La Stratocaster...on y revient finalement...

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Gzii
  • Gzii
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Je sais pas, je peux faire un bend, revenir et repartir en bend, je vais pas attendre beaucoup plus longtemps dans un morceau...
Une note de 3s ou 4s c'est déjà super long.
À moins de vouloir faire des trucs d'ambiance ?
slowhand73
Pour moins le sustain, c'est combien de temps la note reste à un niveau proche de celui juste après l'attaque. Ensuite, le volume baisse plutot pas mal assez rapidement puis va mourir progressivement.
Et ce qui je trouve, change d'une guitare à l'autre, c'est ce qui se passe dans les deux premières secondes.

Avant, je cherchais à évaluer combien de temps la note mettait à s'éteindre. C'est très approximatif et en pratique, ça n'a pratiquement aucune utilité. Par contre, que la note reste constante sur au moins une blanche, ça c'est quand même plus ça qui va faire que ça sonne. Non ?

Ensuite, c'est la technique main gauche qui va beaucoup influencer.

En ne parlant que du son clair, du coté acoustique de la guitare.
j0k3335
DonatRayI a écrit :
C'est marrant de parler du Sustain sur une strat , Clapton lui-même disait que par rapport a d'autres grattes , il y en avait moins ! Mais que ça l'obligeait à jouer d'une autre manière....
Perso, je m'amuse, à contrôler sur les miennes , que ce soit Américaines chers , ou Mexicaines à quatre fois moins , c'est du pareil au même , à vide , sur la corde de mi aigu !
Par contre , j'ai un Strat G&L 500S ? et bah, c'est plus ! Hasard ? Ou pas.....
Sinon, je n'ai comparé que sur plus d'une quinzaine de gratte différentes, toutes pareils , ou presque....


une strat n'aura jamais le sustain d'une "buche" de presque 5K d’acajou ( sans parler des Yamaha avec système de cordier en bronze ! )

MAIS où est le problème ? On ne recherche ni le même son, ni les mêmes sensations sur une strat !

... et là, justement, les DOIGTS, vont compter , non ?

Je me répète MAIS : la strat, bah faut se battre un peu, il faut le fabriquer le son !!!

MAIS n'est-ce pas un avantage ? Une Les paul ... sonnera globalement comme une Les Paul
d'un joueur à l'autre ( bon il y a des nuances , OK )
MAIS
une strat : combien d'artistes ont un son TRÈS personnel/personnalisé !

Allez, tiens, entre Hank Marvin et ... Jeff Beck ou Hendrix
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Hotblues
C'est ce que disait Jeff Beck. Avec une LesPaul, il disait sonner "comme tout le monde"! Il est vrai qu'une Strat ne "gomme" pas le feeling du guitariste. Mais plus difficile à jouer. Une jolie garce....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
j0k3335
Hotblues a écrit :
C'est ce que disait Jeff Beck. Avec une LesPaul, il disait sonner "comme tout le monde"! Il est vrai qu'une Strat ne "gomme" pas le feeling du guitariste. Mais plus difficile à jouer. Une jolie garce....


je te dis pas comme tu embellis ma soirée en soulignant que je dis la même chose que Jeff Beck
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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casseoreille
Hank Marvin et Mark Knopfler! Le top du top! Nul besoin de sustain, ils ont tout dans les doigts!
Doc Loco
casseoreille a écrit :
Hank Marvin et Mark Knopfler! Le top du top! Nul besoin de sustain, ils ont tout dans les doigts!


Ah ça ma bonne dame, c'est pas un homme de goût comme ce monsieur Knoupfleur qui se serait abaissé à jouer une gibesonne, ça non!




(il n'osera jamais l'avouer, mais là il a un revolver sur la tempe)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
j0k3335
Doc Loco a écrit :
casseoreille a écrit :
Hank Marvin et Mark Knopfler! Le top du top! Nul besoin de sustain, ils ont tout dans les doigts!


Ah ça ma bonne dame, c'est pas un homme de goût comme ce monsieur Knoupfleur qui se serait abaissé à jouer une gibesonne, ça non!




