivots qui ressortent et risquent de racler sur la paume de la main.

Donc, il este recommendé (voir les dernières photos de l'article) de marquer la hauteur de la vis au crayon (une fois la guitare est ajustée)... On demonte les vis, et on coupe ou on lime le bout de la vis qui ressort en dessus du chevalet... C'est tout... Moi je ne l'ai pas fait par paresse... Et ça me dérange pas du tout...

Evidemment, c'est un processus réversible... J'ai conservé les originaux en cas de vente des guitares... Comme ça elles auront l'option que j'ai mis, plus la possibilité de remettre les pièces d'origine.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...