Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Et du coup, de ton point de vue, cette différence, elle vient de quoi ?
- de 50 d'age ? C'est à dire qu'une masterbuilt d'aujourd'hui sonnera dans 50 ans comme une 62-64 aujourd'hui ? Ou au contraire, ces 62-64 sonnaient déjà aussi bien en sortant de l'usine ?
Sinon :
- différence d'origine et/ou production/traitement/séchage des bois ?
- micros (aimants) ?
- j'ai oublié quoi d'autre ?
Et du coup, de l'importance du choix d'une vintage pas 100% originale, genre micros pas d'origine ou rebobinés, est-ce encore valable (par rapport à une réplique) ?

Autre question : est ce la différence de son entre une vintage et une très bonne réplique s'entend dans toutes les circonstances ? Clair je m'en doute, mais en overdrive, est-ce encore perceptible ? Et dans quel contexte ? Maison, studio (et du coup dans le mix d'un CD), live ?

C'est clair que si la priorité c'est le son, une revernie devient tout de suite plus abordable qu'une 100% originale (le prix d'une belle master built neuve ?).

stratototo, je sais que si tu réponds, ce sera ton avis, ta perception et que d'autres pourront avoir un point de vue différent, et qu'on ne parle que du son, les autres aspects étant mis de coté (prix, aspect, jouabilité ...).
stratototo
Hello oui on ne parle que du son car en terme de beauté et de jouabilité.... justesse.....toutes les reissues et cust shop sont parfaites bien sur. j'ai en mémoire une cunetto esthétiquement incroyable mais qui ne sonnait pas. pour l'anecdote quand je compare ma fiesta 64 à une fiesta fullerton la fullerton ressemble à un bout de plastique, j'ai jamais rien vu d'équivalent à une vielle fiesta red qu éclate bien les yeux....
bon alors vaste question, ma masterbuilt avec rosewood brezilien je la garde car elle sonne aussi bien voire mieux que mes pre cbs sur une position ( en plus ma préférée) à savoir micro manche et milieu. par contre sur toutes les autres positions elle sonne moins bien.
la fullerton a un son typique........d'une fullerton c'est excellent mais on se rapproche sans atteindre une équivalence. le contexte direct dans un fender supersonic canal clair vibrolux ou basmman ( plus un canal overdrive) , oui les différences sont moindre en son saturé mais toujours perceptibles, c'est beaucoup plus évident en son clair donc pour préciser les choses je fais mes comparaisons en son clair sur le canal vibrolux puis ensuite avec une pédale overdrive sur le canal bassman. The question A quoi peut on attribuer les différences??????question à un million. l'Age,,,,,,????? et bien pas sur par ex mes fullertons ont 30 ans maintenant c'est vieux les pres cbs 50 ans bon en 30 ans les fullertons ont vieilli, elles sont vieilles maintenant et bien ma premiere 63 achetée en 1993 avait donc 30 ans à l'époque!!!!! donc même age et quand je compare le son de la 63 en 93 ( de mémoire mais en fait qui n' a pas bougé depuis) avec celui de la full en 2014 c'est clairement pas pareil, et c'est toujours la même difference maintenant donc l'age je pense pas. la différence semble s'expliquer par la fabrication et les matériaux utilisés me semble t il. la réponse me semble à chercher dans les matériaux utilisés en premier puis le savoir faire ensuite mais je penche surtout sur les matériaux, en particulier les bois plus vieux avant la coupe et séchés naturellement. Puis surtout les micros à mon avis jouent le plus grand rôle. il suffit de comparer une 64 d'avril avec les micros black bottom et une fin 64 avec les micros greys bottoms, même guitare mais micro différent et le son est différent ( et moins bon à mon goût perso). il me faudrait faire un test ultime à savoir monter un set de micros 64 sur la masterbuilt avec manche rosewood brésilien et faire le test, et bien je me tâte, je vais peut être acheter un set de 64 et les monter sur la masterbuilt à voir donc.....bref l'age pas sur selon mon expérience perso, ces strat étaient simplement meilleures dès le début. musicalement
rickensong
Merci Stratototo pour ton avis éclairé de collectionneur!
Même en vendant 2 de mes guitares (aussi bonnes soient elles) je crois que c'est fichu pour un refin...
En revanche pour les Fullerton, je te suis complétement.
J'en ai déjà parlé ici, j'ai monté une Strat il y a deux ans avec des pièces Fullerton (manche, corps et micros grey bottom 1982 + 1 micro 1965 en manche) et elle est vraiment très bonne.
Le hic c'est la cote actuelle qui me parait relativement exagérée... 3000€ c'est pas donné quand même.

Pour mon projet maple fingerboard, je visais aussi les nouvelles American Vintage 54 60th: le look y est vraiment je trouve (pots et cover en bakélite, veinage du bois,...), et les avis sur le son sont plutôt bon!
Voire aussi le modèle AV 59 dont les avis sont assez unanimes...

Et +1 avec les questions de Slowhand! ;-)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 15 Juil 2015, 11:16
1flow3 a écrit :
Par ce que personne n'en veut
Rare oui mais c intéresse pas grand monde

"Hardtail, hard sell"... est l'adage bien connu.
Il peut y avoir certaines personnes à la recherche spécifiquement d'une hardtail car c'est un feeling et son particuier, mais il est vrai que ces guitares sont bien moins recherchées (et donc quotées) que les trem.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
rickensong a écrit :
Hello!

Petite question aux heureux Pre-CBS owners:
avec votre expérience et le recul que vous avez sur les Strat en général, quel est selon vous la gamme ou le modèle qui dans sa conception et ses sonorités se rapproche le plus d'une pré-CBS?

