La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
benosiris
lo-fi reup a écrit :
sa chaine s adresse beaucoup a des debutants et des moyens "moins" (dont je suis lol) et il a raison de dire qu'avant d'acheter une gratte a 12 000 c'est peut etre mieux de passer de l'energie (argent et temps) a bosser son sens du rythme et ses bends plutot que de pinailler sur le matos

on peut faire de la tres bonne musique avec des instrus moyens moins (squier epiphone and co)

apres de nombreuses annees de guitare, si on a pas abandonné au bout de 3 ans, avec des gouts affinés, oui, ca a davantage de sens

C'est exactement ce qu'il dit dans sa vidéo.

Je suis épaté de voir la promptitude de certains quand on remet en cause leur matos haut de gamme!
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ou bas de gamme hein, juste quand on remet en cause notre matos
De toute façon l'essentiel est qu'il nous rende heureux notre matos.

Et quand on n'a pas le temps de prendre la gratte (en train de bosser par ex) on remplit ce topic.
benosiris
Gzii a écrit :
Ou bas de gamme hein, juste quand on remet en cause notre matos
De toute façon l'essentiel est qu'il nous rende heureux notre matos.

Et quand on n'a pas le temps de prendre la gratte (en train de bosser par ex) on remplit ce topic.

C'est pas faux

Mais je ne vois pas de remise en cause dans cette vidéo, et je trouve que le terme pute à clic est bien mal utilisé ici.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
Ce genre de vidéo ( F.Garcia) est bienveillante, elle avertit que le matos n'est pas le plus important, combien de temps perdu et d'argent dépensé inutilement pour l'achat de matériel cher, luthier ou haut de gamme qui ne fait pas vraiment la différence avec de l'entrée de gamme, aujourd'hui l'entrée de gamme c'est loin d'être synonyme de mauvaise qualité, bien le contraire.
DonatRayI
Evidemment les gratteux qui on mis leur "paye" , voir plusieurs , pour s'acheter une gratte qui les fera jouer comme leurs Dieux , ça les fous en rogne de voir ça ! Et comme j'ai lu aussi que quand on a 12 000 balles , plutôt que d'acheter un gratte de ce prix , çà peut aussi permettre autre chose, sachant que pour la moitié environ, on peut se payer 10 années de cours de guitare avec un bon prof ! ...Et passer 10 années avec un bon prof , si il y a du travail derrière.....etc.
infra blues
vous avez raison sur le fond mais je suis tres etonne que personne n'ai entendu la difference, moi qui est une oreille tout juste moyenne, je pense a voir entendu la difference l'affinity sonne plus aigue et le placage a l'accord est moins enrobé( dur de trouver le bon terme avec le vocabulaire musical) mais bon…… j'ai pas de CS et pas d'affinity non plus juste ma strat mex qui me comble ca suffira
DonatRayI
J'ai , d'après ma prof de Chant , une bonne oreille , mais là , j'ai un mal fou à donner des réponses...Mais je pense qu'en dehors des grattes , des enregistrements , du matériel d'écoute....etc ....du son que l'on aime ce jour là , il m'arrive de dire aujourd'hui ce son que j'ai trouvé et que je joue me plait , et dire le lendemain son contraire...Enfin ces types de vidéos on le mérite d'exister , aprés , chacun en pense ce qu'il veut , ça ne m'empêche pas d'acheter des grattes à bas prix , et d'autres à quatre fois plus....et les trouver toutes bien ! Avec du bon son ...que j'aime ,selon moi !
benosiris
infra blues a écrit :
vous avez raison sur le fond mais je suis tres etonne que personne n'ai entendu la difference, moi qui est une oreille tout juste moyenne, je pense a voir entendu la difference l'affinity sonne plus aigue et le placage a l'accord est moins enrobé( dur de trouver le bon terme avec le vocabulaire musical) mais bon…… j'ai pas de CS et pas d'affinity non plus juste ma strat mex qui me comble ca suffira

je dirais la même chose, mais rien ne garantie que la guitare 2 soit l'affinity
et il est tout à fait possible de faire sonner une CS comme une affinity, et dans l'absolu, avec le numérique l'inverse aussi
Un comparatif sur Youtube n'a pas d'intéret en lui même, ce qui est important ici c'est le dscours qui va avec.
Blow Up
Les pros qui jouent sur du Squier ce n'est pas ce qui manque, en plus dans une configuration groupe live, les différences entre du haut et de l'entrée de gamme vont encore plus s'estomper qu'avec une guitare seule.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
slowhand73
DonatRayI a écrit :
J'ai , d'après ma prof de Chant , une bonne oreille ,

Ta prof de chant, je pense qu'elle parle de la perception des notes, de la justesse etc.

