Les Paul Standard ou Junior? Faded ou pas?

Forum Gibson
Forums
bobbely
  • Publié par
    bobbely
    le 27 Janv 2008, 12:54
Bonjour à tous, cela fait un moment que je me penche sur le sujet, étant donné que le son de ces guitares me plaisent beaucoup, je n'en ai pas encore testé (et ça ne saurait tardé) mais en attendant je voudrais m'éclaircir les idées sur certains points, sachant que je n'ai rien trouvé d'extra avec la commande "Rechercher" ainsi que sur le net.

Alors voilà, j'ai vu pas mal de critiques en ce qui concerne les Les Paul Standard et Junior, comme quoi les 2 sont excellentes mais j'ai du mal à les différencier sonoriquement, à part peut-être que la Standard envoie plus que la Junior et que la Junior est plus destiné au Punk je me trompe?

Sinon je me suis plus renseigné sur la Standard mais je n'arrive pas à savoir ce que veut dire "faded", car j'ai vu qu'une Standard faded coutait vers les 1600 euros alors que sinon c'est 2000 euros minimum. Donc voilà si vous pouvez me dire pourquoi il y a une telle différence de prix ce serait sympa.
H3ffron
  • H3ffron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    H3ffron
    le 27 Janv 2008, 13:34
La seule différence entre une Standard "normale" et une Faded, c'est les finitions.

On dit souvent que la Faded est moins bien finie, perso moi je les trouve très bien finies, jolies...

Niveau sonorité, pas de différence à ma connaissance.

Après une Junior, oui c'est certainement plus destiné au Punk mais tu peux jouer un peu de tout. Le P90 sera juste moins polyvalent et plus "sec" que les Burstbucker Pro montés sur la Standard. (idéal pour le blues, le rock etc...)
bobbely
  • Publié par
    bobbely
    le 27 Janv 2008, 13:38
Ah d'accord donc il faudrait que je voit sur place la différence au niveau des finitions. Mais j'ai vu que la Faded avait des micros différents (en tout cas esthétiquement parlant), le son n'influe pas dessus?
bobbely
  • Publié par
    bobbely
    le 27 Janv 2008, 13:43
Merci pour vos réponses, je pense bientôt passer dans un magasin pour tester ces guitares et je verrais bien après, en tout cas d'après ce que j'ai entendu la Standard me plaira plus je pense.
Laughincow
lifsebcbien a écrit :
H3ffron a écrit :
La seule différence entre une Standard "normale" et une Faded, c'est les finitions.

ah?

Les finitions sont identiques, seule la méthode d'application du vernis diffère, gloss pour les standards et mince et mate pour les standards faded.

Niveau sonorité les juniors et standards sont très différentes. La jr est tout acajou, son chaud, medium, un peu flou. La std est acajou + table érable, + de punch, son + incisif et un poil plus précis.

pas mieux

en plus les junior on un micro H90 et les standard deux burstbucker. pas le même son du tout!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...