Micros EMG sur Gibson SG 61

Forum Gibson
Forums
95fisher
Salut tout le monde,
En fait je fais appel à vos connaissances sur les micros EMG.
J'ai une Gibson SG 61 montée en Classic 57 et je n'arrive pas à trouver le son pour du metal/hardcore (Poison the Well, Metallica, Opeth, DEP etc...).
LE matos utilisé est celui des salles de répét dans lesquelles je joue, à savoir Marshall VS ou JCM.
En fait je trouve que le son est trop accentué dans les graves et je n'arrive à trouver de son très incisif (en compraison l'autre guitariste du groupe joue sur lag roxanne montée en Seymour SH2 et 4 je crois, et son son est beaucoup plus précis) c'est pourquoi j'ai pensé aux EMGs, mais le pb c'est que j'ai quelques rétissences à faire creuser le bois pour placer la pile nécessaire.
A votre avis, est-ce une bonne idée de changer les micros (dans ce cas, quel config: 85/81 ou 89/81 60/81 ??? pour avoir à la fois un son clair pas trop dégueu et une saturation digne de ce nom) ou bien l'achat d'un bon ampli devrait résoudre le pb. Mais ne me dites pas tout de suite de changer l'ampli.
Merci pour vos réponses
metallucas
Si tu rechignes à creuser la caisse de ta gratte, ce que je peux comprendre, saches qu'il existe des micros passifs qui ont un grain plus incisif...
Pourquoi ne pas essayer un EMG Hz, un duncan SH6 ou encore un Dimarzio X2N (pas assez précis à mon goût mais c'est un question de préférence)?
Asdrubaelvect
C'est quoi comme JCM ? perso on a un JCM 900 la ou je bosse, bas avec ma RG montée en tone zone j'ai jamais réussi a avoir vraiment un son métal qui me scotche ... Alors un VS.

J'ai joué une fois grace a une connaissance sur Un EngL et un Mesa, bas la j'avais un son métal, ca me donnait envie de jouer du métal. Genre quand je balancais blackened c'était comme sur les live, c'était hallucinant.

Tu peus quand meme voir a foutre des micros passifs métal, essaye un Tone Zone, un Motherbucker ... Je te conseille d'éviter les EMG HZ par contre.

Et retire les caches micros t'auras un son plus incisif, moins de médium.
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
95fisher
Pour les JCM, effectivement ce sont de vieux JCM900 et je n'arrive pas non plus à sortir de purs sons metal.
Pour les micros, je connais les Di MArzio (je jouais avant sur une ibanez montées en Tone Zone et PAF PRO, et c'est vrai que c'était sympa comme conf.)
Pour les EMG HZ, je connais également et je n'ai pas été emballé.
Pour les capos de micro, j'avoue que je préfère les avoir esthétiquement.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé une SG 61 en EMG ou une SG 61 dans un ENGL ou mesa ou peavey.??
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 03 Janv 2006, 15:02
95fisher a écrit :
Salut tout le monde,
En fait je fais appel à vos connaissances sur les micros EMG.
J'ai une Gibson SG 61 montée en Classic 57 et je n'arrive pas à trouver le son pour du metal/hardcore (Poison the Well, Metallica, Opeth, DEP etc...).
LE matos utilisé est celui des salles de répét dans lesquelles je joue, à savoir Marshall VS ou JCM.
En fait je trouve que le son est trop accentué dans les graves et je n'arrive à trouver de son très incisif (en compraison l'autre guitariste du groupe joue sur lag roxanne montée en Seymour SH2 et 4 je crois, et son son est beaucoup plus précis) c'est pourquoi j'ai pensé aux EMGs, mais le pb c'est que j'ai quelques rétissences à faire creuser le bois pour placer la pile nécessaire.
A votre avis, est-ce une bonne idée de changer les micros (dans ce cas, quel config: 85/81 ou 89/81 60/81 ??? pour avoir à la fois un son clair pas trop dégueu et une saturation digne de ce nom) ou bien l'achat d'un bon ampli devrait résoudre le pb. Mais ne me dites pas tout de suite de changer l'ampli.
Merci pour vos réponses

Pourquoi tu as acheté une SG 61 montée en classic57 pour jouer du metal/hardcore? Plutôt que de la massacrer avec une défonce pour des EMG, revend là et prend toi une guitare adaptée à tes besoins, cela te reviendras moins cher.
95fisher
Bah en fait, j'ai acheté cette gratte car elle me plaît énormément en terme de jouabilité et de look.
Pour le métal/hardcore, je pense que cette gratte peut le faire facilement, pour avoir vu bon nombre de groupes jouer sur ce matos, ma question est de savoir comment optimiser mon son pour obtenir qqch d'énorme
alain147
Bizzare, mais ce serait dommage de ruiner ta SG '61 RI... Les '57 Classic ont capables, no pb... Cote ampli ???

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
95fisher
Donc si je dois faire qqch c'est changer l'ampli d'après vous.
MysticalPotatoe
ah ben un jcm900 ca a pas été concu pour du metal hein
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
95fisher a écrit :
Bah en fait, j'ai acheté cette gratte car elle me plaît énormément en terme de jouabilité et de look.
Pour le métal/hardcore, je pense que cette gratte peut le faire facilement, pour avoir vu bon nombre de groupes jouer sur ce matos, ma question est de savoir comment optimiser mon son pour obtenir qqch d'énorme

A mon avis, ils jouent peut être sur SG, mais sans doute pas sur SG 61, qui avec des classic 57 est plutôt orientée vintage moumoutte. En plus si tu fais une défonce, tu ruines la côte de la gratte à la revente. Franchement il y a sans doute d'autres SG, moins chères et plus adaptées à ce que tu veux faire, m'enfin voilà, financièrement je pense que ce n'est pas hyper rentable. Ceci dit, ce n'est que mon avis ...
95fisher
En fait je l'ai acheté au US (elle m'est revenu à environ 1200 euros neuve)et j'ai essayé pas mal de SG (standard, faded etc...) et je peux te dire que la 61 est vraiment un cran au dessus au niveau finition et confort de jeu (il suffit que tu compares les manches des standards et des 61 pour te convaincre). Pour une différence d'environ 400 dollars avec le prix de la standard, je n'ai donc pas hésité.
Je reste convaincu que cette gratte peut très bien se faire au metal.
Que pensez vous sinon des burstbuckers gibson.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 05 Janv 2006, 20:07
Il existe plusieurs burstbucker, le 1, 2 et 3. Classé en gros selon leur niveau de sortie, le 3 étant le plus argneux, en céramique je crois. Tu peux aussi essayer le seymour sh4 (vu que le son de ton pote te plait), il existe en version capoté ce qui peut etre plus joli sur une sg.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...