Je cherche à acheter un modèle touche érable. Je n'ai évidemment pas les moyens de dépenser 25000€ dans une 57 d'origine mais je veux des sonorités bien vintages et les plus proches possible des modèles originaux.

Donc American Vintage? Reissue 57? Custom Shop?....

Merci!

navigator

rickensong
1flow3 a écrit :
rickensong a écrit :
Hello!

Petite question aux heureux Pre-CBS owners:
avec votre expérience et le recul que vous avez sur les Strat en général, quel est selon vous la gamme ou le modèle qui dans sa conception et ses sonorités se rapproche le plus d'une pré-CBS?

Je cherche à acheter un modèle touche érable. Je n'ai évidemment pas les moyens de dépenser 25000€ dans une 57 d'origine mais je veux des sonorités bien vintages et les plus proches possible des modèles originaux.

Donc American Vintage? Reissue 57? Custom Shop?....

Merci!

navigator

???
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
C'est une marque de guitare Japonaise haut de gamme.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Je sais pas si c'est moi mais j'ai bien l'impression que le soufflet du vintage est bien retombé depuis ces dernières années...je dirais -30% en 4 ans. Quand le délai de vente se compte en années et plus en mois c'est normal. Vos avis sur la question ?
D'abord le feeling
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
Van zandt aussi font des répliques vintages vraiment super bonnes (j'en ai deux)
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
kerdef a écrit :
Van zandt aussi font des répliques vintages vraiment super bonnes (j'en ai deux)

Un bon cran en dessous de navigator
Mais rapport qualité prix hallucinant
stratototo
mbj335 a écrit :
Je sais pas si c'est moi mais j'ai bien l'impression que le soufflet du vintage est bien retombé depuis ces dernières années...je dirais -30% en 4 ans. Quand le délai de vente se compte en années et plus en mois c'est normal. Vos avis sur la question ?

Hello, je ne sais pas trop cela doit dépendre des guitares en vente je pense qu 'ne pièce nickel sans modif en bon état garde de bonnes chances de se vendre rapidement par contre pour les guitares trafiquées c'est une autre question. Pour bien connaitre les strats certains millésimes ont effectivement baissé de 30 % ou plus et d'autres non. j'ai vendu récemment une candy apple red de janv 65 en 2 mois toute d'origine, ceci dit la guitare est partie à l'étranger, au dessus d'un certain prix 90 % des strats que je vends partent hors de france. cordialement
Tom Taylor
stratototo a écrit :
mbj335 a écrit :

Hello, je ne sais pas trop cela doit dépendre des guitares en vente je pense qu 'ne pièce nickel sans modif en bon état garde de bonnes chances de se vendre rapidement par contre pour les guitares trafiquées c'est une autre question. Pour bien connaitre les strats certains millésimes ont effectivement baissé de 30 % ou plus et d'autres non. j'ai vendu récemment une candy apple red de janv 65 en 2 mois toute d'origine, ceci dit la guitare est partie à l'étranger, au dessus d'un certain prix 90 % des strats que je vends partent hors de france. cordialement

Certains vendeurs en France n'essayent d'ailleurs même pas de les vendre par le biais de sites français...
rickensong
1flow3 a écrit :
kerdef a écrit :

Un bon cran en dessous de navigator
Mais rapport qualité prix hallucinant

Ouais mais alors je vais faire ma tatasse, mais aussi bonnes soient elles, elles ne portent pas le logo Fender.
C'est sans doute idiot, mais pour moi ça fait partie du plaisir à jouer sur une Strat.

En revanche, par curiosité, vous les avez essayées ces Navigator?
stratototo
Tom Taylor a écrit :
stratototo a écrit :
mbj335 a écrit :

Certains vendeurs en France n'essayent d'ailleurs même pas de les vendre par le biais de sites français...

Oui c'est bien possible, la candy red que je viens de vendre est partie en allemagne ainsi qu'une 63 revernie en fiesta red. vendues sur e bay toutes les deux. j'ai vendu la fiesta au format enchères classiques et la candy red de 65 à prix fixe, et j'avais directement listé la guitare sur le site e bay allemagne.
l'été dernier il y avait en france une 63 fiesta toute d'origine en vente j'étais sur le coup mais c'est un anglais qui a gagné le gros lot, avec la baisse de l'euro contre la livre anglaise dur de lutter. dans la zone euro ce sont les allemands qui sont les plus gros acheteurs. bpn ce n'est que mon expérience personnelle, je ne suis pas vendeur pro juste un joueur collectionneur ( joueur de moins en moins d'ailleurs). cordialement
Tom Taylor
stratototo a écrit :
Tom Taylor a écrit :
stratototo a écrit :
mbj335 a écrit :

Oui c'est bien possible, la candy red que je viens de vendre est partie en allemagne ainsi qu'une 63 revernie en fiesta red. vendues sur e bay toutes les deux. j'ai vendu la fiesta au format enchères classiques et la candy red de 65 à prix fixe, et j'avais directement listé la guitare sur le site e bay allemagne.
l'été dernier il y avait en france une 63 fiesta toute d'origine en vente j'étais sur le coup mais c'est un anglais qui a gagné le gros lot, avec la baisse de l'euro contre la livre anglaise dur de lutter. dans la zone euro ce sont les allemands qui sont les plus gros acheteurs. bpn ce n'est que mon expérience personnelle, je ne suis pas vendeur pro juste un joueur collectionneur ( joueur de moins en moins d'ailleurs). cordialement

Pour ma part, j'ai acquis ma 63 a un francais qui habitait a 300 km de chez moi mais qui la vendait par le biais de rare&vintage.com, sans aucune pub en france. Donc je comprends parfaitement ton point de vue.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...