Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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lgda
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    lgda
    le 12 Juil 2007, 18:53
Pakyie a écrit :
Heu... à l'aide les gens... J'ai fait un tit bout d'enregistrement là avec le POD pour essayer un nouveau préset jazzy... Avec la Marathon, donc pas forcément le meilleur son possible, ça sature parfois un peu, m'enfin, là n'est pas vraiment la question...

J'ai du bouger un cable mal blindé, mal placé ou autre et j'ai eu des parasite des cracs pendant l'enregistrement. En encore maintenant... Donc impossible de savoir si le truc sonne pas trop mal ou pas...

http://media.putfile.com/Satin-Doll-21

comme le nom l'indique c'est une sorte d'impro en CM free-form autour de Satin Doll...


Je n'arrive pas à accéder à ton fichier... tu l'as peut-être enlevé ?

Edit :
Oups, rectification, je l'ai finalement écouté...
En effet, ça sature un peu trop là. Soit ton preset est mal réglé sur le Pod, soit tu rentres trop fort dedans et c'est le CAN qui sature...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
De Vines
Dommage qu'il sature autant ton sample, Pakyie.
Je suis certain que tu peut trouver un meilleur preset sur ton Pod.
En tout cas, ton idée d'improvisation sur ce standard fait son chemin, bonne continuation.
De Vines
lgda a écrit :
Des L5 comme s'il en pleuvait, ici, avec ou sans micro... attendant un Dearmond



C'est exactement ce que je recherche
Mais à $ 16 000, je te la laisse
De Vines
tetsuo_fr a écrit :
Salut ici

Etant donné qu'il y a pas mal de spécialistes jazzy dans le coin, je me dis que c'est peut-être une bonne chose de mettre un petit message ici... Avec un peu de chance, ces bonnes âmes ont déjà une réponse

Je suis en train de modifier une squier 51 vers une sorte de grand n'importe quoi, histoire de, et je cherche à avoir un bon son jazz sur le micro manche, qui est bien évidemment un format simple
Du coup, sachant que lé défonce est assez petite, je tente, avant d'avoir à agrandir la cavité, de voir s'il y a la possibilité d'avoir un micro double, format simple, qui soit axé jazz. J'avais pensé fut-un temps à un micro charlie Christian (bonjour la découpe du pickguard), mais sur celui-là également, je suis obligé de modifier la cavité... Auriez-vous une idée ? J'ai pensé au coolrail de seymour, mais je ne pense pas qu'il soit adapté...

Ah, et j'espère rejoindre le club sous peu : je suis sur une Greco ES-175, qui me fait de l'oeil, que j'espère réserver, mais ça part vite ces machins là...

Merci !


Chez Lollar, il y a le '52 T. Il est un peu moins hot que les vintages, donc donne un son + doux, + feutré.
http://www.lollarguitars.com/m(...)de=PP
Il a des mp3 pour démo:
http://www.lollarguitars.com/Pickups.htm

J'ai aussi une '51 Squier et j'avais l'intention de la modifier et c'est celui là que j'aurais monté en position manche.
J'avais commandé un GFS Retroton pour le micro chevalet. Mais par manque d'intérêt, j'ai laissé tomber ce projet.
Tu dois savoir que le micro manche de la Squier '51 est un peu + petit que les Fender, donc tu devras ajuster peu importe lequel tu prends.
C'est à vérifier, il y a de nombreux posts sur ce sujet.
Pakyie
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De Vines a écrit :
Dommage qu'il sature autant ton sample, Pakyie.
Je suis certain que tu peut trouver un meilleur preset sur ton Pod.


En même temps c'est pas complètement étonnant que ça sature, c'est même un point positif du truc... En fait c'est calibré pour le Super 58 de l'Ibanez our le micro manche de la CS4 donc HB à niveau de sortie moyen-faible. Et là j'attaque avec les Lauzon sur-bobinés de la 335... Par contre je sais pas si le micro fait saturer le CAN du POD (je ne crois pas, j'ai pas de pb au casque) ou si c'est l'ampli simulé qui crunch un peu trop... (et puis j'ai relevé les volumes... et j'ai peut-être été trop fort... J'vais tenter une autre version moins "boostée" (sur le même enregistrement...)

