Comme l'a dit yazoo c'est un classique du forum
mais petit resumé
- selon les années les micros peuvent etre les meme (pour les config actuelles
www.gibson.com )
- la studio n'a pas de table rapportée ni de bending
- la studio est plus fine donc plus legere mais moins de sustain
Apres les puristes des std diront que ca n'a rien a voir, ce qui n'est pas faux, La studio n'est pas une les paul standart au rabais mais tout simplement une les paul differente. (pour avoir l'occasion de jouer regulierement sur LP Classic et Custom j'appuis bien sur le terme different, la studio n'a pas la meme estehetique, un confort different, mais ca n'en fait pas pour cela une mauvaise guitare a coté des autres [je dirais meme que je prefere ma studio a coté de la custom d'un pote] ).
Branchée sur un bon ampli a lampe ca sonne vraiment tres tres bien.
Par contre ,tout comme les std, la studio a eu des années de production pas terrible (notament debut 90 et apres 95.... a partir de 2002 y a une amelioration de finition impressionnante [la table de la mienne est digne des anciennes studios + ] ).
Apres c'est une question de gout tu peux avoir des std avec manche profilé 50's ou 60's, un plus grand choix dans les finitions (bien qu'un cherry sun burst reste le top a mes yeux).
Bilan tout depend de ton budget et ce que tu veux en faire... tu verras ce topic va relancer l'eternel debat studio/standard avec les pocesseurs de studio qui vont defendre leur gratte.
Moi ce que j'en dit la standard est mieux c'est vrai mais coute le double, je ne pense pas que les 1500E d'ecarts soient justifiés, que si tu as les finances et que tu aimes la standard fait toi plaisir, mais il n'y a aucune honte a avoir une studio.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"