Ataxia a écrit :
C'est un réglage personnel, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée de ne pas donner de chiffre: on se retrouve avec des débutant qui s'imaginent que des actions super hautes qui foutent en l'air l'intonation sont "normales".
OK, mais dans ce cas l'auteur doit lui même fournir la donnée de départ sinon tu fais comment si l'action considérée comme trop haute est ta valeur médium de base ?
Ne sachant pas d'où on part, je me refuse à donner des valeurs.
Citation:
Le relief du manche a un effet sur l'action mais c'est un réglage séparé. En mesurant l'action à la 12éme frette le relief n'a de toute façon que peu d'impact sur la mesure de l'action (il en a plus quant à l'action vers les frettes 6 et 7).
C'est faux, les deux sont liés et un mauvais relief faussera la mesure et le réglage.
Trop concave et les cordes seront plus basses après la 12ème qu'avant ; trop convexe et ce sera l'inverse ; sans compter les frises. Du coup tu n'arrives pas à régler correctement et tu ne comprends pas pourquoi si tu ne prends ta mesure qu'à la 12ème comme c'est généralement préconisé.
C'est pourquoi le relief du manche est toujours le premier paramètre à vérifier et ajuster.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/