Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Jordu a écrit :
Le manche est vraiment excellent, le profil est sophistique : plus large cote grave pour permettre le jeu avec pouce par dessus la touche et plus fin cote aigu pour que la position academique avec pouce sur la tranche soit confortable. Vraiment un tres bon compromis.

La profondeur de caisse est respectable, je dirais 10 cm, le son acoustique est vraiment fort, pas loin d'une flattop.

Je l'ai deja dit mais je reitere, la finition, elle, n'est pas forcement terrible pour les gens pointilleux (et il y en a). Ca bave allegrement, et les frettes sont pas hyper polies sur les bords, mais rien qui n'a une relle influence sur le jeu.

Lien constructeur :

http://www.hofner.com/gab/en/p(...)d,23/
Merci pour toutes ces infos !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
sir akuz a écrit :
Bonjour

Voilà une petite version (mais apparemment longue à charger) d'un thème de Bruno Martino "Estate" que Claude Nougaro avait repris dans "un été"

Basse batterie avec BB et accords thème et chorus avec ma JZ

http://media.putfile.com/Estate-40

A+

Joli !!! (mais effectivement un poil long à charger)

Le son est très bon, le jeu posé, cool, élégant et sobre... Grande classe quoi !!
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
SupKurtJ
Salut je revien sur ce forum depuis quelque mois d'absence.

J'ais une prs santana se et un peavey classic 30, donc du matos polyvalent mais plsu dirigés vers rock....

La guitare jazz qui m'interesse est une Ibanez Ibanez AF-105F NT ou AF-105 NT (il y a plus de potar) mais entre les deux pas grande difference a part les potar ???
Je trouve qu'elle a un tres bon rapport qualités prix. Et elle est conseillé par beaucoup de gens ici (si l'on ne peut se permettre une gibson evidemment).

Donc par rapport à sa, esque je sentirais une difference de son bien jazz en restant sur le meme ampli classic 30 avec cet guitare jazz de chez ibanez ?

Sinon, quelle serait dans l'ordre des prix d'un classic 30 (600 € environ) un ampli vraiment bien pour le jazz ?

merci d'avance

aurevoir
sir akuz
Salut SupKurtJ

J'ai eu un Classic 30 que j'ai revendu après qques mois. Ca gresillait de partout, et je n'arrivais pas à avoir le son que je cherchais et puis surtout avec des problèmes d'articulations il était trop lourd pour moi. Ce n'est évidemment qu'un avis personnel, mais je te conseille d'aller essayer un AER Alpha (moins cher que le compact 60) ou un Roland AC 60 pas très puissant, également conçu au départ pour electro acoustiques mais avec de très beaux sons clairs. Pour moins cher tu peux essayer les Roland cubes 30 ou 60w.
A +
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Je lorgne en ce moment vers un Koch studiotone, quelqu'un a-t-il une experience avec cet ampli ?

Les challengers sont le mesa boogie express 5:25 et le rivera clubster 25.

(La cible : tout lampe pas trop cher sous les 30 W avec dominante son clair pour jazz, blues, et un peu d'overdrive de temps en temps).

(j'ai deja un aer alpha pour les sons plus acoustiques)
SupKurtJ
une Ibanez AF105 NT avec un roland JC 60 sa fairait l'affaire ?
Sachant que je joue dans un combo jazz (1 piano, une basse, 4 cuivre, batteur et moi a la guitare).

Deplus, en concert on me met un micro devant l'ampli...

Je coince par rapport a l'ampli si 60W suffi ou pas... peut etre faut viser un peu plus ? enfin la serie Jazz Chrosu de roland j'ais lus sur ce forum, beaucoups en sont content !

merci

PS : et puis le peavey classic 30 est lourd aussi :p
Pakyie
  • Pakyie
SupKurtJ a écrit :

J'ais une prs santana se et un peavey classic 30, donc du matos polyvalent mais plsu dirigés vers rock....

La guitare jazz qui m'interesse est une Ibanez Ibanez AF-105F NT ou AF-105 NT (il y a plus de potar) mais entre les deux pas grande difference a part les potar ???

