Hello
me voici donc le proprio d'une magnifique lespaul standard, achetée sur ce meme forum au tres sympa et serieux Parro_la_vie (expedition via UPS, reglage par un luthier avant envoi, ...), bref du tout bon.
C'est une lespaul standard de 95, finition red wine.
La qualité est presente, la guitare est assez lourde, on a l'impression d'avoir qqch dans les mains. L'electronique est efficace, les micros m'ont l'air assez sympa pour du rock classique (ca, ca tombe bien alors
)
Par contre, et la je vais peut etre me faire trucider par les puristes, je l'ai comparée avec mon epiphone lespaul, de 95 aussi, et bien ... c'est pas phenomenal comme différence.
Tout d'abord, il faut preciser que j'ai changé les micros de mon epi, pour un sh59 en neck, et un jeff beck en bridge, tout les deux de chez Seymour Duncan. J'ai aussi changé les mecaniques d'origine (assez mauvaises), par des Sperzel a blocage.
Et bien avec ces upgrades relativement legeres, les deux guitares sont similaires dans l'esprit !
L'epi est un petit peu plus legere il me semble, mais mieux equilibrée. La gibson est plus lourde, mais tombe un peu du bas (jouée assis).
La touche semble plus precise sur la gibson, mais de peu.
Le jeu semble plus precis sur la Gibson, mais en meme temps moins fluide, c'est moins doux et plus brut.
Coté accastillage, c'est la que la différence est la plus marquée, c'est un peu mieux fini sur la Gibson.
Le bois et la finition de la table sont quand a elles sensiblement du meme niveau, les epi de ces années etaient pas mal finie du tout !
Au final, on a deux guitare vraiment proches, avec un coté un peu plus brut pour la gibson (brut pas au sens de moins bien finie, mais au sens de 'plus mechante').
Apres est-ce que la différence de 2000euros entre ces deux guitares est justifiée ? Vraiment pas !
Pour les debutants jusqu'aux joueurs confirmé, l'epi reste une valeur sure. Je ne regrette pas la Gibson, car j'ai eu un tres bon prix, et la fierte d'avoir une gibson reste qd meme assez forte. La tete aussi en jete 1000x plus que l'epi
Pour conclure, je dirais que la Gibson est un peu plus rock & roll, et l'epi une version un peu plus 'adoucie'
Voila mes impressions a chaud, je pratique l'epi depuis plus de 10ans, et la Gibson depuis qq heures seulement, peut etre que mon jugement changera.
voici qq photos de mes deux belles :