Le topic des déçus de la nighthawk et des autres...

Forum Epiphone
Forum
  • #1
  • Publié par
    bossdc2
    le 20 Sep 2010, 11:08
salut.comme beaucoup,je suis toujours a la recherche d'une guitare.pas que j'en ai réellement besoin,mais une guitare que je n'ai jamais eu et que du coup....qu'il me faut!!!!
bref,je part a la recherche d'une gibson nighthawk.pourquoi celle la?un reve d'ado car quand elle est sortie ,je n'avais d'yeux que pour elle mais pas le budjet!!!
15 ans plus tard et 1000 euros en poche,je me met a la recherche de la belle et la....c'est la deçeption.sur trois guitares testées,aucune ne me fait vibrer.pire,je les trouve vraiment mauvaise.la finition est horrible sur les trois (pour une guitare de 15 ans!!!).vernis craqué,des fissures le long du manche aussi que sur chaque bord du bending,le doré de l'acastillage a moitié disparu,les bois pas toujours superbe....
et que dire niveau son!!!c'est plat,sans réel caractere,le cul entre deux chaises(mi strat mi sg!!!!),tout sauf le son (les sons!) gibson.bref 1000 euros pour la plus chere pour ça,je pense mon chemin.....
arsouille22
Le doré, sur toutes les grattes qui ont un peu de vécu, oublie... c'est ce qui s'use le plus.

N'oublie pas que c'était une gratte "abordable" chez Gibs, et censée être plus polyvalente que les autres.

Alors si tu veux du "pur Gibson", c'est sur, c'est pas le modèle à prendre...

en revanche, une bonne petite gratte confortable (plus que la Les Paul) et sympa à jouer, oui, ça pourrait le faire.

Et 1000€ je suis d'accord, sauf état ou modèle d'exception, on trouve un poil plus accessible pour cette gratte.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
lifsebcbien
bossdc2 a écrit :
un reve d'ado car quand elle est sortie ,je n'avais d'yeux que pour elle mais pas le budjet!!!


Héhé pareil, quand elle est sortie je devais avoir 15/16 ans

bossdc2 a écrit :

(pour une guitare de 15 ans!!!).vernis craqué,des fissures le long du manche aussi que sur chaque bord du bending,le doré de l'acastillage a moitié disparu

Tu décris des symptômes tout à fait normaux pour des guitares qui ont 15 ans, qui ont été jouées et apparemment par des guitaristes pas très soigneux. j'ai eu deux Gibson des années 70 qui faisaient plus neuves que certaines Gibs qui ont 4 ou 5 ans. Ce n'est pas un signe de qualité, mais des indices sur le traitement que leurs proprios leur ont fait subir

bossdc2 a écrit :

et que dire niveau son!!!c'est plat,sans réel caractere,le cul entre deux chaises(mi strat mi sg!!!!),tout sauf le son (les sons!) gibson.


C'était le positionnement de cette guitare, elle a été conçue pour sonner dans l'esprit que tu indiques avec son électronique si particulière, rien que de très normal. SG c'est aussi Gibson
Hamer59
  • #4
  • Publié par
    Hamer59
    le 20 Sep 2010, 16:09
En même temps, si tu cherches un gratte de 15 ans aussi neuves que celle en vitrine de boutiques. Tu risques d'être déçu. Surtout pour une guitare "Entrée de gamme" de Gibson à l'époque. (Je me souviens plus du prix mais elle était moins chère qu'une LP ou une SG)
A ne pas confondre vieillissement de la lutherie et mauvais traitement comme dit Lifsebcbien.

Quand tu dis "sons Gibson", tu t'attends à quel style de sons plus réellement ?
A la vue des spécificitsé, elle est à considérer comme l'électron libre de Gibson, avec des caractéristiques communes à Fender et Gibson. (Diapason de 25,5", chevalet type strat'...etc), faut-il s'attendre vraiment à une Les Paul plus polyvalente.... Je ne crois pas.
C'est dommage pour toi, toi qui te faisais un petit rêve autour de cette guitare, la réalité est toute autre (pas forcément moins bien, mais différente).

C'était une guitare très particulière assez rare aujourd'hui même si le prix est un peu exagéré, 1 000 euros c'est trop.


D'ailleurs :
Wikipédia a écrit :
La Gibson Nighthawk était très similaires aux guitares Fender pour une variété de raisons. Les humbuckers incliné, placé au chevalet avaient un niveau de sortie plus bas que les humbuckers traditionnels et délivraient un son brillant et précis, similaire à ceux de la Telecasters ou de la Stratocasters. Le micro manche (mini-humbucker) était plus puissant avec un son plus doux et chaud que le micro chevalet au son très brillant, proche du micro manche d'une Stratocaster. Le micro central de certaines Nighthawk était pratiquement identique au micro simple bobinage central de la Stratocasters et adoptait un son là aussi très proche. Son corps très petit et son système de chevalet à cordes traversantes rappelait ceux des Telecasters. Certaines Custom étaient équipée d'un vibrato bloquant sous license Floyd Rose au lieu des Gibson Vibrola et Bigsby généralement utilisés sur les LesPaul et autres modèles de Gibson. Le vibrato Floyd Rose est relativement proche des "tremolo" Fender qui équipent la majorité des Stratocasters, qui utilisent rarement un vibrato bloquant. La Nighthawk se distingue aussi par son manche, Gibson utilisant généralement des manches de 24 3/4", la Nighthawk avait un manche de 25 1/2" que l'on retrouve le plus souvent sur les Stratocaster et Telecaster de Fender.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
  • #5
  • Publié par
    bossdc2
    le 20 Sep 2010, 16:27
attention,je ne dit pas que la guitare est de mauvaise qualité mais je pense l'avoir un peu trop idéalisée.pour le son,je m'attendais plus a une sg like.aprés c'est sure 1000 euros pour une gibson bas (bah!!!) de gamme en occas qui a bien (trop?) vecu et en plus fournie avec une....housse!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...