Rien à voir avec la capacité de distinguer des nuances de timbre, des détails sonores etc.

A mon avis, ça marche dans les deux sens. Tu peux être bon dans un cas mais pas dans l'autre, dans les deux ou aucun des deux.

Après comme l'on dit MrClean et Jok, l'essentiel se ressent guitare dans les mains. Le problème est de s'imaginer que la différence principale entre une guitare d'entrée de gamme et une haut de gamme est le son.
A mon avis, le son, c'est le dernier truc à prendre en compte.
Le haut de gamme, c'est des matières plus chères, plus nobles (corps 1 à 2 pièces au lieu de 5 ou plus, peuplier vs aulne etc.), accastillage mieux usiné, process de fabrications plus onéreux (vernis nécessitant plus de travail), plus d'intervention manuelles et détails de finition etc. etc.

Bref, que des trucs invisibles sur Youtube, certains qui n'ont aucun impact sur le résultat final.
slowhand73
Blow Up a écrit :
Les pros qui jouent sur du Squier ce n'est pas ce qui manque, en plus dans un configuration groupe live, les différences entre du haut et de l'entrée de gamme vont encore plus s'estomper qu'avec une guitare seule.

Je viens de répondre indirectement à ça avant d'avoir vu ton message.

Encore un fois, si tu achètes une CS, ce n'est pas pour que le son soit physiquement meilleurs. Sinon, c'est une erreur. C'est au moins à 50% psychologique. C'est un plaisir personnel, un meilleur confort, le fait de savoir que tu as une guitare qui déchire qui te rends plus enthousiaste dans ce que tu joues etc. etc.

Sur le plan plus technique/objectif : a priori, une meilleure guitare sera plus confortable et/ou plus facile à jouer (à condition qu'elle soit bien réglée et qu'elle te corresponde - profil de manche, frettes etc) et en effet, l'electronique et le bois peuvent faire qu'elle sonne (un peu) mieux aussi.
El Phaco
Blow Up a écrit :
Les pros qui jouent sur du Squier ce n'est pas ce qui manque, en plus dans un configuration groupe live, les différences entre du haut et de l'entrée de gamme vont encore plus s'estomper qu'avec une guitare seule.

C'est finalement plus simple pour eux, qui ont des techs pour s'occuper du matos H24. Les pros qui ne sont pas des stars jouent en général sur des grattes dont la qualité première est la fiabilité.

Pour le reste, la différence sonore va pouvoir s'entendre dans sa chambre sur un bon ampli, probablement beaucoup moins en live, c'est sûr. Mais en général on gagne aussi en confort/jouabilité, en stabilité, en réponse, en esthétique aussi. Après 12k pour une Strat (ou même 6...), c'est du fétichisme...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TimeBomb
Blow Up a écrit :

Cela dit, Warren Ellis, vu l'usage qu'il fait de ses instruments, on se doute a priori qu'il est pas dans l'optique puriste du strateux bluesy de forum

D'ailleurs, il me semble que c'est dans "One More Time with Feeling" qu'on le voit discuter avec Nick Cave de l'acquisition d'un violon finition métallique (façon Loic Le Pape) dont il encense le look mais sur lequel, quand Nick Cave lui demande s'il sonne bien, il est bien contraint de répondre que "non, pas vraiment"...
casseoreille
Il ne faut pas exagérer le prix des customs dont les premiers modèles se trouvent à moins de quatre fois moins cher que les 12 000 euros annoncés.

Pendant des années j'ai eu une Mex Classic Player Deluxe, très belle, dont je trouvais qu'elle sonnait bien!

Jusqu'au jour où j'ai acheté une Custom Shop Deluxe 2012 à 2 250 euros. Je n'ai pratiquement jamais rejoué avec ma Mex. De temps à autre je la rejouais quelques minutes pour vite reprendre ma custom qui me donnait un tout autre son et un manche plus facile à jouer.

Et pour ceux qui aiment les belles guitares, les bois et les finitions sont vraiment incomparables.

Ces vidéos, comme nos conseils d'ailleurs, sont peu crédibles, car seul l'essai permet de constater les qualités musicales d'une guitare, tout en sachant que nos oreilles recherchent souvent un son bien précis.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...