La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
vjau a écrit :
Moulo a écrit :
C'est clair, je me suis déjà retrouvé avec un réglage de pontet sur une LP qui ne ressemblait à rien mais la guitare était juste... A n'y rien comprendre des fois

Si c'était toujours le même réglage à chaque fois, ça ne servirait à rien de mettre des réglages....

On vit très bien sans sur les guitares acoustiques. Mais c'est vrai que le jeu au delà de la 14ème case reste la plupart du temps exceptionnel.
El Phaco
Ca dépend beaucoup des cordes. Je me pose plus de questions quant à la position des pontets. J'accorde, je joue mes harmoniques, et j'ajuste en fonction.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Ca dépend beaucoup des cordes. Je me pose plus de questions quant à la position des pontets. J'accorde, je joue mes harmoniques, et j'ajuste en fonction.

ça dépend du placement des frettes et de l'action (l'allongement de la corde pour fretter). J'ai l'impression que certaines guitares, quel que soit le réglage, ne seront jamais justes. Et une bonne acoustique, sonnera toujours juste malgré qu'elle soit "réglée d'usine". Bon c'est vrai qu'une acoustique doit être juste sur un intervalle bien plus court, mais je pense en définitive que c'est pas mal une question de construction: ce fameux placement des frettes qui doit tenir compte de la section de la corde et de l'action. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais joué de strat qui n'avait pas ce pattern caractéristique. Mais j'en ai vu, en photo sur le forum
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La mienne n'est pas tout à fait en éclair et serait même presque tout aligné en légère diagonale si le sol n'était pas reculé.
Là elle n'est pas bien réglée mais c'est pas énorme (je viens de vérifier à l'oreille et deux cordes sont un poil trop courtes) mais les cordes ont déjà un peu vécu, si ça se trouve elle sera ok dès que je les change.
rapideyemove
De mon point de vue, une grande acoustique doit être juste sur l'ensemble de la touche.
Un impératif...

Sur une 14 cases hors caisse (c'est le cas de mes trois acoustiques –deux de luthiers–, le seul format que je connaisse ), au delà de la 12°, voire de la 15° pour moi, la note doit rester aussi forte, "projective", elle ne doit en aucun cas s'écraser, s'enrouer, fermer sa gueule, comme on le voit si souvent avec les guitares acoustiques moyennes, voire faibles.
C'est ainsi que j'ai "découvert" puis acheté, dans une certaine urgence, ma première "sèche"
de luthier, il y a "troppasdannéesmaiseuh... maiseuh... mais..."
Un coup de foudre, malgré des cordes mortes, érodées...
J'en tremble encore .

Bref, si on veut faire court, on doit par exemple, envoyer sans problème (j'exagère à peine ma peine et la nôtre) le solo de "While my guitar gently sleeps", au prix de quelques acrobaties (ah les bends en .012 voire en .013 à la chanterelle ! ah l'ancre improbable du pouce ! ou, sans lui, les belles dérives ; les guitaristes classiques connaissent encore plus nettement ce vol des doigts au–dessus de la touche et de la table...).
C'est comme ça, je n'y peux rien et n'en peux mais 🍀.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Redstein
Thierry-Pastor a écrit :
Biosmog a écrit :
malgré qu'elle soit "réglée d'usine

"malgré que" n'est pas français.

Salut 2bal, ça va comme tu veux ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Pascal2430
J'aurais une question : je ne sais pas regler la hauteur de micros ( j'ai fais au pif suite au changement des micros) . La bonne fourchette serait de combien ? D'ailleurs les micros US 92 que j'ai monté sont plus agressifs , moins cristallins que ce que je pensais . Mais le changement est bénéfique ,plus plaisant à mon oreille , et le niveau de sortie est plus important!

-------------
Pour la fin ...de la fin de l'histoire avec les micros :

Suite à un changement de micros ( Mex vers US) qui m'avait créer des problèmes de panne mysterieuses et répétitives, j'ai refait les soudures, changé les cordes à chaque coup... au 8° ou 9° remontages , je pensais que c'était fini, et hop ça avait recommencé. Donc changement du sélecteur 5 p.
Finalement j'ai trouvé , ce n'était pas le sélecteur, du tout , ni le micro en soit.
C'était un mauvais contact , peut être dans 1 des cables , car le fait tirer et d'ajouter un peu de mou dans la boucle du cable qui dépasse du support noir.
et je pense en vissant la plaque ça devait chaque fois tirer sur le même cable . ...Bref maintenant ça marche depuis 10 jours ....ouf
Breizhatav
bon alors déjà : "malgré que" c'est bien français contrairement à ce qu'on croit souvent ( mais pas très beau c'est vrai)

ensuite ma strat avait effectivement besion d'un réglage de l intonation.
je suis pas pro mais j'ai une bonne oreille et je suis content du résultat.
en image ça donne : (bon... je suis pas non plus un pro de la photo ;-)

rapideyemove
Thierry-Pastor a écrit :
Biosmog a écrit :
malgré qu'elle soit "réglée d'usine

"malgré que" n'est pas français.