Ben en fait les potards ne sont qu'un symptôme de la vraie grande différence entre les deux...
La AF105 NT a deux micros humbucker insérés dans la table (il y a des trous dans la table de la guitare et les micros sont vissés dedans... Ils bougent avec la table donc le son électrique est plus "électrique"... Ils réduisent aussi la sensibilité de la table... Le son purement acoustique est donc un peu plus "plat" moins "acoustique" justement... (encore que bon, Joe Pass dans virtuoso il utilise une ES175 qui est comme ça... en acoustique, et ça sonne pas mal ). Comme il y a deux micros, on aura 4 potards (un vol. et un tone par micro) et comme il y a déjà des trous dans la table, ben les potards y sont aussi.

Au contraire la AF105F a une seul micro "flottant". Comme il n'y a qu'un micro, il n'y a que deux potards (sur le pickguard). Et comme c'est "flottant", en fait le micro n'est pas monté sur ou dans la caisse, mais suspendu en dessous des cordes, attaché seulement au bas du manche par une ferrure en U qui entour le bas du manche.... Le son acoustique est donc meilleur. Et même branché, le son est beaucoup plus acoustique. Surtout avec le micro en question... C'est pas exactement le son d'un piezzo mais finalement ça s'en rapproche un peu...

Mais va en page 1, il me semble qu'il y a une review de l'AF105F qui est listée.

SupKurtJ a écrit :

Je trouve qu'elle a un tres bon rapport qualités prix. Et elle est conseillé par beaucoup de gens ici (si l'on ne peut se permettre une gibson evidemment).

Exact.

SupKurtJ a écrit :

Donc par rapport à sa, esque je sentirais une difference de son bien jazz en restant sur le meme ampli classic 30 avec cet guitare jazz de chez ibanez ?

Oui, en son clair, le classic 30 peut faire un ampli jazz tout à fait convenable... Faut pas trop de gain pour rester en son bien clair, baisser les aigus et monter les basses et un peu les médiums... ou pas et ça roule.

SupKurtJ a écrit :

Sinon, quelle serait dans l'ordre des prix d'un classic 30 (600 € environ) un ampli vraiment bien pour le jazz ?

merci d'avance

aurevoir

Les amplis "acoustiques" à transo sont souvent excellents pour le jazz (enfin pour le son "bop classique" avec une arch-top branchée dedans...) Et parmi eux, dans tes prix, le Ashdown Radiator (100W) est vraiment très bien... Ou le AER alpha (40W) qui le fait aussi... Et qui est vraiment tout petit et léger...

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
SupKurtJ a écrit :
... La guitare jazz qui m'interesse est une Ibanez Ibanez AF-105F NT ou AF-105 NT (il y a plus de potar) mais entre les deux pas grande difference a part les potar ???
Je trouve qu'elle a un tres bon rapport qualités prix. Et elle est conseillé par beaucoup de gens ici (si l'on ne peut se permettre une gibson evidemment)...
je ne peux qu'approuver ton choix
Si tu veux un son plus Jazz, je te conseille l'af 105 fnt (un micro flottant). Malheureusement, je ne peux pas ten conseiller au sujet de l'ampli Classic 30, que je ne connais pas ; Toutefois, cette guitare a un son intéressant avec plusieurs amplis / configurations différent(e)s.
J'ai un Fender fm 210 et un Polytone (son plus jazz, plus rond) ; j'ai aussi eu l'occasion de brancher ma guitare sur une table de mixage : effet très concluant !
Pakyie
  • Pakyie
Jordu a écrit :
Je lorgne en ce moment vers un Koch studiotone, quelqu'un a-t-il une experience avec cet ampli ?

Les challengers sont le mesa boogie express 5:25 et le rivera clubster 25.

(La cible : tout lampe pas trop cher sous les 30 W avec dominante son clair pour jazz, blues, et un peu d'overdrive de temps en temps).

(j'ai deja un aer alpha pour les sons plus acoustiques)

LGDA à un clubster... Il pourra t'en parler en détail...
Koch j'en ai entendu beaucoup de bien mais j'ai pas essayé...

Sinon, dans les même eaux, peut-être un poil plus cher, le Fender Princeton Recording Amp est super, semble-t-il... Avec powerbrake compresseur et overdrive incorporé en plus

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
SupKurtJ a écrit :
... La guitare jazz qui m'interesse est une Ibanez Ibanez AF-105F NT ou AF-105 NT (il y a plus de potar) mais entre les deux pas grande difference a part les potar ???
Je trouve qu'elle a un tres bon rapport qualités prix. Et elle est conseillé par beaucoup de gens ici (si l'on ne peut se permettre une gibson evidemment)...
je ne peux qu'approuver ton choix
Si tu veux un son plus Jazz, je te conseille l'af 105 fnt (un micro flottant). Malheureusement, je ne peux pas ten conseiller au sujet de l'ampli Classic 30, que je ne connais pas ; Toutefois, cette guitare a un son intéressant avec plusieurs amplis / configurations différent(e)s.
J'ai un Fender fm 210 et un Polytone (son plus jazz, plus rond) ; j'ai aussi eu l'occasion de brancher ma guitare sur une table de mixage : effet très concluant !

