Largeur manche guitare (M.Dadi)

dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 25 Mai 2005, 13:08
Dadi utilisait des manches "plus" larges.

Quelqu'un aurait-il une idée des dimensions (largeur au sillet :
1" 12/16, 1" 14/16 ou autre) ?
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le 26 Mai 2005, 13:26
Salut,

Voici la largeur sur le modèle Adamas "Dadi" : 1 7/8 ème.
Si tu veux d'autres infos, va sur http://www.gpassociation.com/, il y a carrement une section "Les guitares à Dadi".
Bref, c'est du très large (comme sur classique).
Franchement, pour le fingerpicking, avec les années, je me dis qu'il n'y a pas de contrainte au niveau de la guitare :
- Patrice Jania ou Pierre Bensusan joue sur des format Jumbo (Cheval Jumbo et, jusqu'à recemment, Lowden Jumbo).
- Dadi et d'autres sur Ovation ou adamas
....etc....
J'ai essayé le modèle signature Michel Haumont de Takamine et à moins d'avoir la même morphologie que Michel Haumont, je vois pas comment on peut trouver ce manche confortable.....

Voilà, A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 26 Mai 2005, 21:15
Shaiway a écrit :

Bref, c'est du très large (comme sur classique).

Ce ne serait pas LA solution pour obtenir un jeu "propre",
j'avoue que que sur du 1"11/16 (largeur courante) je me sens
à l'étroit et pourtant j'ai pas des mains de bûcheron.

Shaiway a écrit :

Franchement, pour le fingerpicking, avec les années, je me dis qu'il n'y a pas de contrainte au niveau de la guitare :
- Patrice Jania ou Pierre Bensusan joue sur des format Jumbo (Cheval Jumbo et, jusqu'à recemment, Lowden Jumbo).
- Dadi et d'autres sur Ovation ou adamas
....etc....

Au niveau de la variété des sonorités, je suis d'accord. il faudrait même
plus de finger-pickers sur électriques...
Mais pour en revenir au sujet, les Cheval et les Lowden avec des manches "normaux" ou plus larges ?

Shaiway a écrit :

J'ai essayé le modèle signature Michel Haumont de Takamine et à moins d'avoir la même morphologie que Michel Haumont, je vois pas comment on peut trouver ce manche confortable.....

Tu pourrais développer, s'il te plaît.
Shaiway
  • Shaiway
  • Publié par
    Shaiway
    le 27 Mai 2005, 08:47
Large du manche = jeu propre? Je pense que ca depend de ta morphologie, si t'as une main épaisse avec des gros doigts (genre bûcheron), il faut un manche large. J'ai des doigts fins, donc, je peux jouer sur des manches fins (regarde les adeptes d'Ovation ou Adamas, les modèles "standards" ont des manches d'électriques).
Bref, il y a pas de préconisations dans la largeur du manche pour le fingerpicking....c'est vraiment à toi de voir.
Par contre, il n'y a pas que la largeur du manche qui joue, il y a aussi le profil (en "U", en "V", plus ou moins épais....). Mais je persiste à dire que c'est une question de gout.
Un test que j'effectue sur chaque guitare que j'essaye : j'essaye de passer des accords complexes, parfois ca passe pas à cause du manche! Mon expérience m'a fait comprendre que je devais prendre des manches de 44/45mm au sillet, en "U" plutot plat. Qui dit plat, dit souple. Donc, pour enlever la souplesse, il faut des manches en bois dur ou en plusieurs parties.

Les manches des "Cheval" sont très réputés. Ils autorisent des actions très basses sans frises. Ils sont fabriqués à la demande, donc, c'est du custom à chaque fois....
Pour les Lowden, je ne sais plus (à voir sur son site).

La signature Michel Haumont possède un manche très large. Il faut vraiment avoir de très grande main et une grande force aussi. J'ai essayé de jouer "Sylvie" sur cette guitare, c'était impossible....Je sais pas comment il fait!

