acnime a écrit :
Elle est magnifique ta nouvelle guitare.
Merci pour elle. A lire les réactions, je me dis de plus en plus que j'ai fait un bon choix, alors merci à vous.
Citation:
Tu comparerais comment les P90 aux humbuckers?
Euh... "différents", pour ne vexer personne ?
Toujours difficile de parler de son en mots. La différence essentielle, c'est que ce sont des simples bobinage, plus tranchants mais moins puissants. Mais ça, tu dois le savoir.
Concrêtement, je dirais qu'ils sont clairement moins typés Gibson. Les humbuckers Gibson me semblent lourds, chargés, avec un "bzoiinining" (entre disto et buzz de corde) assez typique même à faible volume. Ce n'est pas un défaut, on aime ou on n'aime pas. C'est top pour le metal, du blues à la Hooker peut-être, pas pour du Pink Floyd. Et je suis tout sauf metal.
A faible volume, le P90 peut lui presque te faire croire à une strat. Mais, cerise sur le gâteau, quand tu attaques un peu plus avec la mains droite, le crunch apparait facilement, sans enlever du velouté ou étouffer les aigus, ni forcer sur le volume. Pour moi, c'est ce que cette gratte a de magique, c'est que tu règles vraiment la disto de la main droite. Hier soir, j'ai passé un bon moment a enchainer petits arpèges / gammes penthatoniques très clean en 12-16e case, des accords ouverts gentils puis de plus en plus appuyés... pff, c'est difficilement descriptible. C'est comme si tu pouvais avec la force de la carresse que tu lui donne transformer ton chaton en lion rugissant. Et pour encaisser au niveau de la lutherie, elle encaisse. Ma Yamaha aurait buzzé de partout à la moitié de la force des coups de plectre dont la LP semblait se délecter... mais on s'éloigne de la question des micros.
Pour les power chord de blues, c'est le pied. Le chevalet semble fait pour ça, tu sors un gros son bien black et enfumé, qui a des couilles quoi. D'ailleurs, je comprends pas bien comment un "simple" peut faire ce genre de job si bien.
Faute de compétences, je n'ai pas encore exploité le registre jazz. Mais celui qui me l'a vendue a fait quelques notes à la Django assez sympa.
Bon, tout ça, évidemment, vient de la part d'un amoureux, à relativiser peut-être. Mais elle est bien, c'est une évidence. Pour plus d'info, écoute les démos sur le site Gibson (une réédition sort avec des P90 moderne je crois). La page de wikipedia sur les P90 est pas mal du tout au passage. Et pour la technique, va voir le "club des P90" sous "Luterie et accessoires"