dr.fenderstein a écrit :
ben moi j'envoie plus rien par LA POSTE parce que j'ai envoyé une fois un ampli à lampes que j'avais surprotégé de partout , il était dans un amas de 3cartons avec une épaisseur de 5cm de coton et de copeux de polystirène à chaque carton , j'avais démonté les lampes qui étaient enfuies dans un sachet plastique dans du polystirène...etc etc , j'avais abusé sur la protection et je le donne en mille , arrivé chez le destinataire , les lampes étaient pétées...je me demande comment ils ont réussi leur coup encore aujourd'hui. Maintenant , même quadn j'achète , je demande que ce soit acheminé via transporteur privé qui se doit d'avoir des résultats pour par couler (contrairement à LA POSTE qui peut se permettre entre guillements d'avoir des dettes) . EN plus apparement , d'après ce que l'acheteur m'avait dit , la première couche de carton était mouillée. Et puis il y a quelque temps mon pote m'a expliqué le déroulement du triaqge et j'ai eut peur.
En plus niveau assurance , ils m'ont donné 50% de la valeur des lampes car ils ont pris la marque la moins chère de toutes...merci la poste!
C'est marrant les expériences comme cela peut aller d'un extrème à l'autre, car pour moi, c'est tout l'inverse, je ne jure QUE par la poste. Ayant utilisé la poste autant en temps qu'acheteur que vendeur, je n'ai jamais eu le moindre problème. La seul fois où j'ai eu un pépin c'est en passant par fedex car le vendeur préférait utilisé ce moyen "supposé offrir de meilleures garanties".
Au final, la guitare est arrivée cassée, heureusement je ne l'avais pas payée très cher. Elle était félée au niveau de la tête, mais comme le carton ne portait pas la moindre trace Fedex n'a jamais rien voulu savoir. Le vendeur et moi n'avons jamais obtenu gain de cause. La situation en était presque comique car le vendeur et moi nous sommes rencontrés pour régler la situation et au téléphone, Fedex me disait que c'était sûrement le vendeur qui m'avait expédié une guitare cassée et au vendeur il disait que c'était sûrement moi qui l'avait cassée à la reception et qui tentait une arnaque à l'assurance. Le carton avait surement dû chuter à plat et la tension avait du féler le manche, ce n'était certes pas une faute de leur part mais fedex en était responsable légalement car c'était cette société qui avait la charge du transport et que pendant le transport l'instrument était sous sa responsabilité, à mon avis...
Finalement j'ai réussi à la faire réparer gratuitement par un ami qui a quelques connaissances en lutherie, mais j'ai été dégouté à vie de fedex!
Comme la poste, fedex, ups... tout ceci est très subjectif et dépend des expériences de chacun.