Main gauche : une mauvaise habitude ?

  • #1
  • Publié par
    Pimao
    le 20 Juin 2010, 15:17
Bonjour à tous,

Voilà un an que je suis guitariste, et je viens de me rendre compte que j'utilise les doigts de ma main gauche (qui est celle qui gratte, puisque je suis gaucher, désolé pour cette confusion, si confusion il y a ) d'une façon différente que la méthode "traditionnelle" : j'utilise mon index pour gratter la première corde (Mi), mon majeur pour la seconde (Si) et mon annulaire pour la troisième (Sol) alors qu'il faudrait que je fasse exactement l'inverse.

Est-ce une mauvaise habitude ? Est-ce que cela va m'empêcher, un jour ou l'autre, de progresser ?

Merci d'avance pour votre aide,
A plus.
alucardark
Peut être que cela ne va pas te pénaliser tout de suite, enfin j'en sais rien je ne joue quasi jamais au doigt mais à mon avis mieux vaut rectifier le tir, sinon comme tu le dit cela fait un an que tu en joue et tu as un mauvais automatisme ---> imagine ce que cela peut faire au bout de 5-6ans...
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Timshel
  • #3
  • Publié par
    Timshel
    le 20 Juin 2010, 20:18
Uep c'est original mais ça peut te poser de sérieux problèmes si tu souhaites progresser dans le genre. Surtout que les joueurs de fingerpicking jouent rarement avec le pouce et trois doigts, c'est plutôt un doigt ou deux avec le pouce, pour gagner en rapidité et en précision. Regarde de près les types comme Merles Travis (un doigt), Daddystovepipe (deux doigts) sur Youtube.

Ca a été mon évolution, ce sera peut-être la tienne aussi sauf que ce sera difficile avec une position inversée à la base. Donc prend un quart d'heure chaque jour pour faire des exercices avec une position non inversée et ça deviendra rapidement automatique.
  • #4
  • Publié par
    Pimao
    le 20 Juin 2010, 21:04
Donc ça peut vraiment devenir gênant pour moi ... Merci à vous deux, c'est parti pour la "rééducation" maintenant ...

A plus.
Hello,

J'aime beaucoup joué en fingerpicking, cependant je joue toujours à quatre doigts ( Pouce pour les basses, l’index pour le SOL, le majeur pour le SI et l’annulaire pour le MI.

Là je vois que ça se joue surtout pouce et index (Il me semble), j'suis un peu surpris pour moi les 4 doigts étaient presque naturel.

Donc faut que je m'entraine à 2 doigts ? Je suis pas contre ça me surprend juste . D'après les vidéo c'est pouce et index.

Des conseils ?

Merci
gosvoalet
bonjour
cela dépend de ton style de jeu , moi je joue aux doigts et j'utilise les cinq doigts . il faut simplement avoir un doigté logique. ce qui est aussi très important c'est le positionnement de la main qui est sur le manche , les placements doivent correspondre à la longueur de vie des notes.
Timshel
  • #7
  • Publié par
    Timshel
    le 26 Juin 2010, 12:53
Perso je peux jouer à 5 doigts aussi (je m'étais pété l'ongle de l'index il a fallu que j'apprenne à jouer avec l'ongle de l'auriculaire, pas facile).

Mais pour moi la mélodie se joue surtout sur les deux dernières cordes. Au début ça me paraissait comme un handicap de jouer avec deux doigts et le pouce. A force de voir tous les vieux bluesmen jouer comme ça je me suis dit que ça devait avoir son importance donc j'ai essayé et depuis j'ai plus changé de technique.

Le truc c'est de ne plus avoir un doigt associé à une corde, tu as beaucoup plus de liberté. Mon index peut jouer sur la corde de sol et sur la corde de si, ou alors c'est mon majeur. Je le fais sans réfléchir et c'est plus agréable comme ça. Et puis y a la question des ongles aussi. Suivant la forme de ton ongle tu obtiens un son différent (plus claquant). Si tu joues avec trois doigts c'est plus dur d'avoir un son uniforme qu'avec deux.

C'est juste une question de ressenti personnel, chacun fait à sa manière. Mais je vous conseille d'essayer.
Ok merci bien

Je vais donc tester le jeu à deux doigts et le pousse. Niveau ongle c'est vrai que parfois c'est un peu désagréable la différence entre certains doigts.

Enfin bref plus qu'a essayer de tout façon ça coute rien.

Encore merci.
Timshel
  • #9
  • Publié par
    Timshel
    le 27 Juin 2010, 10:24
zellkoss a écrit :
Ok merci bien

Je vais donc tester le jeu à deux doigts et le pousse. Niveau ongle c'est vrai que parfois c'est un peu désagréable la différence entre certains doigts.

Enfin bref plus qu'a essayer de tout façon ça coute rien.

Encore merci.


Bah de rien zellkoss !

Perso j'avais du mal à arriver à écarter le majeur et auriculaire. L'idéal c'est d'arriver à faire ce que le type fait à gauche de la photo de cet album :



Pour ça il faut arriver à caler l'annulaire et l'auriculaire posés sur la guitare et arriver à bouger les deux autres doigts de manière indépendante, comme Skip James sur cette photo :



Ca vient avec le temps, au début j'y arrivais pas maintenant je le fais sans problèmes. Après, je te rassure c'est pas une technique qui remplace une autre, je peux jouer un même morceau avec un doigt ou deux doigts ou trois doigts.
Et bha, encore merci.

J'vois bien comment faire maintenant, il y a plus qu'à y mettre en pratique.

A tout hasard t'aurais pas une Tab sympa à apprendre?

Merci encore
Timshel
Nope désolé j'ai pas de tab je travaille généralement à l'oreille et avec les vidéos de youtube si y a.

Pour moi l'idéal pour bosser le picking c'est Dust in the wind de Kansas, le morceau Number Three de Ben Harper. Et même House of the Rising Sun, même si c'est plus basique.

Si tu t'entraînes à jouer ces trois titres avec deux doigts ça devrait couvrir la plupart des schémas d'arpèges en picking, et donc te permettre d'avoir les bons mécanismes pour la suite. C'est des morceaux cultes dont tu peux trouver la tab très facilement sur le net.

Hello,

Merci bien les morceaux sont effectivement facile à trouver, plus qu'à les bosser maintenant.

Merci encore. =)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...