Z’etes malades !?
On ne change pas le tirant d’une gratte comme ça ! C’est hyper mauvais !! Tout aussi mauvais que de faire 2 tours complets sur le truss rod d’un seul coup !!
Lorsqu’on passe d’un 9-42 à un 12-64 (pour un meme accordage evidemment), il faut y aller tres tres progressivement : On change le tirant, mais on accorde au moins 3 ou 4 tons au dessous..(enfin de telle maniere à ce que les cordes soient juste un tout petit peu plus tendues qu’avant).. On attend une heure ou deux.. Et on rectifie la courbure du manche si besoin est… [mode parano on] et on attend 48h avant de faire la suite… [mode parano off]
Puis on accorde un poil plus aigu… et re-reglage du manche… [mode parano on] et on re-attend 48h avant de faire la suite [mode parano off]
Etc..
(je precise que l’on est pas forcement obligé de respecter les delais faramineux du ‘mode parano’ ;-) mais bon.. c’est plus sur ;-) En general, une ou deux heures suffisent)
Le tout doit s’etaler sur plusieurs jours, pour que le manche ait le temps de bien s’adapter à chaque reglage…
Notez au passage que dans ma jeunesse, j’ai moi aussi fait la connerie sur ma Strat US (American Standard) : resultat, la guitare etait indemne mais le vernis sur le dos du manche s’est ecaillé.. comme quoi, c’est pas juste Epiphone, ou une histoire de qualité de vernis, c’etait surtout une belle connerie de ma part… ;-)
C’est sur qu’un vernis dur (comme beaucoup de vernis polyurethane par exemple) va craquer si le manche subit trop de pression et que celle-ci n’est pas contre-balancée par le truss rod…
Un vernis plus ‘mou’ comme le nitro des Gibbys, sera plus permissif…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !