La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Moi c'est les intermédiaires que je trouve les plus difficiles à jouer, à part quand on veut calmer la guitare.
Ça coupe pas mal les aigus.

Edit: Et puis sinon le fait qu'une guitare nous soit naturelle ou pas, c'est souvent aussi une question d'habitude. C'est toujours long à apprivoiser ces bêbêtes (quelques vies ).
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Pour moi, le compresseur ne modifie pas le sustain mais plutôt la dynamique.

Ça dépend comment tu le règles et l'utilise. D'une part ça peut limiter l'attaque, mais aussi progressivement monter le gain au fur et à mesure que la note s'éteint, et du coup donne l'impression d'améliorer le sustain.

Comme je l'ai dit hier, ça dépend de comment tu te représentes le sustain. Evidemment ça ne va pas changer quand la corde va s'arrếter de vibrer.
Pour moi, le sustain, c'est la durée pendant laquelle la note a un niveau presque constant juste après l'attaque.

Aujourd'hui je me dis qu'on peut jouer quasiment de tout sur n'importe quelle guitare digne de ce nom.
(...)
Le matos est juste là pour filer un coup de main, voir pour affiner les détails qui facilitent le style.

Amen !

Ex.: joué sur ES-345 de 1959 : https://soundcloud.com/domi-sa(...)-rock

( https://www.guitariste.com/for(...).html )
gromousse
Ben moi je viens de faire mettre un Little Crusher sur ma strato wambuilt ; en lieu et place du Van Zandt Blues que j’avais en chevalet. Et j’ai fait mettre un circuit de blend qui me permet de ramener le micro grave (un autre Blues VZ) sur l’aigu progressivement. C’est moins stratoide comme guitare mais beaucoup plus polyvalent, le double a un grain beaucoup plus soyeux en disto que l’ancien simple, quand je rajoute le grave ça me permet de ramener du piquant en crunch, et je garde quand même une tonalité générale proche de celle d’avant, j’ai pas l’impression d’avoir massacré la guitare mais plutôt d’avoir étendu le champ des possibles vu que je n’utilisais quasiment pas les positions 4 et 5 (ni la 3 d’ailleurs). Maintenant j’utilise avec bonheur les positions 1, 2, 4 et 5 voire les trois micros ensemble... et j’ai encore un split sur le double pour retrouver une position 4 proche de celle d’avant. Donc très content de mon choix.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
j0k3335
MrClean a écrit :
Pas moi qui dit

Mike qui ?

si encore c'était Hank qui avait dit cela ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Mike Bloomfield a tâté d’a peu prés tout; Telecaster avec Dylan au fameux festival de folk de 65, où ils explosent le public beatnick/folkeux avec “highway 61” et “Judas-Dylan” au micro.
L’homme par qui et grâce à qui, Dylan a électrifié sa musique....
puis avec Paul butterfield et elvin Bishop en 66/67 (on le voit sur “drinking wines” à Monterey en pleine montée d’acide), enfin Les Paul avec son groupe “Electric flag” 68/69 (buddy miles à la batterie), c’est la période “the trip” avec Peter Fonda et toute la clique.
Sur les “super sessions “ avec Al kooper c’est bien son époque les Paul et il est alors au top, son jeu a quelque chose de lumineux, un débit puissant, Coltranien.
Puis vient la réclusion et la maladie.
Vers 74, il refuse de rempiler avec Dylan sur ce qui deviendra “bloods on the tracks”.
Entre temps il “paume” sa Les Paul dans une boîte de Toronto où d’ailleurs...
Tout part en sucette, il est bipolaire et sa fonctionne mal avec le rock n roll et son hygiène de vie.
Bloomfield finit sur une Stratocaster black/rosewood
Lambda et pas chère.
Sur la fin de sa vie, Bloomfield ne joue plus trop sur électrique, il joue en acoustique du vieux blues.
Jeune, Bloomfield fuyait sa famille bourgeoise de Chicago, vers 15 ans, en allant jouer dans les clubs de Chicago avec les maîtres Howling Wolf,muddy waters, et comme potes d'apprentissage; Charlie Musselwhite, Paul Butterfield, Elvin Bishop...

Il enregistre encore quelques perles désormais rassemblées de nos jour, notamment un live en club à SF (live at the old Waldorf), sur lequel il ne joue que du slide mais superbe.
Le grand Mike est retrouvé dans sa bagnole un matin dans un quartier résidentiel de SF, après une nuit jamais vraiment élucidée.
Il est enregistré par le morgue de SF comme un "John Doe”, ce qui aux states à un sens très précis...
Jusqu’à ce que sa riche famille lui offre finalement des funérailles correctes.
Vie et mort du plus géniale guitariste américain des 60’.

Sur EAST WEST avec Elvin Bishop, Bloomfield prend le deuxième solo, juste après Bishop.

