Le made in indonesia en 2023 c'est naze ou okay ?

• Publié par
    MissVee
    le 14 Fév 2023, 15:12
Coucou, je désire reprendre la guitare.

J'en n'ai plus fait depuis pfiou... + de 10 ans.

À l'époque, les guitares made in indonesia n'avaient pas bonne presse. Mais maintenant je vois que la plupart des Ibanez d'entrée de gamme (voir plus parfois) sont fabriquées là-bas.

Est-ce que vous savez si c'est quali aujourd'hui en 2023 ?

Je songe à me prendre une Ichi10 de chez Ibanez. C'est tout de même 1000 balles et voilà je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. (Malheureusement je suis obligée d'acheter en ligne).

Merci beaucoup.
Doc Loco
La gamme est plus importante que le pays d'origine actuellement. Il y'a de très bonnes guitares made in indonesia dans cette gamme de prix, j'en ai de très sympa. Et c'est marrant, je louche sur l'ICHI10 aussi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
recupe
  • recupe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    recupe
    le 14 Fév 2023, 16:21
J'ai une guitare Made in Indonesia : une Squier Classic Vibe Jazzmaster 60s récente (2019 ou 2020).
Les construction + finition sont top, micros corrects, électronique passable (sélecteur principal un peu capricieux).
Le seul point faible est la touche en laurel, trop claire et trop grise. Mais ça peut se corriger avec Montypresso, et encore je crois que maintenant les touches laurel sont teintées.
Rapport Q/P difficilement égalable.
Charles XL
j'ai une ibanez rg 320 fm , une sterling ax40d, une basse ibanez atk, une basse cort b4, toutes faites admirablement biens en indonésie. je me fous d'où ca vient, j'ai aussi une guitare chinoise que j'utilise depuis 20 ans, une olp axis mm1....et que j'adore...

ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que sur les séries d'entrée de gamme, il y a des sacrifices faits souvent sur l'accastillage (les chevalets, vibrato, mécaniques, de durabilité douteuse... frettes qui dépassent (et encore sur ma rg320 fm, elles sont très bien finies) etc mais pas toujours.

bien se renseigner en lisant les retours d'utilisateurs

bonne recherche
popopopom
L'usine Cort(Cor-Tek) en Indonésie fait une bonne partie du milieu de gamme actuel (G&L, PRS, Squier jusqu'à Strandberg, plus de 60000guitares/mois). La qualité dépend donc du cahier des charges, si il y a des micros, de l'accastillage, des mécaniques de marque ou pas, et du travail de finition.
Pour avoir une Ibanez plus haut de gamme, il faut aller sur les MIJ (Made In Japan), mais à ma connaissance, ils ne font pas de headless. Donc problème résolu.
Fenson66
Soit dit en passant, il n'y a pas de mauvais pays de production, il n'y a que des mauvais cahiers des charges.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
paupiettes
J'ai une ibanez rgir20fe et franchement, pas grand chose a reprocher.
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le 15 Fév 2023, 08:58
Fenson66 a écrit :
Soit dit en passant, il n'y a pas de mauvais pays de production, il n'y a que des mauvais cahiers des charges.

Et des mauvais contrôles de la qualité.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 15 Fév 2023, 12:02
les ibanez indo, c'est un peu la lotterie, y'en a des très bonne et des "passables". le mieux c'est d'essayer avant d'acheter... Si tu as une bonne dans les mains, a part un rafraichissement de l'électronique a prévoir si tu veux augmenter un peu la qualité de l'ensemble (les potars en particulier), ca peut largement valoir une japonaise milieu de gamme.
Merci à tous et à toutes pour vos réponses !

Et en prime j'ai même eu une réponse de Doc Loco qui était déjà une référence sur ce forum il y a dix ans.

De mon côté je vais continuer d'y réfléchir vu que je ne peux pas tester avant. Mais Thomann permet quand même de faire "réviser" la guitare avant envoie pour 40 euros donc je vais voir.

Merci encore à vous !
Doc Loco
Oui, ils m'ont enfermé dans le placard de Gcom et parfois ils me laissent sortir brièvement .

Deux de mes guitares "made in Indonesia":

Dean Z select black

Schecter Banshee GT FR

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Fév 2023, 17:10
La classe
moins ambitieuse :
Ibanez sew761fm

Je dois avouer que j'aimerais bien tenter l'expérience avec l'ICHI10.

tiboard a écrit :
Fenson66 a écrit :

Et des mauvais contrôles de la qualité.
+1
et inclus un vrai savoir faire en sous-traitance.

En ce moment sur guitare électrique...