pareil, c'est faisable mais faut pas s'attendre à pouvoir choisir grand chose, ou alors le mec ne vit pas de ça, impossible.
Pour une gratte (ou basse) "de base", tout le matos, consommable compris (elec, eau, produits divers, entretient...) va coûter allez, à la louche 500 balles si tu te débrouille bien que tu achète ton bois en plateaux, que tu est un minimum équipé en machines (degau, rabot, scie ruban..), le tout avec de l'accastillage et des micros corrects.
(Si on parle d'une basse comme celle que je viens de terminer, il faut déjà compter dans les 1000 balles de matos tout compris...)
Donc en gros, il reste 500 balles, desquelles tu enlèves les charges, impots (foncier, sur revenus, CFE...), ben si ta gratte est vendue 1000 balles, il ne reste pas grand chose, et comme tout est fait à la main tu n'en sors pas 10 par mois.
je suis en train de bosser sur quelques modèles à prix moins élevés en travaillant sur designs qui permettent d'aller plus vite en fabrication.
ben même comme ça, en dessous de 1500-1700, c'est franchement pas possible, à cause du temps que tu passe sur un instrument qui à un moment ou un autre ne te permet pas d'en faire assez pour en vivre correctement.
Ou alors il faut faire l'impasse sur la finition, sur un ponçage parfait, sur une planimetrie parfaite... mais perso c'est pas possible, je suis plutôt maniaque.
de plus, dans un atelier de lutherie (en tout cas en ce qui me concerne), il y a aussi les réglages, les réparations, les refinish, les fabrications de manche sur mesure pour un corps, ou inversement, et le temps que prends tout le reste, devis, factures, commandes, echanges avec clients...)