Manche de Gibson: hyper sensible ?

Forum Gibson
Forum
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le 09 Juin 2004, 08:50
Voilà hier je rentre chez moi et pour me détendre de ma journée je prend ma Gibson Flying V tant aimée et je branche mon ampli et là Ô surprise la corde de mon mi aigu est étouffée alors que je la gratte à vide !

Petit check au niveau du chevalet, tout est OK alors je regarde la courbure du manche et il est bombé ! et mon mi aigu est contre mes deux première frettes, j'essye alors de remonter mon chevalet mais rien ni fait ! PUTAINNNNNNNN !!

Deux jours avant rien et là le galère.

Donc je téléphone à mon luthier pour lui expliquer le problème et là d'une voix calme robuste et posée il me dit " ne te tracasse pas cela arrive lors de changement brusque de température et de taux d'humidité surtout avec les manche en acajou, donc il faut détendre le truss rod un petit coup pour ratraper la courbure ... "

Bon il y trois jours il faisait 14°c et hier il en faisait 32, donc je veux bien l'admettre mais je joue dans une cave ou la température n'excède jamais les 23°c ( cave à vins ... Hic ! ) et l'année dernière avec les grosses canicules je n'ai pas eu de problèmes.

Quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 09 Juin 2004, 08:55
En corrigeant la courbure du manche avec la truss rod, ca a réglé ton problème?

Ced777
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le 09 Juin 2004, 09:04
Ben je vais chez mon luthier vendredi pour régler tout ça donc j'espère que c'est pas irréversible !

Mais je pense pas en fait car j'ai quand même l'impression que c'est venu petit à petit car j'avais déjà desselé un leger buzz sur cette corde donc à mon avis ça c'est juste empiré, car elle n'est pas exposée au soleil, ni au groose chaleur donc ... j'espère
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 09 Juin 2004, 09:20
Fais gaffe à l'humidité des caves aussi, ca doit y faire pas mal
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 09 Juin 2004, 09:24
Je ne pense pas qu'il faille t'inquièter .....si ton action était déjà basse et que ça frisouillait déjà un peu , le changement de température n'a fait qu'agraver le "problème" .
En effet si ça frise à vide ,ça doit le faire au niveau des premieres frettes ,donc en fait en détendant ton manche ça le creusera legerement et donc résoudra le probleme .

@+
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le 09 Juin 2004, 09:30
Merci Ano je pense à ça aussi.

Mais ce problème est il récurent chez Gibson ? ( Comme c'est ma première mais pas ma dernière ! )
Doc Loco
Centaur a écrit :
Merci Ano je pense à ça aussi.

Mais ce problème est il récurent chez Gibson ? ( Comme c'est ma première mais pas ma dernière ! )

Comme te l'a expliqué ton luthier, c'est plutôt une particularité qui se marque un peu plus fort sur les manches tout acajou (et donc les Gibsons), mais la plupart des guitares réagissent ainsi à de fortes variations de température/humidité. Perso, je ne remarque pas que mes Gibsons sont plus ou moins sensibles que d'autres marques à ces phénomènes.
bigfred
  • Publié par
    bigfred
    le 09 Juin 2004, 09:40
Exact Docloco ! C'est pas une histoire de marque, mais de bois utilisé, d'humidité de l'air, de changement de température, .. . changement de tirant de cordes aussi !
As tu récemment changé de tirant ?
Donc, logiquement, le manche de ta Flying V est récupérable ! Mais si ce n'est pas le cas par un simple réglage, Aïe !! Direction le luthier pour un travail important ( manche traversant ) et délicat ! Choisis un bon luthier dans ce cas !!

Tiens nous au courant !

Bonne musique !
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le 09 Juin 2004, 09:52
Oui mais ça va mon luthier n'est pas un manche ( trop facile ! )

Je ne m'en fais pas trop car il n'a que cette corde qui ne sonne plus, donc a mon avis en detendant un rien le manche cela devrait s'arranger.
Et ce n'est pas du au fait d'un changement de tirant, car depuis le début je joue en 10-46.
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 09 Juin 2004, 09:53
Je ne sais pas Centaur,je suis pas expert ..........mais il est certain que les proprietés des différents bois utilisés diffèrent plus ou moins,donc pas étonnant que certain "travaillent" plus que d'autres suivant le climat.
Avec ma premiere folk bon marché ,je reglais souvent le manche (en nato),cause frisage récurrent,j'avais alors demandé à un pote musicien qui m'avait répondu "tu sais moi mes manches de grattes je les ajuste 3/4 fois par an".......donc rien de grave ama si tu souhaite conserver une action basse sans aucune frise .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...