- #2
- Publié par
meuxng le 16 Déc 2020, 21:40
Une mando-guitare est un hybride entre la noble mandoline à plectre & la guitare classique. La fusion ne prend pas pour de nombreuses raisons.
D'abord, qui ne verra pas qu'on entend simplement décalé d'un octave une guitare au son assez proche d'une vraie mandoline ? Qui n'entendra pas que les deux cordes d'une mandoline sont absentes, que le tremolo n'est plus identique, que les effets du plectre sont absents ? Qui prendra au sérieux cet hybride non reconnu en classique, qui prétend mélanger deux genres de façon assez douteuse ? Car enfin, il n'y a aucune incompatibilité entre jouer de la guitare classique & de la mandoline. Leurs différences n'est pas qu'une affaire de sonorité en perspective. Je suis désolé, une double corde ne résonne absolument pas comme une simple corde. à-dessus, suivez l'analyse de la "luthare" inventée par Narciso Yepes. La mando-guitare est l'affaire de l'entreprise Gold Tone. Elle est de la dimension d'une mandoline, avec un manche raccourci de guitare, ne permettant ni de devenir une vraie mandoline, ni une vraie guitare. Sans plectre, avec une seule corde au lieu des deux habituelles, la mando-guitare s'enferme & vous enferme dans sa bulle. Fini le répertoire classique guitare & mandoline, il ne reste que le folklore américain... Sans aucune perspective acoustique, la madno-guitare oblige un accompagnement à la guitare classique, mais qui ne prêtera à cette plaisanterie ?
Que coûte cet objet kitch ? Cher, très cher, car il n'y a pas de marché. Si une mandoline coûte évidemment plus chère parce qu'elle est moins pratiquée & si noble, la mando-guitare est aussi chère sans aucune valeur de revente. Cet hybride prétend attirer le son e la mandoline tout en jouant selon une guitare classique, mais dans la pratique, il n'en est rien.
La mando-guitare est donc un instrument jouet, une curiosité kitch dont le prix identique à celui d'une vraie mandoline, ne mérite pas qu'on s'égare ainsi. Avis personnel.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686