(il n'osera jamais l'avouer, mais là il a un revolver sur la tempe)


Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
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gromousse
C’est marrant, je ne trouve pas que ce soit plus facile d’avoir le son avec une LesPaul qu’avec une strat’. La strat’ donne des sons très tranchants et avec du grain, je trouve que c’est presque plus facile de faire dresser les poils avec un riff sur une strat’ que sur une LP. A part en saturé sur un Marshall poussé à donf’, c’est sûr, là en deux power cords t’as déjà un plan possible avec la nana du premier rang (celle avec les cheveux oxygénés là, à gauche)(non ça c’est la lampe, à côté).
Mais en clean et crunch, il faut la faire vivre la LP, c’est pas simple. Après c’est peut-être parce que je joue depuis longtemps sur strat. Il me faut du temps pour m’approprier une guitare, c’est pas encore le cas avec la Gib.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Un truc à essayer sur Stratocaster en clean, c’est de mettre un bon compresseur ; pour moi c’est compresseur coloré/typé, un Dynacomp MXR ou un orange squeeze ( les deux sont apparu vers 1977), on retrouve les sons gainés à la Knopfler des premier Dire Straits et l’ambiance Wish you were here (gilmour utilisait le Dynacomp) et ça s’entend bien sur Wish.... le sustain artificiel sur strat, on peut l’avoir comme Ça et les sensations de jeu sont géniales (0n perd un peu de dynamique mais quel jus on a!).
Un vieux truc à connaître.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
lo-fi reup
tiens j ai jamais essayé

ou meme sur une rythmique
Mikka Grytviken
Pour moi, le compresseur ne modifie pas le sustain mais plutôt la dynamique.

La durée d'une note reste identique.

Mais à moins de jouer sur un tempo de 30 à la noire, je ne vois pas en quoi la différence de sustain entre une LP et une Strato peut s'avérer gênant ?

Le feeling, la manière de jouer est juste différente mais je n'y vois aucun élément négatif pour ma part.

Avec le temps, bien que Stratophile convaincu depuis trente ans presque maintenant, je trouve tout de même autant d'intérêts et de plaisir à jouer sur des guitares de type Strato, Tele, ES et LP, la Tele faisant le lien entre la Strato et la LP à mon sens et les ES demi-caisse entre la LP et les Jazz-Boxe et au final les acoustiques.

Aujourd'hui je me dis qu'on peut jouer quasiment de tout sur n'importe quelle guitare digne de ce nom.

Deux bon vieux PAF sur une LP ou sur une L5 peuvent permettre d'aussi belles rythmiques et cocotes funky par exemple qu'une triplette de micros simples sur une strato.



Parallèlement ça fait longtemps que j'arrive à faire sonner de chouettes power-chords ou des rythmiques à la ACDC en gros crunch des campagnes sur ma strato en SSS ... c'est plus une question de savoir faire, de jeu, de réglages (potards guitare et ampli), que de matos finalement. Le matos est juste là pour filer un coup de main, voir pour affiner les détails qui facilitent le style.
lo-fi reup
Oui on peut tout faire avec n importe quelle guitare

Non elles ne sont pas toutes inspirantes de la meme maniere

Et ca change tout
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
rhum66 a écrit :
Un truc à essayer sur Stratocaster en clean, c’est de mettre un bon compresseur ; pour moi c’est compresseur coloré/typé, un Dynacomp MXR ou un orange squeeze ( les deux sont apparu vers 1977), on retrouve les sons gainés à la Knopfler des premier Dire Straits et l’ambiance Wish you were here (gilmour utilisait le Dynacomp) et ça s’entend bien sur Wish.... le sustain artificiel sur strat, on peut l’avoir comme Ça et les sensations de jeu sont géniales (0n perd un peu de dynamique mais quel jus on a!).
Un vieux truc à connaître.


J'adore les positions intermédiaires de la Strat avec le Dyna Comp, sur la position 2 on a effectivement un son Knopflerien
De retour !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Moi c'est les intermédiaires que je trouve les plus difficiles à jouer, à part quand on veut calmer la guitare.
Ça coupe pas mal les aigus.

Edit: Et puis sinon le fait qu'une guitare nous soit naturelle ou pas, c'est souvent aussi une question d'habitude. C'est toujours long à apprivoiser ces bêbêtes (quelques vies ).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...