Comme le signale Breizhatav, atao, (—Yecʼhed mat !), "Malgré que" est en effet, au-delà de tout purisme et sans épilogue, parfaitement "phrancé–fransset".
Ce genre de reproche fut malheureusement celui qu'employa un brave homme, un peu neuh–neuh, au talent et à l'œuvre dispensables, qui avait nom André Gide quand, aux alentours de décembre 1912, il reçut au comité de lecture de la NRF, chez Gallimard, un manuscrit intitulé "Du côté de chez Swann" dont il refusa l'édition au motif qu'il était plein de duchesses, de princesses et de courtisanes, avec la sanction suprême qu'était cet emploi de "malgré que" ; oh très chère qu'il est beau mon caniveau !
Bon, depuis 1891, une rance petite jalousie le tenaillait à l'encontre de l'auteur de Swann, enfermé dans sa chambre de liège.

Le pauvre Dédé, il en a mis des années et des années à effacer la tache sans remède faite au plastron et à l'art plus que profond du petit Marcel, «moi, l'étrange hibou, réveillé dans la nuit...», qui n'eut d'autre solution que d'aller porter derechef le "corpus delicti" à Bernard Grasset qui le publia sans attendre.

Ouf !

Ça doit être cela les influences littéraires de la Straight O'Cast Her et ses digressions toujours en plein dans le sujet...

Non ???

Comment ça, non ??? .

Bonsoir à Red, en passant...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
casseoreille
"Breizhatav" c'est très bien d'avoir réussi à régler ta guitare, ta deuxième photo, même si tu dis que tu n'es pas un pro de la photo, elle est bien plus belle que la première, car là, visuellement, ta guitare a des chances de sonner bien mieux, et tu vas l'aimer bien plus!
308NATO
Ben.oît a écrit :
Je me suis offert un set de micros fait par Camille Barrelet. 90€ livraison incluse avec un trebble bleed (non monté) avec les vis.
Ma strat japonaise sonnait bien mais là, elle sonne comme je le désirais dans mes rêves de strat.

Il s'agit d'un set 60 légèrement surbobinés (5%).

Je ne sais pas parler de sons de strat comme les experts ici mais sur mes délires M, Mayer, Dire Straits... Je suis comblé, c'est totalement ça!

SRV : toujours pas. Il a un son que je ne parviens pas à approcher même de loin (ampli, doigts, petit dej trop lourd ce matin...?).

Tentative de détail : bosse dans les médiums, belle clarté dans les cleans, positions intermédiaires magnifiques (tellement Dire Straits) et micros neck à tomber avec une vraie personnalité. Jouer Slow dancing là dessus est somptueux. Vraiment très proche et pourtant je suis équipé de saucisses qui me servent de doigts ...

Le 3eme canal du Mesa Mark IV fait sonner à merveille le micro chevalet et pourtant je n'aime pas le micro chevalet seul sur une strat mais là, c'est beau. Le clean est jouissif! Malgré tout ce n'est pas mon ampli préféré pour la strat. Je lui préfère la Les Paul dedans. Je pense ne pas savoir le régler pour des micros simples. Pourtant Le canal crunch est l'un des meilleurs que j'ai pu essayer (un vrai vieux Fender des années 60 reste devant).

Le Marshall SL 5 fait sonner à merveille toutes les positions. Tout est presque à midi, mode 5W, input 2, gain à 9h max. Ampli ultra simple plug and play.

En bref : 90€ et je suis comblé.
Pas les moyens d'acheter des Tornade MS ni des Duncan Antiquity (100€ par micro) ... Là j'ai l'impression d'avoir exactement ce que je désirais pour un prix très en dessous de la production industrielle mais une réelle qualité.

Commande custom passée pour un set en A5, légèrement overwound et démagnétisé (-15%)...avec une baseplate sous le bridge
J'ai déjà un set de HB Millesime sur ma LP (A4,low-wind) dont je pense le plus grand bien
J'ai donc grand espoir pour ce set SSS
A suivre
308NATO
Reçus ce matin
Vous avez des conseils pour réaliser un montage à partir de l'electro d'origine sur ma std?
Je voudrais conserver le switch et 2 potars ...( je vais utiliser un bourns audio splittable 250k)...pour faire un montage avec les position 2&4 en série
Je me pose la question au sujet des condensateurs de tone???
Je prends quoi comme valeurs? Si je pars sur le classique 0.047uF...ça ne va pas être trop "muddy" lorque les micros seront en série?
Je pensais à une autre optimisation...pourquoi pas un condensateur par tone?
...Mais là j'ai du mal à poursuivre la réflexion pour déterminer des valeurs qui matcherait suivant les position et mode (série/parallèle)
Bref...je pense que si Monsieur Propre me lis...et que l'intervention l'intéresse...il peut m'envoyer un devis en MP (avec les éléments donnés plus haut...ie fourniture de deux condos uniquement...Camille m'a également offert le vol trebble bleed...encore merci à lui!!)
Brigido
La Strat et les biceps de Kid Ramos. Du grand art, comme toujours. Une Strat dans des mains comme ça, c'est tout de suite autre chose.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...