Et j'ai l'AF195 (elle n'est plus faite, dommage ) qui est la grande soeur Made in Japan de l'AF 105 (pas F) et elle aussi assure de chez assure sur vraiment tous les types d'amplis... Y compris sur classic 30....

Mon MySpace... Jazz
SupKurtJ
Ok je voyais pas trop la difference par rapport au micro, mais je suis plus emballer pour avoir un son vraiment ideal pour le jazz et donc acoustique.

L'AF105F NT me semble un bon compromis, mais je recherche un son à la joe pass, benson, enfin si vous voyez ...

Donc dans un premier temps je peux me procurer la ibanez et plus tard un ampli.

je suis attiré par le roland JC 60 ou 50. Apres les autres je ne les connais pas trop, aer alpha me semble un peu leger pour jouer en groupe ...
Pakyie
  • Pakyie
SupKurtJ a écrit :
Ok je voyais pas trop la difference par rapport au micro, mais je suis plus emballer pour avoir un son vraiment ideal pour le jazz et donc acoustique.

L'AF105F NT me semble un bon compromis, mais je recherche un son à la joe pass, benson, enfin si vous voyez ...

Donc dans un premier temps je peux me procurer la ibanez et plus tard un ampli.

je suis attiré par le roland JC 60 ou 50. Apres les autres je ne les connais pas trop, aer alpha me semble un peu leger pour jouer en groupe ...

Ben oui, mais... Autant Benson a une gratte avec micros flottants donc "proche" de l'AF105F, autant Pass branché c'est à 95% son ES175 donc une architecture proche de l'AF105 pas F.... Essaye d'essayer les deux pour voir, mais bon, c'est presque philosophique comme choix

Après effectivement, tu peux faire comme Adam et changer le micro flottant pour un autre plus "électrique/puissant/rond"...

Sinon, vu que tu dis que tu es repiqué en concert, les 40W du AER ne sont vraiment pas un problème... Et a transporter c'est génial, il est tout petit, léger, on peut l'avoir dans un sac en bandoulière, avec la gratte à la main, c'est que du bonheur.

Et le Ashdown Radiator, c'est 100W et un son encore un peu plus "chaud" que l'AER... essaye de voir, c'est du tout bon... Ne te laisse pas bloquer par la reput' du JC120... (un des trucs qui y contribuaient c'était les HP alu... Et c'est plus les mêmes maintenant, ni sur les petits...)

Mon MySpace... Jazz
SupKurtJ
Oui mais en repet je ne suis pas repiqué :p Donc le Ashdown Radiator peut etre un bon compromis.

J'ais fais le calcul, et chez thomann le tout ibanez af105f nt + Ashdown Radiator 1 (100W) me revien a 1120 € !

Bref, dans un premeir temps je vais economiser pour avoir l'ibanez, et deja l'utiliser sur un peavey classic 30
bullfrog
SupKurtJ a écrit :
une Ibanez AF105 NT avec un roland JC 60 sa fairait l'affaire ?
Sachant que je joue dans un combo jazz (1 piano, une basse, 4 cuivre, batteur et moi a la guitare).

s'en sortir dans un combo avec 4 cuivres avec un JC60 ou n'importe quel transistor à 40 ou 60w je demande à voir. Même si tu est repiqué en live, il faut que tu puiss t'entendre en répet.
Je garderai le classic30 même si à mon sens avec des cuivres tu n'as déjà plus assez de réserve.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
syndesmo
SupKurtJ a écrit :

merci d'avance

aurevoir

avant de prendre une decision et de vendre ton classic 30 essaie de jouer jazz avec les basses sur 1 ou 2 ,cet ampli sort beaucoup trop de basse et ça bave un peu avec une archtop ,sur le medium un peu moins que point milieu ,aigu un poil plus
un peu de tendresse dans ce monde de brutes

En ce moment sur guitare électrique...