De Vines a écrit :

En tout cas, ton idée d'improvisation sur ce standard fait son chemin, bonne continuation.


Merki... Je vais creuser et bosser ça... Ca me fait un peu bizarre de jouer sur des accords mais c'est rigolo... ;-)
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tetsuo_fr a écrit :
Salut ici

Etant donné qu'il y a pas mal de spécialistes jazzy dans le coin, je me dis que c'est peut-être une bonne chose de mettre un petit message ici... Avec un peu de chance, ces bonnes âmes ont déjà une réponse

Je suis en train de modifier une squier 51 vers une sorte de grand n'importe quoi, histoire de, et je cherche à avoir un bon son jazz sur le micro manche, qui est bien évidemment un format simple
Du coup, sachant que lé défonce est assez petite, je tente, avant d'avoir à agrandir la cavité, de voir s'il y a la possibilité d'avoir un micro double, format simple, qui soit axé jazz. J'avais pensé fut-un temps à un micro charlie Christian (bonjour la découpe du pickguard), mais sur celui-là également, je suis obligé de modifier la cavité... Auriez-vous une idée ? J'ai pensé au coolrail de seymour, mais je ne pense pas qu'il soit adapté...


Bah, je crois que comme dit De Vines, tu vas être obligé d'agrandir un peu l'affaire pour changer de micro. Dans ce cas là, pourquoi pas le CC lollar, effectivement (même si on peut se demander si ça vaut le coup un micro plus cher que le reste de la guitare... ;-))

Mais n'importe quel 'bon micro manche' de télé peut le faire pour le jazz, ceux de la RI52 me plaisent vraiment beaucoup.... Sinon un autre format de micros qui vont remarquablement bien (à mon goût toujours) pour ce genre de grattes, c'est les mini HB...

Et pour agrandir la cavité et découper le pickguard, je pense qu'à la défonceuse ce n'est pas très difficile et au pire n'importe quel luthier ou mec habitué au travail du bois peut le faire facilement...


tetsuo_fr a écrit :

Ah, et j'espère rejoindre le club sous peu : je suis sur une Greco ES-175, qui me fait de l'oeil, que j'espère réserver, mais ça part vite ces machins là...

Merci !


J'avais failli m'en prendre une... (cf les premières pages de ce topic...) avant de tomber sur mon Ibanez... Le pb. c'est qu'elles sont souvent au Japon.... et que ça complique pas mal les choses, entre douane, risques de change etc. etc.... Mais quand ça passe bien, c'est de la bombe..

On t'attend avec impatience... Dès que tu mets la main dessus tu nous la montreras, hein ???
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tetsuo_fr
lgda a écrit :


Bon...
1. Pourquoi modifier la Squier si tu te payes une 175... ?

Parce que, outre mes envie régulière de jazzbox (j'en ai eu, j'en ai revendu), avec la squier 51' j'ai envie de faire des tests orientés "cheap" et voir l'influence de la lutherie versus les micros et l'électronique, avec des micros "haut de gamme". J'aime bien tenter, il y a de bonnes surprises, de temps en temps.

lgda a écrit :

2. Une bonne strato et un micro simple, ça jazze très bien d'origine. Beaucoup de guitare "jazz" sont équipées de micros simples. DOnc, moi, je mettrais un set de bon micros simples sur cette guitare, pas un pseudo Humbucker qui, de surcroît, dans ce type de format, est en général orienté gros son saturé.

Je suis assez d'accord sur le principe, mais les micros des jazzbox, quand ils sont de type simple, sont des P90 à mon souvenir, et entre un P90 et un simple de strat, y a quelques différences. De toute façon, c'était princiapelement pour voir s'il existait ce genre de micro, avec un doute fort sur leur existence

lgda a écrit :

Enfin, mettre un CC sur une Squier... c'est gâché. Mais bon, ce n'est que mon avis

Je suis assez d'accord, mais je n'achèterais pas un CC uniquement pour la squier 51'. De la meme façon, j'ai un TV Jones que je vais mettre dessus, qui à la base n'a pas été acheté pour la squier 51, mais quite à faire des tests...

