Et du coup, de ton point de vue, cette différence, elle vient de quoi ?
- de 50 d'age ? C'est à dire qu'une masterbuilt d'aujourd'hui sonnera dans 50 ans comme une 62-64 aujourd'hui ? Ou au contraire, ces 62-64 sonnaient déjà aussi bien en sortant de l'usine ?
Sinon :
- différence d'origine et/ou production/traitement/séchage des bois ?
- micros (aimants) ?
- j'ai oublié quoi d'autre ?
Et du coup, de l'importance du choix d'une vintage pas 100% originale, genre micros pas d'origine ou rebobinés, est-ce encore valable (par rapport à une réplique) ?
Autre question : est ce la différence de son entre une vintage et une très bonne réplique s'entend dans toutes les circonstances ? Clair je m'en doute, mais en overdrive, est-ce encore perceptible ? Et dans quel contexte ? Maison, studio (et du coup dans le mix d'un CD), live ?
C'est clair que si la priorité c'est le son, une revernie devient tout de suite plus abordable qu'une 100% originale (le prix d'une belle master built neuve ?).
stratototo, je sais que si tu réponds, ce sera ton avis, ta perception et que d'autres pourront avoir un point de vue différent, et qu'on ne parle que du son, les autres aspects étant mis de coté (prix, aspect, jouabilité ...).