Manche Les Paul Standard: '50's Rounded vs '60's slim taper

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    rantony
    le 30 Août 2007, 04:31
Bonjour,

J'ai lu le thread suivant:

https://www.guitariste.com/for(...).html

D'après le site de Gibson, deux modèles de manche existent pour la Les Paul Standard.

J'aimerais savoir si le profil '50's Rounded correspond au '59 ROUNDBACK et si le '60's slim taper correspond au profil en D.

Merci de votre aide !
teaspoon92
Je possède une 50's et le manche est plus fin que le 59. En fait il est entre le 59 et le 60.
Malgré tout il est très agréable à jouer, demande plus d'effort que sur celui de ma télécaster mais tu n'as pas besoin malgré tout d'avoir des doigts à rallonge

Mon choix s'était porté sur le 50's pour justement avoir des manches complètement différent.

J'aime vraiment beaucoup ce manche mais ça dépend de chacun.
Coco_O
  • Coco_O
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Coco_O
    le 01 Sep 2007, 16:23
J'ai aussi un 50's sur ma standard. Honnetement, j'ai essayé un 60's aussi, la différence n'est pas flagrante...De toute façon, les manches Gibson sont assez épais, mais très agréable en effet, tu n'as pas du tout l'impression de jouer avec un tron d'arbre.
msevestre
Salut !

j'ai eu plusieurs LP Std... mais pas de Custom 59'.

Alors en gros (du plus gros au plus fin)
- manche 57' = batte de baseball
- manche 59' = manche assez gros pour les habitués aux Fender - mais c'est LE manche des LP Custom
- manche 50' = manche courant sur les Std
- manche 60' = le plus fin en modèle de série - proche des manches Fender
- manche LP Custom Prehistoric = un peu plus fin apparement que le 60' (ce sont parmis les rares modèles custom avec un manche "fin")

A savoir que les LP Classic ont un manche 60' uniquement.

Perso, je joue sur 60' finalement, après avor assez longtemps joué sur 50'. Quand on a les deux à portée de mains, la différence est assez flagrante. Ensuite c'est aussi une question de "main": j'ai pas de grandes mains et le 60' m'est plus facile à jouer

Matt
loMMi
  • loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loMMi
    le 03 Sep 2007, 19:40
J'ai trouvé ce petit dessin qui reprend quelques manches Gibson.
Après avoir testé le '50 des standard, j'ai vu assez peu de différence avec mon '60. Il est seulement un peu plus rond, mais les gens qui le comparent à une buche ne l'ont jamais eu entre les main. Après effectivement, le profil '58 est costaud et mérite son surnom de buche !
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 03 Sep 2007, 21:30
C'est pas éxagéré sérieux?

Mais en fait je ne pensais pas qu'il y avait autant de manches différents chez gibson, je pensais qu'il y avait juste le 50 et le 60...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
psicoblues
pas beaucoup différence entre le 50' et le slim 60', perso ce sont des manches fin pour du gibson.
celui que je préfère c'est vraiment le 58'...
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Doc Loco
J'adore le '58, c'est celui que j'ai sur ma LP DC junior, oui c'est une bûche mais d'une jouabilité exemplaire (pour peu qu'on ai pas de trop petites mimines ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CAIUS JULIUS
Sur la Melody Maker, c'est supposé etre un 59 rounded, je trouve plutot, selon le dessin, que c'est un 60's.
Rod hot
CAIUS JULIUS a écrit :
Sur la Melody Maker, c'est supposé etre un 59 rounded, je trouve plutot, selon le dessin, que c'est un 60's.

Le dessin reprend des profils de manche des CS. Les manches "de serie" n'ont pas grand chose a voir.
Le 59 rounded (sur les LP standard, studio...) correspond a peu de chose près au 60', le 60 slim taper (SG standard, LP junior, special des 90'...) est un poil moins épais, mais surtout les bords sont beaucoup moins "rond"
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le 05 Sep 2007, 11:42
je regardais un peu les goldtop historic 57
Je suis un habitué du slim taper 60 (sg supreme,ES335)
Ne vais je pas etre trop perdu avec un 57?
darko_setenza
Doc Loco a écrit :
J'adore le '58, c'est celui que j'ai sur ma LP DC junior, oui c'est une bûche mais d'une jouabilité exemplaire (pour peu qu'on ai pas de trop petites mimines ).
tout à fait d'accord j'ai une Ri58 mais le 59 est pas mal aussi

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...