Les Paul et ES 355

Forum Gibson
Forums
S7argazer
J'ai actuellement une copie de ES 355 Tokai dont je suis très satisfait. Cependant j'ai depuis longtemps envie d'acheter une Les Paul Edwards et j'hésite à le faire de peur qu'elle fasse double emploi avec la ES 355...

Donc ma question est la suivante : quelles sont les différences notables en termes de son (clair/saturé, micro manche/micro chevalet) entre ces deux guitares ? Et au niveau du sustain ?

Ces guitares m'ont l'air assez proches l'une de l'autre, mais je n'ai pas assez joué sur une Les Paul pour pouvoir me faire un avis précis, j'aimerais donc savoir ce qu'en pensent ceux qui connaissent bien ces deux modèles.
S7argazer
up !

Je précise ma question : elle ne porte pas exclusivement sur les copies japonaises, mais plutot sur les différences de son qu'il existe entre une guitare de type Les Paul et une de type ES 355.

Au niveau de la fabrication, les différences sont les suivantes :

Corps acajou et table érable pour la Les Paul, Corps tout en érable (enfin il me semble) demi caisse pour la ES 355.

Le reste est plus ou moins identique je crois (manche acajou, touche palissandre et 2 humbuckers).

D'après mes recherches, il semblerai qu'un corps en érable ferait ressortir les aigus et donnerai un son plus fin, alors qu'un corps en acajou donne un son plus rond et plus épais.

Quant aux caractéristiques d'un corps semi hollow, je n'ai pas trouvé de renseignements... qu'est ce que ca apporte au son concrètement ?

En espérant avoir été plus clair
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 19 Nov 2006, 15:09
Alors je te conseille de chercher dans la fonction recherche les sujets sur la 335 car il y a un moment donné quelqu'un qui fait le comparatif entre les paul et 335, bon en gibson avec comparatif de samples, je sais plus où j'ai foutu le lien donc je te conseille déjà la direction pour ta recherche, ca existe.
S7argazer
Excellent, merci

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...