A+
A+
didbd
  • didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le 27 Mai 2005, 10:20
Pareil , les manches larges ne me conviennent pas , ça dépend de chacun. C'est pour ça que j'adore mon Ovation , manche près d'une electrique mais par contre très rigide. C'est la première chose qui m'avait marqué , d'abord la rigidité ensuite la facilité du manche , en tout cas pour moi
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 27 Mai 2005, 22:21
Shaiway a écrit :

Par contre, il n'y a pas que la largeur du manche qui joue, il y a aussi le profil (en "U", en "V", plus ou moins épais....).
Mon expérience m'a fait comprendre que je devais prendre des manches de 44/45mm au sillet, en "U" plutot plat. Qui dit plat, dit souple. Donc, pour enlever la souplesse, il faut des manches en bois dur ou en plusieurs parties.

J'en apprends des choses
Sur les fiches techniques, ce n'est pas précisé : manche U ou en V.
Ca a à voir avoir avec le radius ?
Comment cela se mesure-t-il ?
Manche plat=manche souple, tu veux dire simplement un peu moins rigide parce qu'il est moins convexe, non ?

Je suis un peu perdu...

Shaiway a écrit :

La signature Michel Haumont possède un manche très large. Il faut vraiment avoir de très grande main et une grande force aussi. J'ai essayé de jouer "Sylvie" sur cette guitare, c'était impossible....Je sais pas comment il fait!

"une très grande force", c'est dû à la hauteur des cordes (action ?)
plus qu'à la largeur du manche, non ?
lalimacefolle
dhaiphi a écrit :
Sur les fiches techniques, ce n'est pas précisé : manche U ou en V.
Ca a à voir avoir avec le radius ?

Le manche en U en v, en C, c'est pour décrire la forme du "dos" du manche. En electrique, la clapton a un manche en V, comme la Luke. Le radius, c'est par rapport au galbe de la touche.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 27 Mai 2005, 22:27
didbd a écrit :
C'est la première chose qui m'avait marqué , d'abord la rigidité ensuite la facilité du manche , en tout cas pour moi

En jouant, vous vous rendez compte qu'un manche est rigide ou souple ?
Les cordes, je comprends mais le manche

Je suis "largué" là.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 27 Mai 2005, 23:10
En passant, Chet Atkins aussi utilisait des manches larges (1,750").
Shaiway
  • Shaiway
dhaiphi a écrit :

En jouant, vous vous rendez compte qu'un manche est rigide ou souple ?
Les cordes, je comprends mais le manche
Je suis "largué" là.

Ben oui! Par exemple, certains morceaux de Tommy Emmanuel (que j'adore) demande de faire un "neck bend" (un bend d'harmonique en poussant le manche vers l'avant). Un manche rigide ne permet pas de faire un bend neck.
Sinon, ma guitare actuelle possède un manche en acajou, très fin et assez souple. Suivant la période de l'année (chaleur, hygrométrie...etc), la manche bouge, et donc, l'action bouge, ce qui modifie légerement le réglage.
La modif de réglage me gène énormement, donc, ma prochaine guitare aura un manche en bois plus dur (genre erable) et sera en plusieurs parties (genre sandwich erable/ebène/erable). Les manches dur sont aussi conseillé chez les guitaristes qui font beaucoup de changement de tuning (comme moi, depuis que j'ai découvert le DADGAD).

A+
A+
dhaiphi
  • dhaiphi
Shaiway a écrit :

Sinon, ma guitare actuelle possède un manche en acajou, très fin et assez souple. Suivant la période de l'année (chaleur, hygrométrie...etc), la manche bouge, et donc, l'action bouge, ce qui modifie légerement le réglage.
La modif de réglage me gène énormement, donc, ma prochaine guitare aura un manche en bois plus dur (genre erable) et sera en plusieurs parties (genre sandwich erable/ebène/erable).

En voila une mauvaise nouvelle : je comptais acquérir une Godin
dont les manches sont (si j'ai bien lu) en acajou et d'une pièce.
De toutes façons, je te remercie pour les renseignements.
Hard Korr
Dadi utilisait peut-être des manches larges, mais pour jouer du Dadi il vaut mieux un manche fin non ? à cause de l'utilisation du pouce pour la corde de Mi ?
jack77
  • jack77
  • Publié par
    jack77
    le 29 Mai 2005, 21:03
Ce week end j'ai essayé ce modéle d'Adamas (bas à droite)
http://www.marceldadi.com/1024(...)htm#, identique, et je n'ai jamais vu une guitare avec un manche aussi large, c'est surprenant mais quand meme agréable faut un grand pouce quand meme! je suis pourtant habitué à ma Martin avec le manche relativement fin..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...