De Vines a écrit :


Chez Lollar, il y a le '52 T. Il est un peu moins hot que les vintages, donc donne un son + doux, + feutré.
http://www.lollarguitars.com/m(...)de=PP
Il a des mp3 pour démo:
http://www.lollarguitars.com/Pickups.htm

J'ai aussi une '51 Squier et j'avais l'intention de la modifier et c'est celui là que j'aurais monté en position manche.
J'avais commandé un GFS Retroton pour le micro chevalet. Mais par manque d'intérêt, j'ai laissé tomber ce projet.
Tu dois savoir que le micro manche de la Squier '51 est un peu + petit que les Fender, donc tu devras ajuster peu importe lequel tu prends.
C'est à vérifier, il y a de nombreux posts sur ce sujet.

Merci pour toutes les infos. En général, j'aime beaucoup les lollar, donc ça peut effectivement m'intresser. Là, je suis sur un plan de micro custom par un mec qui fait des micros en allemagne (et dont le set de vintage tone Tele m'a époustouflé ). Si ça ne marche pas, je tenterai le Lollar.
Je vais également regarder le cool vintage de gfs?. Pour le GFS Retrotron, j'ai eu la meme idée, et puisque j'ai pu récupérer un TV Jones original, la squier 51' va vraiment virer au n'importe quoi. Au pire => Remise à l'origine, et revente. C'est principalement pour faire des tests.

Merci de vos réponses
*********
tetsuo_fr
Pakyie a écrit :


Bah, je crois que comme dit De Vines, tu vas être obligé d'agrandir un peu l'affaire pour changer de micro. Dans ce cas là, pourquoi pas le CC lollar, effectivement (même si on peut se demander si ça vaut le coup un micro plus cher que le reste de la guitare... ;-))

Mais n'importe quel 'bon micro manche' de télé peut le faire pour le jazz, ceux de la RI52 me plaisent vraiment beaucoup.... Sinon un autre format de micros qui vont remarquablement bien (à mon goût toujours) pour ce genre de grattes, c'est les mini HB...

Et pour agrandir la cavité et découper le pickguard, je pense qu'à la défonceuse ce n'est pas très difficile et au pire n'importe quel luthier ou mec habitué au travail du bois peut le faire facilement...
...
J'avais failli m'en prendre une... (cf les premières pages de ce topic...) avant de tomber sur mon Ibanez... Le pb. c'est qu'elles sont souvent au Japon.... et que ça complique pas mal les choses, entre douane, risques de change etc. etc.... Mais quand ça passe bien, c'est de la bombe..

On t'attend avec impatience... Dès que tu mets la main dessus tu nous la montreras, hein ???


Pour le CC, je pense plutot m'orienter vers le vintage vibe guitar, que je n'avais pu coller sur ma Tele 52'. Franchement, la personne qui me l'a pris m'a dit que c'était une tuerie... Mais le Lollar reste le plus connu, donc bon, je ne sais pas encore... Outre le prix de la gratte versus le micro, évidemment ;-)
Le mini-HB, pourquoi pas, j'ai toujours adoré le son, même si je les connais plus en micro aigu (le lollar est vraiment bien) qu'en micro manche !

J'en profite pour faire de la pub sur le set de vintage tone récupéré auprès de David Barfuss : franchement, un set de tele qui est énorme (et j'ai eu quelques micros sympas, hein ). A vendre sur ebay.

Pour la Greco, j'attends des nouvelles de la personne qui pourrait me la prendre du japon (parce qu'évidemment, c'est pas en france que je vais en choper une à prix décent). Pas gagné, pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles. Si elle arrive, évidemment, il y aura présentation, voire essai, sur paname ;-)
Merci aussi ;-)
*********
Pakyie
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Sinon.... heeum... je vous ai déjà dit que j'aimais beaucoup ce que faisait Alex Skolnick dans son trio "jazz"... Reprenant façon standard des hits du hard/heavy metal (bon, ils jouent aussi des compos qui sont tendance jazz-rock)... Donc voilà ce que ça peut donner:

Le "Goodbye to Romance" d'Ozzy Osbourne...


