Ma nouvelle Gibson Les Paul Pro de 1980

Forum Gibson
Forums
Xhobbes
  • Publié par
    Xhobbes
    le 22 Fév 2007, 12:03
J'en ai déja parlé sous "accessoires/lutherie", mais je suis tellement content que je me retiens pas de le crier sur les toits: je viens de faire l'aquisition de ma première "vrai" guitare: une Gibson Les Paul Pro Deluxe de 1980. Elle est 100% d'origine avec les P90 soap bar crème, comme il se doit.

J'en avais essayé quelques unes, et pas des manches (gold top, artist series, etc), avant de tomber amoureux de celle-là. Je trouvais les humbucker souvent trop lourdeaux, seuls les céramiques de la Classic me convenaient. Bref, je commençais à me dire que la Les Paul n'étais pas pour moi, que si la lutherie me plaisait, mon son était et resterait celui des strats, tellement moins belles. Jusqu'à hier soir.

Je sais que les critiques sur la série des Deluxe peuvent être virulentes. J'en ai lu et elles m'avaient effrayé un peu. Il est certain que la pro deluxe est un espèce d'OVNI dans l'histoire de Gibson, et peu d'info sont disponibles sur ce qui a motivé sa production. Il semblerait qu'il n'en reste en Europe qu'une poignée. J'avais en plus essayé il y a longtemps une ES 125 avec un P90 dog ears, et le souffle m'avait juste écoeuré. Je partais donc avec un a priori négatif. Mais une fois dans les mains... ?:

* * * *

A vide, le son est beau, clair mais rond, chaud. Le corps vibre bien. Le manche est assez épais, troublant mais agréable. L'action un chouia haute venant de la strat, mais gérable. La justesse est parfaite jusqu'à la dernière frette. Branché... pff, c'est je crois la guitare qui va m'apprendre à aimer le crunch, la profondeur, le velouté et l'arondi des accords, moi qui suis fan de sons cristalins à la Knopfler.

Bref, j'ai vraiment agit sur un coup de coeur, comme ça ne m'arrive quasi jamais. Mais je viens de recevoir ma prime pour 2006 et c'est mon anniversaire dimanche... ça se fête !
Potty
  • Potty
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Potty
    le 22 Fév 2007, 12:21
J'avoue ....

Moi qui est fan des Paul serie .

Ba la .. Tu pe ma nous faire une petite deo ? (juste pour voir se qu'elle donne j'ai envie de l'entendre) stp si tu a le temps ! sa serais gentil.

Bisoux et pas mal la gratte pren soin sinon jarrive

C'est vrai Bnne anniv en avance
Vive BucketHead !

<3.BucketHead
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 22 Fév 2007, 12:21
Ouf !!!
en tout cas superbe - et puis un peu à l'avance Bon Anniversaire !!!
Xhobbes
  • Publié par
    Xhobbes
    le 22 Fév 2007, 14:07
Potty a écrit :
Ba la .. Tu pe ma nous faire une petite deo ? (juste pour voir se qu'elle donne j'ai envie de l'entendre) stp si tu a le temps ! sa serais gentil.
Hum... je vais voir ce que je peux faire. Mais je n'ai jamais essayé de mettre des samples en ligne. Ca ne doit pas être sorcier, mais je vais d'abord en profiter.

Citation:
pren soin sinon jarrive

Je vais bien m'en occuper, promis. D'ailleurs, ce qui m'a encore plus convaincu que je faisais un bon achat, c'est que quand j'ai dit à son (ancien :wink propriétaire "je la prends", il a un peu blémit, et il m'a avoué que ça lui faisait un vilain pincement au coeur. Il a même - je crois pretexté de vouloir tester un nouvel ampli avec - pour jouer une dernière fois dessus.

Citation:
C'est vrai Bnne anniv en avance
stop, c'était pas le but du post ! Mais merci quand même.
Xhobbes
  • Publié par
    Xhobbes
    le 22 Fév 2007, 15:21
rémi38 a écrit :
De toute la famille Les Paul, le Pro est une des meilleures. En plus elles ne courent pas les rues.

merci pour ce petit coup de polish sur mon bonheur déja brillant !
Potty
  • Potty
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Potty
    le 22 Fév 2007, 15:30
Oki ba eclate toi bien

Roo le mechant vendeur ^^

Et dés que tu as le temps pensse a nous
Vive BucketHead !

<3.BucketHead
alain147
Enc.. foire, superbe gratte, rare guitar

Tu l' as payé cher, tres belle acquiqition.

PS: les humbuckers ne sont pas lourds, c' est different ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
acnime
  • acnime
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    acnime
    le 22 Fév 2007, 15:42
Elle est magnifique ta nouvelle guitare.

Tu comparerais comment les P90 aux humbuckers?
rock'n'roll
_nicolas_
oui comme tu dit magnifique une vrai merveille prend y soin tout le temps quuelle te servira je l'éspére trés trés longtemps!
mon son,ma vie.
Xhobbes
acnime a écrit :
Elle est magnifique ta nouvelle guitare.

Merci pour elle. A lire les réactions, je me dis de plus en plus que j'ai fait un bon choix, alors merci à vous.

Citation:
Tu comparerais comment les P90 aux humbuckers?

Euh... "différents", pour ne vexer personne ?

Toujours difficile de parler de son en mots. La différence essentielle, c'est que ce sont des simples bobinage, plus tranchants mais moins puissants. Mais ça, tu dois le savoir.

Concrêtement, je dirais qu'ils sont clairement moins typés Gibson. Les humbuckers Gibson me semblent lourds, chargés, avec un "bzoiinining" (entre disto et buzz de corde) assez typique même à faible volume. Ce n'est pas un défaut, on aime ou on n'aime pas. C'est top pour le metal, du blues à la Hooker peut-être, pas pour du Pink Floyd. Et je suis tout sauf metal.

A faible volume, le P90 peut lui presque te faire croire à une strat. Mais, cerise sur le gâteau, quand tu attaques un peu plus avec la mains droite, le crunch apparait facilement, sans enlever du velouté ou étouffer les aigus, ni forcer sur le volume. Pour moi, c'est ce que cette gratte a de magique, c'est que tu règles vraiment la disto de la main droite. Hier soir, j'ai passé un bon moment a enchainer petits arpèges / gammes penthatoniques très clean en 12-16e case, des accords ouverts gentils puis de plus en plus appuyés... pff, c'est difficilement descriptible. C'est comme si tu pouvais avec la force de la carresse que tu lui donne transformer ton chaton en lion rugissant. Et pour encaisser au niveau de la lutherie, elle encaisse. Ma Yamaha aurait buzzé de partout à la moitié de la force des coups de plectre dont la LP semblait se délecter... mais on s'éloigne de la question des micros.

Pour les power chord de blues, c'est le pied. Le chevalet semble fait pour ça, tu sors un gros son bien black et enfumé, qui a des couilles quoi. D'ailleurs, je comprends pas bien comment un "simple" peut faire ce genre de job si bien.

Faute de compétences, je n'ai pas encore exploité le registre jazz. Mais celui qui me l'a vendue a fait quelques notes à la Django assez sympa.

Bon, tout ça, évidemment, vient de la part d'un amoureux, à relativiser peut-être. Mais elle est bien, c'est une évidence. Pour plus d'info, écoute les démos sur le site Gibson (une réédition sort avec des P90 moderne je crois). La page de wikipedia sur les P90 est pas mal du tout au passage. Et pour la technique, va voir le "club des P90" sous "Luterie et accessoires"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...