Salut a tous,
nous avons un excellent article sur notre page technique du forum espagnol, ou est detaillé le processus pour modifier l'anclage du chevalet sur une Les Paul. Je sais qu'ici pas trop de monde comprend l'Espagnol, mais tout es parfaitement illustré par plein de photos, et on comprend assez bien de quoi il s'agit. Si vous a vez de doutes, demandez, et je vous explique...
http://pisotones.com/Puente_Na(...)N.htm
Je vais traiter légèrement le sujet:
Comme tout le monde sait, pour ajuster en hauteur le chevalet d'une Les Paul, on fait tourner deux molletes qui s'enfoncent plus ou moins dans le corps de la guitare.
Le problème est que ces vis molletées, font reposer la force de la tension des cordes sur la table de frêne et non pas sur l'acajou dont se compose le corps. Nos amis on fait pas mal de recherches, et ils ont finalement reussi a faire des vis molletées très speciales qui font qu'indépendamment de la hauteur du chevalet de la guitarre, toute la tension repose sur le corps de la guitare... Avec ces deux simples vis, on ameliore considerablement la calité de son d'une Les Paul.
Je les ai installées sur mon Heritage H-150-CM et sur ma Les Paul Custom, et toutes les deux on gagné en sustain, profondeur de son, et richesse harmonique... C'est pas du tout une connerie... Ameliorer sensiblement une gratte de 3000€ avec deux simples vis qui coutent 10€, ça mérite d'être essayé...
Je vous précise qu'on a fait les premiers test avec du fer et de l'acier. Le résultat a été vraiment mauvais... Par contre avec du laiton (brass) ça fonctionne a merveille...
Evidemment, ça marche sur les Epiphones aussi...
Je vous invite a lorgner un peu de quoi il s'agit... Et reste a votre dispositión pour traduire, expliquer et commenter quoi que ce soit...