Vous noterez qu'il joue sur une belle Heritage H575 ;-)
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paddypat
Alex Skolnick, quand j'étais ado, je le voyais sur les magasines de l'éepoque, pantalon moules burnes, cheveux bien longs et épais, guitariste du groupe trash Testament....
En tout cas c'est rare d'avoir 2 styles aussi "séparés", oui on vadire la musique ce sont des notes tout est lié... n'empêche on n'a jamais vu GIlbert, Vai, Van Halen, taper des chorus "dans le style"
syndesmo
Pakyie a écrit :
De Vines a écrit :
Dommage qu'il sature autant ton sample, Pakyie.
Je suis certain que tu peut trouver un meilleur preset sur ton Pod.


En même temps c'est pas complètement étonnant que ça sature, c'est même un point positif du truc... En fait c'est calibré pour le Super 58 de l'Ibanez our le micro manche de la CS4 donc HB à niveau de sortie moyen-faible. Et là j'attaque avec les Lauzon sur-bobinés de la 335... Par contre je sais pas si le micro fait saturer le CAN du POD (je ne crois pas, j'ai pas de pb au casque) ou si c'est l'ampli simulé qui crunch un peu trop... (et puis j'ai relevé les volumes... et j'ai peut-être été trop fort... J'vais tenter une autre version moins "boostée" (sur le même enregistrement...)

d'un autre coté ton son ne vas pas si mal avec la couleur de ton theme qui devie leger vers du jazz-fusion,je pensais que tu l'avais voulu,mais si c'est un lapsus ,avant de changer explore un peu cette direction,je t'y sentais a l'aise
De Vines a écrit :

En tout cas, ton idée d'improvisation sur ce standard fait son chemin, bonne continuation.


Merki... Je vais creuser et bosser ça... Ca me fait un peu bizarre de jouer sur des accords mais c'est rigolo... ;-)
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
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paddypat a écrit :
Alex Skolnick, quand j'étais ado, je le voyais sur les magasines de l'éepoque, pantalon moules burnes, cheveux bien longs et épais, guitariste du groupe trash Testament....
En tout cas c'est rare d'avoir 2 styles aussi "séparés", oui on vadire la musique ce sont des notes tout est lié... n'empêche on n'a jamais vu GIlbert, Vai, Van Halen, taper des chorus "dans le style"


Oui, c'est un des trucs que j'aime chez lui... Et d'autant plus que depuis quelques temps il a repris du service chez TestAmenT sans pour autant abandonné son trio, dans lequel (pour le dernier disque) il tend de plus en plus vers un style entre Metheny et Abercrombie..... Il est complètement crédible et bon dans les deux styles et vraiment calmant... En plus j'aime beaucoup son jeu... ;-)

d'ailleurs Alex Skolnick a été décrit comme "The long-haired and tattoed stepchild of Joe Pass." ("Village Voice", Mars 2003)
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ibane
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Je suis tombé (boum) là-dessus, solid body
8 cordes + simples bobinages, ça tue (argh !)

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metanova
ibane a écrit :
Je suis tombé (boum) là-dessus, solid body
8 cordes + simples bobinages, ça tue (argh !)

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je suis mort (gasp)
Pakyie
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Une petite vidéo d'une autre guitariste suédois que j'aime bien (peut-être moins que Wakenius, mais bon ;-))



Et je me demandais... c'est quoi cette guitare ???... La tête fait un peu Höfner, ou un peu Ibanez... mais je suis un peu dans le brouillard, là... Luthier ??
là je pense que c'est encore la même



et une autre ;-)
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pipo
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  • #5835
  • Publié par
    pipo
    le 16 Juil 2007, 11:47
ptain pakyie c'est du shred ton truc!!

En ce moment sur guitare électrique...