Les paul ou g 400?

Forum Gibson
Forums
wahmi
  • wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Juil 2006, 23:21
bonjour a tous et a toute!!
et bien voila je possede une telecaster et je suis soliste au sein d'un groupe de rock'n'roll ( elvis buddy holly.....)
donc la tele ça le fait mais il nous arrive de jouer des morceaux que je trouve plus "variétoche" enfin vous savez des petits rock voisine avec un solo saturé ,ou tout simplement des morceaux rocks qui aimeraient mieux un double bobinage ( sweet home alabama...)
Ayant trouvé un petit taff d'été j'ai decidé de mettre environ 650 € dans une nouvelle guitare.
arrivé chez mon revendeur et apres moulte essaies me voila devant un probleme, deux guitare on retenues mon attention.
Une epiphone les paul standard a environ 480 € et la g 400 Tommy Iommi avec des micros gibson a 630 €.
Je connais mal gibson et epiphone mais il me semble que la les paul malgres ses micros epiphone corespondrait mieux a ce que je joue.
La g 400 arrache bien le son est tres bon mais ne serait elle pas trop "typé" pour ce que j'ai a joué, au passage je ne remet pas en cause sa qualité de guitare solo, mais honnetement je vous le demande puisqu'il doit sagir d'un achat " pratique" et non coup de coeur::....que faire ??
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 18 Juil 2006, 04:33
Le choix est difficile effectivement.
Le son est différent entre une Les Paul et une SG... même sur une Epiphone, mais je pense que les deux pourraient te convenir.

J'ai moi même une G 400 et une Les Paul, mais à ta place, je prendrais la Les Paul (en lui offrant de bons micros style Alnico II, ou SH4 par ex)
Pour la variétoche, ça passerait sans problème, et pour le rock aussi.
La Les Paul va avoir un son un peu plus gros que la SG, plus rond aussi et plus baveux avec beaucoup de sustain.
Le son d'une G400 est un peu plus sec, peut être un peu plus précis aussi.

Après le confort a aussi son importance...
Si tu comptes faire de la scène, la légèreté de la SG est vraiment agréable comparée à une Les Paul. De même l'accès aux aigus sur une SG est plus aisé que sur une Les Paul.

Bref, ça va être difficile de t'orienter, je te conseillerais plutôt d'essayer les deux, et de prendre celle que tu préfères au niveau du son et du confort de jeu.
  • Publié par
    djumai
    le 18 Juil 2006, 08:42
Salut a tous, moi j'opterais pour l'epi LP, pour une bonne raison: ces guitares ont un son d'origine que personnelement je ne trouve pas excellent compte tenu de leur prix!!!! je pense que tu devrais plus t'attarder sur la qualité du manche, le sustain, la position... car si tu mets de tres bon micros sur la LP, tu auras le son que tu cherches!!!
CärbämïnöHémöglöbïne
regarde surtout l'ergonomie...c'est très importatn, la SG est vraiment legere et la LP est mega lourde!

Apres c'est vrai que le son va pas etre forcement pareil mais prend le temps de bien regarder!!!

Moi je vote pour la SG...Plus pratique a mon gout
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 18 Juil 2006, 20:54
up

je ne sais pas encore quoi prendre il faut avouer que la g 400 tommy iommi sonne bien bien, et elle est abordable.
Apres c'est vrai que pour completer une tele le mieux c'est la lp...

Vous pensez que ça vos le coup d'equiper la lp avec des micros gfs vu que je pourrait avec la difference de prix ??

alala j'ai lu beaucoup de sujet a ce propos je sais que ce n'est pas la meme gratte , et j'ai peur que tele + sg ça me laisse tjs sur ma fin , ce qui ma tenté c'est surtout les micros us signature qui sonne trop bien...

alors lp a 480+ environ 100 € de micros gfs ou sg a 630 ?
Karadoc
  • Karadoc
  • Publié par
    Karadoc
    le 19 Juil 2006, 03:20
Moi tant qu'à investir sur des micros, je ne prendrais certainement pas des GFS... J'irais plutôt voir du côté de Seymour Duncan par exemple ( surtout que sur le forum tu peux en trouver à moitié prix... ) Il se peut aussi que des micros Gibson trainent aussi dans le coin.

Sinon, je te conseilerais sincèrement la Les Paul. C'est quand même LE son de référence avec la Strat, et je pense qu'avec une tele ça se marierait parfaitement bien. De toute façon, ça m'étonnerait que la Les Paul te déçoive.
Je suis conscient que tous les pro SG me contrediront, mais bon, c'est ce que je pense ( et je suis relativement objectif puisque j'ai à la fois SG et Les Paul).

Sinon, et je suis étonné que personne n'ait encore annoncé ça, mais en plus d' Epiphone, tu as aussi l'option Edwards, Tokai, etc... que ce soit en SG ou en Les Paul d'ailleurs.... Et il se peut que tu y trouve ton bonheur aussi.

Enfin, si vraiment tu as flashé sur la Iommi, et que tu penses la regretter en prenant une Les Paul, il faut toujours écouter ce que ton coeur te dit. De toute maière c'est une guitare qui sonnera très bien elle aussi.
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Juil 2006, 17:21
j'ai flashé sur une ibanez as 83 en allant au magasin vous en pensez quoi ?
Karadoc
  • Karadoc
PoPi339 a écrit :
oula oui ibanez et gibson...rien a voir!

Ce n'est même pas une question de marque, mais une question de guitare elle même.
Solid body/ pas solid body
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 20 Juil 2006, 17:46
finalement je me retrouve sans le sous...
je pense que je vais juste payer des bons micros a ma ptite tele mex
mais lesquels ?? des idées ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...