Sur les SUPER SESSION avec Al Kooper :

Avec ELECTRIC FLAG

Live at old Wardoff, dans les club avec les potes

A MONTEREY en pleine montée

et enfin, avec "DIEU" sur scène en 65 a Newport avant que l'on ne leur coupe le son:

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mirage3
Merci pour le partage. Mention spéciale pour le Live at the Old Waldorf ...
hercule01
gromousse a écrit :
C’est marrant, je ne trouve pas que ce soit plus facile d’avoir le son avec une LesPaul qu’avec une strat’. La strat’ donne des sons très tranchants et avec du grain, je trouve que c’est presque plus facile de faire dresser les poils avec un riff sur une strat’ que sur une LP. A part en saturé sur un Marshall poussé à donf’, c’est sûr, là en deux power cords t’as déjà un plan possible avec la nana du premier rang (celle avec les cheveux oxygénés là, à gauche)(non ça c’est la lampe, à côté).
Mais en clean et crunch, il faut la faire vivre la LP, c’est pas simple. Après c’est peut-être parce que je joue depuis longtemps sur strat. Il me faut du temps pour m’approprier une guitare, c’est pas encore le cas avec la Gib.

La strat effectivement plus tranchante est exigeante car la fausse note perce l’oreille. Le débutant s’en fout car il n’a pas d’oreille. En revanche papa ne se pardonnera pas de ne pas avoir offert une typée lespaul à son connard de fils.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Mikka Grytviken
Test sans intérêt et pute à clique ... la guitare n'est même pas branchée dans un véritable ampli. Ce genre de test dans un simulateur ça n'apporte rien vu qu'on reproche aux simulateurs d'imposer leur couleur et de ne pas laisser l'instrument s'exprimer pleinement.

D'autre part, c'est surtout lorsqu'on l'a entre les mains qu'on peut juger de la différence d'un instrument par rapport à un autre.

Ceci dit, j'ai une Jazz Bass Squier depuis plus de dix ans et je trouve que pour le prix, c'est vachement bien, tout à fait utilisable et crédible.
j0k3335
Test sans intérêt et pute à clique ... la guitare n'est même pas branchée dans un véritable ampli. Ce genre de test dans un simulateur ça n'apporte rien vu qu'on reproche aux simulateurs d'imposer leur couleur et de ne pas laisser l'instrument s'exprimer pleinement.

D'autre part, c'est surtout lorsqu'on l'a entre les mains qu'on peut juger de la différence d'un instrument par rapport à un autre.

...

tu m'enlèves les mots de la bouche !

Je reprends donc exactement tes arguments et ajoutent même que certains simulateurs et autres Variax te permettent même d'imiter ( parfois de façon crédible ! ) d'autres guitares !!!

DONC, seule la comparaison avec l'instrument entre les mains présentent un intérêt !
( on en a parlé en d'autres lieux : ces comparaisons sont déjà si difficiles ne serait-ce que
les micros, une fois ENREGISTREES !!! )

... De plus, imaginons le pire : une Squier réglée tip-top contre une "CS bof" ... et on en arrivera à la conclusion ... que les Squier s'est mieux que les CS etc. ...

et , en dernier lieu, n'oublions pas ... le démonstrateur !

Donc, maintenant, je me méfie énormément de ces "comparatifs " .

Bon, j'y jette une oreille par curiosité

Donc , merci quand même
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
En plus une bonne partie du public, des auditeurs etc., n'a pas d'oreille donc se fie aux commentaires de ceux qui testent et se rangent à leur avis.
Même quand c'est biaisé.
Ça fait du nombre... Et du bruit de fond.
il faut vraiment se fier à soi et à ses goûts personnels et non à l'avis du plus grand nombre, même si pour certains trucs c'est dur d'être sûr de soi (enfin je trouve).
Et même si d'autres personnes qui ont une bonne oreille n'ont pas le même avis, ce sont peut-être juste des goûts différents.

Et oui c'est avant tout avec l'instrument entre les mains qu'on peut en juger, avec son jeu et ses nuances.
lo-fi reup
sa chaine s adresse beaucoup a des debutants et des moyens "moins" (dont je suis lol) et il a raison de dire qu'avant d'acheter une gratte a 12 000 c'est peut etre mieux de passer de l'energie (argent et temps) a bosser son sens du rythme et ses bends plutot que de pinailler sur le matos

on peut faire de la tres bonne musique avec des instrus moyens moins (squier epiphone and co)

apres de nombreuses annees de guitare, si on a pas abandonné au bout de 3 ans, avec des gouts affinés, oui, ca a davantage de sens
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
Ce genre de vidéos sert surtout à flatter les guitaristes qui n'ont pas de CS (dont je fais partie, mais mon frangin en a plusieurs donc je sais un peu à quoi ça ressemble...) en leur racontant que leur gratte est tout aussi bien pour le quart du prix. C'est bien entendu de la foutaise...
benosiris
lo-fi reup a écrit :
sa chaine s adresse beaucoup a des debutants et des moyens "moins" (dont je suis lol) et il a raison de dire qu'avant d'acheter une gratte a 12 000 c'est peut etre mieux de passer de l'energie (argent et temps) a bosser son sens du rythme et ses bends plutot que de pinailler sur le matos

on peut faire de la tres bonne musique avec des instrus moyens moins (squier epiphone and co)

apres de nombreuses annees de guitare, si on a pas abandonné au bout de 3 ans, avec des gouts affinés, oui, ca a davantage de sens

C'est exactement ce qu'il dit dans sa vidéo.

Je suis épaté de voir la promptitude de certains quand on remet en cause leur matos haut de gamme!
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...