Micro aérien sur acoustique

Bonjour.

J'ai fait installer un micro de sillet Fishman sur une Yamaki (sans préamp, sortie directe après potars de vol et tone), et le résultat est très décevant : niveau faible et son pourri.
Le vendeur m'a dit que c'est trop aléatoire sur une guitare n'étant pas conçue au départ pour l'électrification.
Plutôt que de tatonner avec d'autres micros de sillet ou de table, j'envisage d'installer un micro aérien à l'extérieur, devant la rosace, monté sur col de cygne.
Qu'en pensez-vous ?
Quel type de micro ?

Merci d'avance pour vos avis.
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut,

le micro aérien t'apportera un son beaucoup plus "réaliste" que les autres type de micros MAIS il sera aussi beaucoup plus sensible au larsen!

Le TOP, si tu as le budget, serait de mixer deux sources différentes qui te permettrait de gérer à la fois l'équilibre du son mais aussi le risque de larsen.

Quelques modèles de micros à regarder:
le mélange UST AST chez B-Band, Dual source de Lr-Baggs, Fishman ellipse, Fishman rare earth blend, etc...
Charly & sa drôle de dame

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Si le micro est à l'extérieur, donc orienté vers la guitare, les risques de larsen sont plus limlités non ?
J'ai oublié de préciser que j'ai un budget limité, c'est pour une guitare "secondaire" (en DADGAD), j'ai une takamine électro autrement.
CharlyEtSaDrôleDeDame
Tout dépend de ta conifg. mais en général non.
A L'extérieur, ton micro reprend tout, autres musiciens, ampli, retours, micro, etc... donc plus sujet au larsen.

A l'intérieur de la caisse, ton micro est moins exposé donc moins de fréquences qui tournent en rond.
Charly & sa drôle de dame

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Et les micros pastilles à coller sur la table ???
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Fév 2007, 19:50
chaumere a écrit :
Et les micros pastilles à coller sur la table ???


C'est généralement assez cracra.
CärbämïnöHémöglöbïne
qui dit micro aérien, dit chope les ondes de tous les cotés, dit larsen de malade(sur une acoustique, ca le fout moyen :lol

enfin dites moi si je me trompe, moi et les guitares seches ca fait deux...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
hubert67
Pourrions nous avoir une idée de prix svp ?

Merci.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Ben si, c'est justement pour la scène, vus que je joue avec 2 types d'accordage.

En ce qui concerne le larsen, comment se fait-il que ça ne pose pas de problème sur des accordéons avec 2 micros aériens ?
NikoMikoMike
chaumere a écrit :
Ben si, c'est justement pour la scène, vus que je joue avec 2 types d'accordage.

En ce qui concerne le larsen, comment se fait-il que ça ne pose pas de problème sur des accordéons avec 2 micros aériens ?


A mon avis parce que ce sont des micros statiques et non dynamiques donc moins sensibles.

@Hubert67 : je crois que le prix tourne autour de 160euros pour un ATm33a
CharlyEtSaDrôleDeDame
La caisse de résonnance des guitare acoustiques accentue les effets de larsen par rapport aux autres instruments car tous les sons tournent dans la caisse.

Quelle est ta configuration sur scène? Plusieurs musiciens? tout seul? as-tu des préamplis, EQ?

J'utilise sur ma guitare un micro à col de cygne combiné avec un micro magnétique. Avec cette configuration là, je larsène déjà assez rapidement donc un micro à col de cygne seul... Tu risques d'avoir mal aux oreilles!
Charly & sa drôle de dame

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Nous sommes 5 sur scène, parfois assez rapprochés.
Bien souvent, retours pas assez nombreux, donc niveau sonore assez limité, d'autant plus que c'est de la musique trad. En général je suis en bout de scène, à côté d'une guitare ou d'une clarinette selon la formation.

Je sors avec ma takamine directement sur une DI. La 2° guitare serait branchée sur DI également, avec une pédale boss ls-2 pour passer d'une guitare à l'autre et régler les niveaux de sortie.
CharlyEtSaDrôleDeDame
Si vous êtes plusieurs et que tu veux un micro col de cygne, d'après moi, il n'y a que ça comme solutions:

- Prendre un micro col de cygne ou un micro cravate que tu places à l'intérieur de la guitare et boucher la rosace. En bouchant la rosace, tu auras certes moins de grave, de chaleur mais MOINS de risque de larsen... Au mieux, si ça larsène pas, pas besoin de mettre de bouchon.

- sinon, il existe un micro de la marque FWF system qui se vend avec son mini préampli. Tu peux ainsi régler le volume, et il y a un filtre antilarsen. Plus tu règles le filtre fort, moins de basses tu auras. comme d'hab.

- Le must, prendre un micro col de cygne et s'équiper d'une pédale, d'un ampli ou autre matos ayant un "notch antilarsen". ce qui atténura uniquement la fréquence qui gêne. ou alors s'équiper d'un Equalizer précis.
Charly & sa drôle de dame

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hubert67
NikoMikoMike a écrit :

@Hubert67 : je crois que le prix tourne autour de 160euros pour un ATm33a


MERCI pour l'info.
A+
Hubert

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